La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
meringue a écrit :
Mouai. Je ne suis pas certain qu'il faille nécessairement copier les "maîtres" jusque dans leurs tirants. C'est vraiment une question de sensations personnelles. Sur ma Strat, je mets du 10-46, car en-dessous, je trouve ça trop souple pour une strat. Je mets également du 10-46 sur ma LP. J'y gagne en souplesse par rapport à la Strat, et je trouve que ça lui convient bien. Par contre sur mon Ibanez type ES, je mets du 11-49, car je trouve qu'il lui faut un son plus rond. Ensuite pour produire des bends, forcément il y a des différences en terme de rendu, mais c'est justement l'intérêt.

Je pense que l'approche n'est pas celle là, mais plutôt que de dire "les tirants trop léger ça ne sonne pas", dire que si les King sonnent avec des tirants légers, alors je peux aussi les utiliser si c'est ce qui me convient, car ça sonne aussi.

Sinon, oui, j'ai les mêmes sensations que toi et utilise les mêmes tirants sur les mêmes types de guitares (encore que j'expérimente : 10-46 sur la 335 et pas (encore) de LP chez moi ).
Oghkhood
A ponderer par les facteurs suivants :

- On a pas les doigts des kingz, donc si on veut faire une petit peu dans leur style, on doit s'aider par des compromis que eux ne font pas

- On a pas leur matos (grattes, amplis, effets, prise de son, ingés, salle, studio etc ... ) et l'experience qui va avec pour regler tout ça => pareil que petit 1
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
Oui enfin on a tous des doigts différents, une force différente, une précision différente, le tout c'est de trouver le tirant de cordes adapté à nos besoins et à la gratte.
Y a pas à débattre 50 pages quand même
meringue
Oui, évidemment. Chacun fait selon ses sensations. De toute façon, j'ai accepté depuis longtemps que je ne pourrai jamais sonner aussi énorme que Billy Gibbons ou Freddy King avec du 8-42, j'y arrive déjà pas avec du 10-46!

Edit: Freddy King devait jouer avec un gros tirant par contre, c'était un sacré molosse le gars.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
meringue a écrit :
Oui, évidemment. Chacun fait selon ses sensations. De toute façon, j'ai accepté depuis longtemps que je ne pourrai jamais sonner aussi énorme que Billy Gibbons ou Freddy King avec du 8-42, j'y arrive déjà pas avec du 10-46!

Edit: Freddy King devait jouer avec un gros tirant par contre, c'était un sacré molosse le gars.

Oui, évidement ma réflexion ne portait que sur le confort de jeu (et principalement sur le fait de pouvoir faire beaucoup de bends sans se faire mal aux articulations). Le reste est totalement subjectif. Ça fait longtemps qu'on sais tous que c'est pas la guitare qui fait le guitariste.

Freddie King était un molosse (une 335 ressemble à une mandoline dans ses battoirs), mais Albert King aussi (des mains monstrueuses), et pourtant il jouait avec du très light. Avec BB King et Albert Collins, ce sont parmi les 3 attaques les plus démentes du blues, sans avoir de gros tirants (il y a une grosse percussion à l'attaque qui peut être obtenue même sur des cordes souples, CQFD).

SRV sur ses strats est parti dans une escalade inexpliquée du tirant, et beaucoup de ses fans ont pensé qu'il fallait faire de même pour faire sonner une Strat...Erreur qui a du coûter à certains de belles crises articulaires et autres tendinites !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oghkhood
arsenelapin a écrit :
Oui enfin on a tous des doigts différents, une force différente, une précision différente, le tout c'est de trouver le tirant de cordes adapté à nos besoins et à la gratte.
Y a pas à débattre 50 pages quand même

Ah tu me rassures !

Je commencais a culpabiliser de n'avoir aucune gratte montée en dessous de 11 .... mon psy va etre déçu

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Attention je lance la mode. Le - de 9 sur Strat sera tendance à la rentrée.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Plentyofsoul
Tout ce qui est strat et tele pour ma part c'est 10-52, et les Paul/335 10-46......
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Salut à tous !

Pas certaine d'être au bon endroit mais j'ai une petite question pour les pros des Strat

Figurez-vous que tout à l'heure je m'aventure dans un Easy Cash (chose que je ne fais jamais) et je tombe nez à nez avec une Fender Strat Standard de 1989 made in USA à 450€/490€. J'ai oublié le numéro de série ( E082 je crois ou 96).

Vraiment très propre, frettes niquels et cordes complètement déglinguées (je pense qu'elle est resté inutilisée fort longtemps)

Est-ce que, selon vous, il s'agit d'une bonne affaire ? Je me dis que le vendeur a dû se renseigner tout de même; mais une Fender USA de 1989 à moins de 500€ ça me parait assez dingue.

Je ne m'y connais pas assez en guitare pour reconnaître si toutes les pièces apparentes sont d'origine.

Quel est votre avis sur cette guitare ?
slowhand73
A cette époque, j'avais acheté la mienne neuve 4500FF (de mémoire le prix public était de 5500FF). Je sais qu'avec l'inflation ça ne veut pas dire grand chose, mais ça peut donner une idée.
arsenelapin
Vérifie si le manche n'est pas vrillé, l'électronique si ça marche, si tu peux essayer aussi bien sûr, et l'état général. On en voit passer de ces années dans les 1000€, donc oui ce serait une bonne affaire.
Côté son, hors exceptions ce ne sont pas les meilleures strats qui ont été faites, mais ça reste correct. En théorie à cette année ce n'est pas encore les cavités piscines.

Vu l'affaire que ça représente je ne saurais que te conseiller de l'envoyer dans la foulée chez un luthier pour un réglage global, et une vérification plus poussée. C'est pas très cher et a une influence énorme sur la guitare !
jimfire
y'a pas une truc avec les highway one aussi, que beaucoup prennent ou font passer pour les std us ?
arsenelapin
Ha oui bien vu ! Y même d'autres modèles dnas le genre, mais je sais pas si c'était déjà le cas à l'époque..
Les modèles comtemporary entre autre.. Bon on reste sur un argus dans les 600-700 balles quand même, aller peut-être 500 si état pas top..

En passant, je dépose délicatement du bien lourd :

Oghkhood
Mwai c'est un peu comme les Mex qui sont systematiquement a 350/400 alors qu'elles ne valent pas toute ça ..... en revanche, on tombe sur certaines autres dans ces prix qui en font de belles opportunités

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cheater28
Le serial E0... c'est pas plutôt 1980??
Merci à tous pour vos réponses rapides !

J'irai tester la bête; je ne sais pas si c'est faisable dans ce genre d'enseigne. Si le son me plaît je verrais pour l'acheter mais j'ai déjà "trop" de guitares.

Bonne soirée !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...