fxdejonje1409 a écrit :
je viens demander l'avis de gens qui s'y connaissent pour faire la différence par rapport aux matériaux utilisés.
même niveau de fabrication (ça fait plus de 15 ans que la prod des bas/moyen de gamme est ultra standardisée et identique quelque soit la "grosse usine" qui fabrique pour telle ou telle marque et les bois fadasses proviennent du même fournisseur)
résultat : ce sont deux guitares tres "neutres" (le bois utilisé n'a pas les caractéristiques tonale aussi marqué que du bois de lutherie potable, mais c'est normal et inévitable quand on produit plusieurs centaines de guitares par jour !)
rajoute à cela les EMG
... et t'as deux guitares pas si différente dans le rendu sonore.... plat !
reste plus que les points vraiment important pour faire un choix : le confort de jeu... celle avec laquelle tu es le plus à l'aise ! Les diapasons sont différents et la RR est pas pratique à jouer assis... par contre gros bon point pour l'Epi : c'est une LP moderne sans l'ignoble talon préhistorique des LP "tradi"
Le Floyd de la Jackson est un FRS, c'est comme un FR1000/2000 sans les pontets acier (c'est du zinc) c'est potable (mieux qu'une chinoiserie low cost) on le trouve en général sur les pelle moyen de gamme entre 600 et 1000€. L'ébène sur ces grattes n'est pas un gage de quoi que ce soit, ça coute le même prix qu'un pali (c'est même moins cher en lutherie qu'un bon pali) et sur ces pelles c'est souvent de l'ébène low grade assez poreux et même parfois teinté (parce que le gratteux crois que l'ébène tout noir c'est mieux
)
Donc prend celle sur laquelle tu te sent le mieux, elles se valent !
Apres tu peux effectivement prendre d'occase une gratte de la gamme au dessus, ça sera pas meilleur niveau lutherie (c'est les mêmes bois !) mais l'accastillage est souvent un cran au dessus (vrai Floyd par exemple)
la guitare c'est de la merde !