fenderjeff a écrit :
ouais, on est vraiment des intégristes dans ce topic.
d'ailleurs parait que certains jouent avec des amplis qui sont pas à lampes, on va les bannir vite fait!
Et oui, j'avoue que j'ai changé d'avis depuis que j'ai découvert la modélisation. Franchement, quand on n'a ni les moyens ni la place pour stocker 4 ou 5 amplis à lampes différents, c'est assez pratique, et le pire c'est que ça sonne!
Bien sûr, le Pod est une usine à gaz, avec beaucoup trop d'amplis pour "gros son" et trop d'effets pour mon jeu somme toute simple et "vintage" (beurk, quel mot marketing!) J'utilise essentiellement les modélisations de 2 amplis (fender deluxe blackface, que je trouve plus sale que le Twin Reverb, et Vox AC30), et, en guise d'effets, j'utilise principalement de la reverb, un trémolo, une leslie, et un peu de compression!
Mais je vous promets que je ferai des mp3 avec la jazzmaster, histoire de rester dans le sujet du topic, à condition d'être membre du club, bien sûr!
Je précise pour ceux que ça intéresse que le Pod ne sonne vraiment bien en jeu live que si on trouve une bonne solution d'amplification derrière, que je pense avoir depuis que je joue sur un Tech21 Power Engine 60, simple ampli neutre sans préamp avec une gamelle de 12 pouces. Du coup, ça sonne vraiment comme un ampli. Je suis au même niveau de qualité de son que l'autre gratteux de mon groupe, qui, également pour des raisons de budget, joue sur un vox à modélisation (AD60VT je crois).
Bon, et puisqu'on en est a dénoncer les faux puristes, je signale qu'il y en a effectivement parmi vous, tels que A Reminder himself, que je salue au passage pour avoir eu l'excellente initiative de ce forum, qui confesse dans son profil matos qu'il utilise un Vox Valvetronics, donc un truc à modélisation (qui sonne d'ailleurs pas mal aussi).
Pour conclure, quand on a une guitare japonaise, c'est qu'on n'est a priori pas assez fortuné pour se payer une vintage à 2000 euros ou plus. C'est pareil pour les amplis, et moyennant un peu de temps à bosser le son, un système à modélisation, dont je ne prétendrais jamais qu'il procure le même plaisir qu'un vieux Fender de 65, ça sonne quand même beaucoup plus proche de ce que pas mal de membres de ce club doivent rechercher que l'ampli à transistor lambda habituel.
Bon, sorry, faudrait que j'arrête de dévier du sujet, mais la guitare sans ampli, c'est comme la clope sans feu.