La Stratocaster...on y revient finalement...

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El Phaco
Le vibrato a beaucoup d'importance aussi. Un deux points donne une impression de tirant plus important qu'un 6 points sur les bends. Pas de vibrato, et c'est encore plus facile.
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Brigido
slowhand73 a écrit :
J'ai toujours eu l'impression qu'avec un tirant trop léger (8 ou 9 en chanterelle) il y avait un truc dans la tonalité de l'instrument, dans le timbre et l'attaque qui manquait.
Je ne suis pas sorti du 10-46 sur diapason "Fender" et celui juste au dessus sur les "Gibson" pour retrouver +/- les mêmes sensations sur les deux longueurs. Mais un 10-46 sur du diapason court, ça ne doit pas être désagréable.
(HS: et sur acoustique, c'est encore plus flagrant, 12-53 minimum !). Et c'est peut être parce que je joue souvent mes guitares électriques unplugged que préfère un tirant "regular".


Disons qu'au delà du son, il y aussi le problème essentiel du confort de jeu. Plus on est à l'aise, et moins on force sur une guitare, plus le jeu est fluide et expressif. Aujourd'hui, c'est surtout ça que je veux privilégier. Certains styles de blues, basés sur le bend à outrance (ou quasiment une note sur deux est "bendée"), peuvent être vraiment éprouvant pour les articulations. Faire du Jimmy Reed, ou du T-Bone Walker, c'est plutôt tranquille (jeu assez à plat, et plutôt des bends sur des 1/2 et des 1/4 de tons), mais quand on attaque des types de jeu à la BB King, Freddie King et Albert King (le ponpon !!!), ça devient vraiment dur physiquement (et l'expression dans le jeu s'en ressent).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
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C'est aussi pour beaucoup une question de position pour ne pas forcer.
Je suis en train de réapprendre les bends sur la corde de sol car je les tirais presque toujours au lieu de les pousser. Et maintenant je n'y vais plus au petit doigt seul, je vieillis et j'ai plus peur de me faire mal.

Edit : A part sur la corde de si en poussant d'un ton avec le petit doigt trois cases au dessus de l'index, celui-ci je n'arrive pas à arrêter.
Gzii
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Oui j'ai commencé avec ça (et des petits mediators stubby 3mm).
arsenelapin
slowhand73 a écrit :
J'ai toujours eu l'impression qu'avec un tirant trop léger (8 ou 9 en chanterelle) il y avait un truc dans la tonalité de l'instrument, dans le timbre et l'attaque qui manquait.
Je ne suis pas sorti du 10-46 sur diapason "Fender" et celui juste au dessus sur les "Gibson" pour retrouver +/- les mêmes sensations sur les deux longueurs. Mais un 10-46 sur du diapason court, ça ne doit pas être désagréable.
(HS: et sur acoustique, c'est encore plus flagrant, 12-53 minimum !). Et c'est peut être parce que je joue souvent mes guitares électriques unplugged que préfère un tirant "regular".


Curieusement ça dépend aussi de la gratte, que ce soit la qualité ou la construction.
Sur acoustique par exemple, hors de question de descendre en dessous du standard, même sur 12 cordes. Sauf pour ma J200, je ne sais pas ce qui se passe avec elle, elle sonne même nettement mieux en 11-52 par exemple, c'est vraiment très curieux, et tant mieux pour le confort de jeu !

Il faut tenter, certaines grattes acceptent très bien les tirant léger, indépendamment du réglage, du diapason..
Brigido
Donc, apparemment, pas d'utilisateurs de 08/38 sur Strat ici.
Je vais tenter, et je viendrai vous donner des news.
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arsenelapin
Brigido a écrit :
Donc, apparemment, pas d'utilisateurs de 08/38 sur Strat ici.
Je vais tenter, et je viendrai vous donner des news.


Ben j'eu fais comme je t'ai dit, et je te conseille d'essayer. On a souvent peur d'oser de si faible tirant (pour les tapettes ça), alors que si ça se trouve ça le fera grave
slowhand73
Mon ressenti est que ça devient tellement mou qu'il faut être extrêmement précis et délicat pour ne pas jouer faux (pour peux que les frettes soient un peu hautes). On enfonce plus facilement les cordes et un léger bend arrive vite par inadvertance et ça sonne à moitié juste. En en rythmique, idem je pense.

A moins que ce soit parce que beaucoup de débutants utilisent des tirants faibles pour que ce soit plus facile et que je fasse l'amalgame tirant faible = jeu pas très juste.
Oghkhood
Non non c'est bien ça. Les tirants legers impose un tres bonne maitrise de la pression des doigts, et c'est plutot ce qui fait defaut aux debutants.
Tu peux aussi ajouter que les bends aussi se font moins precis a cause de l'amplitude necessaire pour monter vers les 1/2 tons recherchés, et qu'en meme temps la perte de sustain est plus prononcée qu'avec un tirant lourd.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Je vous ressert les éternels chiffres (apparemment vérifiés, mais bon, c'est pas moi non plus qui changeais leurs cordes ). Une petite série de "Benders" sérieux, c'est plutôt du tirant faible (Albert King, Gibbons et Page sont en dessous de 10 sur des diapasons Gibson !).

