Japonaise vs coréenne... Tant de différences que ça ?

Bonjour.

tout d'abord, désolé si le sujet a été abordé maintes et maintes fois, j'ai recherché rapidement sur le forum mais je n'ai pas trouvé sujet dans ce genre... (à part ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

VOilà, sur le point de changer de guitare, j'ai demandé conseils à pas mal de vendeurs, et tous m'ont conseillé d'opter pour une japonaise plutot que pour une coréenne...

Après vérification de certains modèles proposés à la vente (je pense aux entrées de gammes des Ibanez Prestige), il se trouve que certains modèles pour lesquels on m'avait affirmé qu'elles étaient Coréennes, se trouvent être bel et bien être des japonaises...
J'ai tendance à croire qu'on ne peut pas juger du matériel (qui ne doit pas changer tant que ça qu'il soit assemblé dans un pays ou un autre...)...

De plus, comme précisé ailleurs, un bas de gamme japonais sera toujours moins bon qu'un haut de gamme coréen, non ?

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question, sachant que mon achat serait de type Ibanez, aux alentours de 1000€ (prestige série S ou RG...)
www.youtube.com/bloggeurgratteux
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 12 Nov 2008, 19:47
Disons que la production coréenne se rapproche peu à peu de la production japonaise.

Je ne sais pas si ça a changé, mais depuis quelques années les séries S prestige sont fabriquées en Corée. Et pour en avoir eu quelques unes entre les mains, c'est pas mal du tout. Au niveau finition, les productions japonaises et coréennes commencent à se valoir.

C'est surtout au niveau des bois et des accessoires que la production jap va se distinguer.
Les bois seront mieux choisis sur les jap, et l'accastillage sera de meilleur qualité (je pense aux floyds et micros notamment).

Donc pour répondre à ta question, il n'y a plus aujourd'hui "tant de différences que ça" entre les deux productions, mais il en reste...
benosiris
Karadoc semble avoir dit une bonne partie de la réponse. J'ai possédé il y a peu une S470 coréenne, qui était de très bonne facture. La seule chose que j'avais à lui reprocher était la qualité de ses micros, (loin d'être mauvais quand meme) et le bois du manche qui avait un léger défaut.
PAr contre lorsque le prix est accolé à la gratte, ces défauts sont largement dépassés. LA différence avec la japonaise, c'est que le bois du manche a moins de chance d'avoir des défauts (les micros sont une question de goût) par exemple.

En général, on dit que les japonaises sont supérieures aux coréennes car c'est en général le cas, mais en cherchant bien il y a des modèle coréens de très grande qualité!! Même chez Epiphone!!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 12 Nov 2008, 20:17
benosiris a écrit :
Karadoc semble avoir dit une bonne partie de la réponse. J'ai possédé il y a peu une S470 coréenne, qui était de très bonne facture. La seule chose que j'avais à lui reprocher était la qualité de ses micros, (loin d'être mauvais quand meme) et le bois du manche qui avait un léger défaut.
PAr contre lorsque le prix est accolé à la gratte, ces défauts sont largement dépassés. LA différence avec la japonaise, c'est que le bois du manche a moins de chance d'avoir des défauts (les micros sont une question de goût) par exemple.

En général, on dit que les japonaises sont supérieures aux coréennes car c'est en général le cas, mais en cherchant bien il y a des modèle coréens de très grande qualité!! Même chez Epiphone!!

Là je suis d'accord. Chez Epiphone, les modèles coréens sont assez bons ! mais on ne peut quand même pas dire qu'ils sont de très grande qualité...

Ils sont de bonne qualité dans leur fourchette de prix.
SourFlavour
Très franchement la production coréenne est vraiment bonne dans sa tranche de prix.

D'un point de vue strictement économique, on délocalise toujours vers un pays moins cher niveau main d'oeuvre, mais depuis le temps, la Corée a pris un sacré coup de main en lutherie, ça fait quand même une trentaine d'années qu'ils font des guitares là-bas mine de rien.

Disons qu'actuellement, la production bas de gamme c'est plutôt Chine/Indonésie, la Corée est sur le chemin du Japon même si le Japon reste globalement meilleur au niveau des sélections d'essence.

Enfin, on se doute bien qu'en mettant 1000 euros dans une gratte coréenne avec une main d'oeuvre moins chère qu'au Japon ou aux USA, on a une qualité vraiment impressionnante au final.

J'ai une Yam AES 620 faite en Corée et la lutherie est vraiment excellente, l'accastillage est de bonne facture aussi. Là où le bât blesse en général c'est au niveau de l'électronique, leurs circuits ne ressemblent à rien et les soudures sont assez sales.

N'aie pas trop d'a priori, on a déjà mis un certain temps à se rendre compte que les USA n'étaient pas le seul pays capable de faire une guitare de qualité...
scanlan75018
Ibanez se barre de Corée, direction le Japon pour tous les modèles Prestige et la Chine ou l'Indonésie (avec une superbe production chinoise pour les Artcore)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 12 Nov 2008, 22:21
Je confirme ce que dit scanlan pour les Artcore. J'ai une AF125AMB, c'est... de la bombe pour le prix (même pas 800 €). Lutherie très soignée, finitions monstrueuses, son incroyablement doux.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Ok

Merci pour vos réponses )
Au final, les séries S prestig, sont elles fabriquées au Japon, ou en Corée ???

ou... ça dépend des modèles, ça peut être l'un ou l'autre ???
www.youtube.com/bloggeurgratteux

En ce moment sur guitare électrique...