La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Merci pour vos réponses, l'erreur que j'avais fais, c'est de plaquer le vibrato sur la table, du coup il était orienté vers l'arrière et rendait le réglage difficile.

Je l'ai remis parallèle à la table, et magie, c'est tout de suite plus facile ! Par contre, ce vibrato est une catastrophe niveau tenue d'accord, je vais vite m'occuper de trouver quelque chose à caler entre la plaque et la table, et serrer les ressorts à fond pour verrouiller tout ça !

Quelqu'un dans l'assistance aurait-il un bâton de Magnum à me filer pour caler mon vibrato ?
slowhand73
La cale, mets la plutot dans la cavité arrière, entre le bloc acier et le corps de la guitare :
blackstorm90
J'y ai pensé aussi, mais ma cavité est beaucoup plus grande que celle de la photo, il me faudrait une cale qui est 3 fois plus épaisse que celle de la photo !

Surtout que mon vibrato est un 2 point qui ne peut pas être plaquer contre la table, il faut donc que je le garde dans la même position que quand il est flottant (parallèle à la table), mais qu'il soit fixé dans cette position. C'est pour ça qu'une fine cale sous la base + serrage des ressorts ça me paraissait être la meilleur solution.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Si ton vibrato 2 points tient vraiment très mal l'accord, c'est que la guitare est mal réglée. Ce vibrato a fait ses preuves depuis des décennies et peut donner des résultats très satisfaisants (tout comme le vibrato 6 points d'ailleurs). Demande à Jeff Beck ce qu'il en pense !
blackstorm90
Easyrom a écrit :
Si ton vibrato 2 points tient vraiment très mal l'accord, c'est que la guitare est mal réglée. Ce vibrato a fait ses preuves depuis des décennies et peut donner des résultats très satisfaisants (tout comme le vibrato 6 points d'ailleurs). Demande à Jeff Beck ce qu'il en pense !

Je ne remettrais pas en doute ce que tu dis car c'est vrai, néanmoins, dans mon cas on parle d'une Epiphone S-310 de 94 qui avait déjà bien souffert, et dont le vibrato cheap a déjà des heures de vol derrière lui, ce dernier reposant sur des inserts que j'ai du coller ...

Donc comme tu peux le voir, je ne pense pas que ce soit le fait que ce soit un deux points, ou que la guitare soit mal réglée (je l'ai réglée de A à Z, même si j'ai pu faire une boulette), mais ça reste une guitare qui date et qui a bien vécue. Pour moi, c'est plutôt dû à ça, surtout que les trous dans la plaque du vibrato (qui font office de couteaux et repose sur les goujons) sont plus ovale que ronds, donc rien d'étonnant à ce que la tenue d'accord soit approximative.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
blackstorm90 a écrit :
Easyrom a écrit :

Je ne remettrais pas en doute ce que tu dis car c'est vrai, néanmoins, dans mon cas on parle d'une Epiphone S-310 de 94 qui avait déjà bien souffert, et dont le vibrato cheap a déjà des heures de vol derrière lui, ce dernier reposant sur des inserts que j'ai du coller ...

Donc comme tu peux le voir, je ne pense pas que ce soit le fait que ce soit un deux points, ou que la guitare soit mal réglée (je l'ai réglée de A à Z, même si j'ai pu faire une boulette), mais ça reste une guitare qui date et qui a bien vécue. Pour moi, c'est plutôt dû à ça, surtout que les trous dans la plaque du vibrato (qui font office de couteaux et repose sur les goujons) sont plus ovale que ronds, donc rien d'étonnant à ce que la tenue d'accord soit approximative.

En effet, certains aspects m'avaient échappé !
arsenelapin
Pourquoi ne pas s'attaquer à la source du problème du coup ? Ca coûte un peu, mais c'est pas la mort non plus ?

Pour les cales, par rapport à la photo je les avait mises de l'autre côté, deux cales fines à droite et gauche, ce qui me permettait d'utiliser quand même le vibrato. D'ailleurs j'avais poussé le vice à y mettre plutôt de la sorte de moquette autocollante assez épaisse, comme ce qu'on utilise pour mettre sous les chaises. Comme ça quasi plus de bruits que le vibrato revient à sa place. Et ça transmettait relativement bien le son quand même, donc on avait quand même le corps dans le son, typique d'un vibrato bloqué.
blackstorm90
Pour les curieux, ça ressemble à ça :

Et j'ai fait un sample ce matin, veuillez excuser le jeu très approximatif, j'avais la tête dans le cul, et visiblement les doigts aussi ... Test des micros, manche puis milieu puis chevalet

Comme je n'ai aucune expérience avec les strat', je veux bien un avis sur si elle sonne correctement ou pas
cliclac
il y en a surtout une qui est beaucoup trop chère a titre d'exemple j'ai mis plus d'un mois a vendre celle la:
https://www.guitariste.com/for(...).html
le modele et les micros peuvent ne pas plaire a tout le monde, on s'éloigne plus d'une standard qu'avec celles que tu montre, mais tout de meme
Limpax
  • Limpax
  • Special Cool utilisateur
Merci donc celle a 750 e c'est plutôt une bonne affaire ? Classe avec les laces sensor (dommage quelle soit vendue) .
Je cherche pas absolument une sonorité vintage .
slowhand73
blackstorm90 a écrit :
J'y ai pensé aussi, mais ma cavité est beaucoup plus grande que celle de la photo, il me faudrait une cale qui est 3 fois plus épaisse que celle de la photo !

Surtout que mon vibrato est un 2 point qui ne peut pas être plaquer contre la table, il faut donc que je le garde dans la même position que quand il est flottant (parallèle à la table), mais qu'il soit fixé dans cette position. C'est pour ça qu'une fine cale sous la base + serrage des ressorts ça me paraissait être la meilleur solution.

Ça fait longtemps que je n'ai pas eu un vibrato 2 points sous les yeux, mais il me semble que tu peux régler la hauteur des pivots, et donc par exemple, de façon à ce que le vibrato puisse être plaqué à plat contre le corps.
arsenelapin
c'est vraiment pas évident avec un vibrato 2 points, c'est pas fait du tout pour..
cliclac
de mémoire les deux pivots sont vissés a fond il n'y a pas de réglage nécessaire ou prévus
blackstorm90
Je confirme les dires du lapinou, je l'avais plaquer à l'origine, sauf que pour régler l'action et les harmoniques ensuite, c'est mission impossible, le vibrato est trop bas par rapport à la touche. Je sens bien un bout de CD (l'épaisseur serait nickelle) découpé à la bonne taille ou un truc dans le genre sous le vibrato ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...