Jimmy Page: well-known user of 8-gauge strings.
Billy Gibbons: hipped to light-gauge 8s or 9s.
Brian Setzer: 10s straight out of the box.
James Burton-8s
Junior Brown-10s
Albert King-9s
BB King-10s
Buddy Guy-10s
Hendrix: .009, .010, .015, .026, .032, .038
Jim Campilongo .009's

Et il semblerait que Chuck Berry au début, mettait des cordes de Banjo, plus souples que les cordes guitares de l'époque (équivalent à 8 ou 9). Mythe ????
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arsenelapin
Certains artistes ont bien évolué dans le temps, genre hendrix il n'a pas toujours utilisé ce tirant très faible.

Bon ben bravo, voilà que je m'en vais remettre du 8-38 maintenant, j'ai un jeu de côté
Brigido
Bon, là, il n'a pas sa Strat (ça aurait pu être raccord...), mais visionnez quand même cette vidéo, d'un des plus grands maître du "bend blues" à l'heure actuelle. Je ne connais pas son tirant de corde, mais c'est carrément monstrueux de s'approcher aussi bien des originaux(BB, Otis Rush, A. King etc. Il les a tous !!). Mike Welch, injustement méconnu, guitariste de Sugar Ray and The Bluetones. J'ai eu l'occasion de le rencontrer, et de le voir jouer à côté de moi, c'est du très lourd.

Lien vidéo de sa page Facebook. Il explique plein de trucs sur les bends célèbres.

https://www.facebook.com/monst(...)9837/
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meringue
Mouai. Je ne suis pas certain qu'il faille nécessairement copier les "maîtres" jusque dans leurs tirants. C'est vraiment une question de sensations personnelles. Sur ma Strat, je mets du 10-46, car en-dessous, je trouve ça trop souple pour une strat. Je mets également du 10-46 sur ma LP. J'y gagne en souplesse par rapport à la Strat, et je trouve que ça lui convient bien. Par contre sur mon Ibanez type ES, je mets du 11-49, car je trouve qu'il lui faut un son plus rond. Ensuite pour produire des bends, forcément il y a des différences en terme de rendu, mais c'est justement l'intérêt.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
Brigido a écrit :
Je vous ressert les éternels chiffres (apparemment vérifiés, mais bon, c'est pas moi non plus qui changeais leurs cordes ). Une petite série de "Benders" sérieux, c'est plutôt du tirant faible (Albert King, Gibbons et Page sont en dessous de 10 sur des diapasons Gibson !).

Jimmy Page: well-known user of 8-gauge strings.
Billy Gibbons: hipped to light-gauge 8s or 9s.
Brian Setzer: 10s straight out of the box.
James Burton-8s
Junior Brown-10s
Albert King-9s
BB King-10s
Buddy Guy-10s
Hendrix: .009, .010, .015, .026, .032, .038
Jim Campilongo .009's

Et il semblerait que Chuck Berry au début, mettait des cordes de Banjo, plus souples que les cordes guitares de l'époque (équivalent à 8 ou 9). Mythe ????


En fait, c'est une astuce connue des guitaristes de l'époque: ils décalaient leur jeu de corde trop heavy (le Si devenait le Sol, le Sol devenait le Re, le Re le La et le La le Mi grave) et utilisaient une corde de banjo pour le Mi aigu.

On peut rajouter Angus Young: 9-42
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
meringue a écrit :
Mouai. Je ne suis pas certain qu'il faille nécessairement copier les "maîtres" jusque dans leurs tirants. C'est vraiment une question de sensations personnelles. Sur ma Strat, je mets du 10-46, car en-dessous, je trouve ça trop souple pour une strat. Je mets également du 10-46 sur ma LP. J'y gagne en souplesse par rapport à la Strat, et je trouve que ça lui convient bien. Par contre sur mon Ibanez type ES, je mets du 11-49, car je trouve qu'il lui faut un son plus rond. Ensuite pour produire des bends, forcément il y a des différences en terme de rendu, mais c'est justement l'intérêt.


Je pense que l'approche n'est pas celle là, mais plutôt que de dire "les tirants trop léger ça ne sonne pas", dire que si les King sonnent avec des tirants légers, alors je peux aussi les utiliser si c'est ce qui me convient, car ça sonne aussi.

Sinon, oui, j'ai les mêmes sensations que toi et utilise les mêmes tirants sur les mêmes types de guitares (encore que j'expérimente : 10-46 sur la 335 et pas (encore) de LP chez moi ).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...