Ce débat, il peut se faire sur le matérialisme. Non-croyant en une vie future où qu'elle soit, je crois fermement en une transcendance, c'est à dire en un ensemble de choses qui dépassent largement notre petite personne. C'est pourquoi je ne me sens pas plus matérialiste que religieux.
Pour revenir à la guitare, je pense qu'une guitare c'est bien plus qu'un assemblage de bois résonnant et de métaux électrifiés. Une guitare qui sonne, ce n'est pas seulement des paramètres, c'est aussi des croyances, des couleurs, des odeurs, des souvenirs, des aléas. La musique n'est pas réductible à une série de paramètres.
La musique nous dépasse largement, puisque jamais elle n'est présente, toujours soit passé, soit futur. Actuellement, mon petit "délire", j'essaie de vivre l'instant présent de la musique, d'écouter ce qu'il se passe et sentir ce qui doit être joué, sortir des gammes et des grilles d'accords. Exercice vain, mais tellement régénérant. D'une certaine manière, j'essaie de prendre le dessus sur cette ritournelle qui a tendance à envahir notre esprit, pendant que la musique se déroule. Mission impossible mais obligatoire.
Vous battez pas, je vous aime tous