Alaindupeaux a écrit :
Merci pour vos réponses.
K.Oppenheimer mais niveau qualité sonore est-ce que les LP tribute vaux le coup a ce prix là.
https://www.woodbrass.com/sing(...).html
par exemple celle ci?
Pour faire plus complet, en dépit de ce que je n'aime pas sur la Tribute :
- Logo gibson simplement peint
- pas de binding sur le corps
- ni sur les bords de frettes
Il faut bien admettre que ces éléments n'ont pas d'incidence sur le son..
Ensuite, je n'aime pas le fait que le manche soit en érable, mais c'est surtout car ça ne correspond pas à l'image que j'ai d'une LP.. en pratique, pour les bois, certains te diront que ça change le son, perso, j'ai pas l'oreille assez développé pour entendre une différence sonore lier à une essence de bois, je veux dire qu'a l'aveugle si tu ne change que le bois du manche et / ou de la touche sur une guitare à manche vissée , perso, je pourrais pas te dire "ah, ptit coquin, j'entends que tu as changer de manche, ce n'est plus le même bois.."
Donc là dessus, à toi de voir si le manche érable te convient, mais côté son, mise à part si tu fais partie de ceux qui en s'approchant d'un guitariste entrain de jouer, peuvent, sans avoir vu sa gratte te dire quel est le tirant de corde, la matière de sillet et les essences de bois utilisés.. alors comme moi, tu devrais entendre la même chose avec le manche en érable et en acajou.. donc si tu n'as pas les oreilles bioniques des meilleurs experts, et que tu te fou "philosophiquement" de la matière du manche alors pas de soucis..
Ensuite les micros, perso, sur ma LP j'ai des burstbucker (me demande plus lesquels
) et le couple 490T et 490R de la tribute, je les connais pour les avoirs sur une SG standard, pour moi, ils sonnent un peu plus "péchus", plus moderne que mes burstbucker.. mais en pratique, suffit de ne pas avoir les mêmes réglages sur l'ampli d'une guitare à l'autre, pour pouvoir obtenir dans certaines limites bien sûre, des résultats assez comparable.. D'ailleurs, en dépit d'un registre très orienté hard rock / Métal, je joue beaucoup plus ma LP avec les burstbucker (plus vintage) que ma SG... et avec ce qu'il faut derrière, ça fait très bien le job.
De plus, si je ne dit pas de connerie, dans les 90's, les standard avaient des 490R et 490T (à vérifié, c'était peut-être un 498T), et pour certains, les millésimes 90's sont les meilleures LP de Gibson (même si perso, je ne crois pas à cette légende non plus, tout au plus, je veux bien croire qu'en raison d'un service qualité plus rigoureux, certaines années peuvent voir les probabilités d'avoir un "bon" exemplaire supérieur lorsque l'on achète à l'aveugle.. mais en choisissant sont modèle.. On doit pouvoir trouver du bon toutes les années, ou presque)
Bref, quoi qu'il en soit, tout ces micros sont des micros gibson, et ça sonnera gibson.. si un type de micro est plus péchu que l'autre, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas jouer des choses plus énervées avec le micros qui est d'avantage vintage (typé paf) que l'autre qui sera plus moderne.. encore une fois, ce que tu colles derrière pour amplifier, ça joue beaucoup aussi, et faire des tests A/B en changeant de gratte ou de micros et en gardant les mêmes réglages sur l'ampli, les pédales, les effets, c'est une démarche qui n'a pas trop de sens en pratique, ce qui compte, c'est de savoir si tu arrives à faire interagir les différentes éléments de ta chaine sonore (guitare, ampli, HP, effets etc.) pour en tirer des sonorités qui te plaisent, les sons dont tu as besoins.
Donc est-ce que cette tribute fera l'affaire ?? A toi de voir. Si l'exemplaire que tu achètes n'a pas de défaut particulier qui la rendrait injouable et impossible à régler, alors sur le papier il n'y a rien pour en faire un mauvais instrument. C'est une LP Gibson, avec des micros Gibson, et ça sonnera Gibson..
Si esthétiquement, elle te convient, que pour toi, elle a le mojo nécessaire à te donner envie de la jouer. Si par rapport à ses caractéristiques et sa gueule, tu es motivé pour payer le prix qu'elle vaut.. alors oui, je ne vois pas pourquoi tu serais déçu, ou pourquoi ça ne le ferai pas.
Après, perso je ferais en sorte de pouvoir voir et essayer la guitare avant. Et a défaut de le pouvoir, je me renseignerai sur la possibilité et les modalités de renvois de la guitare.. C'est indispensable de pouvoir renvoyer la guitare si à la réception, tu devais t'apercevoir que ça ne va pas, si il y a des défauts trop important pour fermer les yeux, ou s'il s'avère que tu n'es pas à l'aise avec et que tu n'a pas le sentiment de pouvoir t'adapter rapidement à elle..