Jouer au bottleneck

globutoze
j'ai envie de jouer avec, j'en ai acheter unet ca demonte le son, qeu ca fai, si vous connaisser des morceaux de folks, blues etc... bah ca serai gentil de m'informer ^^, merci.
kalakuta
Ben Harper l'utilise beaucoup en acoustique
Little Wing 78
Il y a "Looser" de Beck qui est sympa à jouer avec
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Ericaster
Déjà ça dépend de ton niveau, vu que tu commences, difficile de s'attaquer au Dallas du père Winter...

Ensuite, il n'y a pas énorme de morceaux au bottleneck qui se jouent en accordage standard...Mais tu peux te faire plaisir en bossant In my time of dying de Led Zep qui se joue en standard, et toute simple pour les riffs principaux.

Par contre, le Loser de Beck cité plus haut, c'est en open D (DADF#AD), donc il faut apprendre quelques open (E, D, et G pour les plus courants).
Ou alors, autre riff hyper connu, le Bad to the Bone de George Thorogood (en open G: DGDGBD)...

L'idéal, c'est de travailler un peu avec une méthode, histoire de te faire la main et intégrer quelques plans de bases. Un petit lien avec les différents tunings, quelques petites leçons et illustrations vidéos, pour te donnerune idée: http://www.tle.se/slideguitar.html.

Et enfin, si c'est le blues qui te botte, et bien il faut en écouter, en écouter, en écouter et en jouer, et en jouer, et en jouer....

- En électrique simple pour commencer : Elmore james (n'importe laquelle), le Paris-Texas de Ry cooder...

- Pour l'acoustique "simple": le Am I wrong de Keb' Mo' est pas trop dur et fait bien naviguer sur le manche...

Après, tu as une foule de gars avec des styles très différents: Robert Johnson, Fred "Mississippi" Mc Dowell, Johnny Winter, Blind Willie Johnson, Ry Cooder, Taj Mahal, Duane Allman, Rory Gallagher, etc, etc... Mais là, c'est une autre planète question niveau technique, tout dépendra de tes progrès et de tes goûts....
Have fun !
"My baby wants to rock'n'roll..."
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 29 Déc 2005, 22:38
Dans 2 guitarist acoustic (de mémoire le 4 et le 5 mais à vérifier) tu as sur le cd rom une démo et un cours de patrick verbeke sur des blues au bottleneck.
C'est bien fait et accessible.
Si tu ne peux pas te les procurer, tu peux essayer d'improviser.
En accordage standard (EADGBE), sur la base d'un blues en sol (par exemple) en jouant sur les 3 cordes (D,G,B) qui forment un accord et en déplaçant ton bottleneck sur les cases 3,5,7,12,15,17,19 en utilisant ton oreille. Sinon, entre chaque corde consécutive (sauf G, B) tu as un intervalle de quinte (à l'octave près) que tu peux utiliser intelligemment suivant la tonalité dans laquelle tu joues (je n'explique sans doute pas bien, mais à l'oreille, tu trouveras aisément)
Ou tu accordes en open, par exemple en DADF#AD et tu ballades ton bottleneck à l'oreille (tu trouveras rapidement des enchainements sympas.
Holydrag
Ericaster a écrit :

Ensuite, il n'y a pas énorme de morceaux au bottleneck qui se jouent en accordage standard...Mais tu peux te faire plaisir en bossant In my time of dying de Led Zep qui se joue en standard, et toute simple pour les riffs principaux.

Malheureux, si tu joue IMTOD avec un accordage standard ca doit sonner bougrement faux... Essayez avec un Open A ca ira mieux (EAEAC#E)
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
nikoguitars
rahh...jimmy page et ces accordages délirants....
Ericaster
Holydrag a écrit :
Ericaster a écrit :

Malheureux, si tu joue IMTOD avec un accordage standard ca doit sonner bougrement faux... Essayez avec un Open A ca ira mieux (EAEAC#E)

Bah, c'est le premier truc que j'avais trouvé au bottleneck à l'époque en tatonnant et je le passais en standard (juste avec les cordes D-G). Je viens d'essayer vite fait, effectivement mieux vaut un open pour être fidèle au disque !! Par contre je dirais plutot open D, j'essaierai en open A tout à l'heure.
Au temps pour moi !
Holydrag
Citation:
rahh...jimmy page et ces accordages délirants....

Bah la encore c'est pas le pire c'est un accordage relativement standard en jeu au bottleneck.

Citation:
Bah, c'est le premier truc que j'avais trouvé au bottleneck à l'époque en tatonnant et je le passais en standard (juste avec les cordes D-G). Je viens d'essayer vite fait, effectivement mieux vaut un open pour être fidèle au disque !! Par contre je dirais plutot open D, j'essaierai en open A tout à l'heure.
Au temps pour moi ! Wink

C'est sur que tu peut jouer ca avec un open D mais y'a 99% de chances que celui du disque soit un open A
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
makistador
question , si l'on joue en open de sol ou autre

comment fai ton pour improviser un blues qui est jouer par quelqu'un d'autre en accordage standard ?

ou inversement

merci d'aclairer ma lanterne
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Ericaster
Holydrag a écrit :

Citation:
Bah, c'est le premier truc que j'avais trouvé au bottleneck à l'époque en tatonnant et je le passais en standard (juste avec les cordes D-G). Je viens d'essayer vite fait, effectivement mieux vaut un open pour être fidèle au disque !! Par contre je dirais plutot open D, j'essaierai en open A tout à l'heure. Au temps pour moi ! Wink

C'est sur que tu peut jouer ca avec un open D mais y'a 99% de chances que celui du disque soit un open A

Ok je viens d'essayer, pas de prob ça sonne !

makistador a écrit :

question , si l'on joue en open de sol ou autre. Comment fai ton pour improviser un blues qui est jouer par quelqu'un d'autre en accordage standard ? Ou inversement

merci d'aclairer ma lanterne Very Happy

Euh pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux accompagner en open quelqu'un qui joue en standard ou adapter seul en open un morceau joué en standard ?

Pour ton exemple, un blues bien basique en open G, tu peux le faire tourner en G, C, D (après rien n'empêche les variantes ! ).

Et aussi apprendre les positions d'accords ouverts et les penta (majeures ou mineures) assorties, comme ça tu es mieux "armé" pour accompagner quelqu'un.

Un lien super pratique sur le site de Chris Lancry (qui a sorti moultes méthodes blues very sympathiques que je recommande) sur lequel tu peux télécharger (gratos, format pdf) les fiches "open tuning" (D et G, les plus utilisés) avec pour chaque open : l'accordage, la penta correspondante et les positions d'accords (les 7èmes vont devenir tes amis...):
http://www.guitargroove.com/
Voilà, en espérant que ça fait avancer ton shmilblick, have fun !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...