Les Di Mauro sont des guitares sympas et bourrées d'histoire, j'en répare assez souvent, dernièrement une Spécial(super) Chorus des environs de 1942(mécaniques SB), sinon aussi un modèle N°1 de 1938.
Suite aux difficultés économiques fin des années 20 en Italie, de nombreuses familles de luthier émigrent vers la France, Di Mauro en fait partie, il quitte sa Sicile natale pour arriver à Paris en 1932.
Il s'installe dans le 20ème. Il répond aux modes du moment, telle mandolines, guitares hawaiennes, guitare ténor 4cordes, guitares harpes, banjos, mandolines en plus des traditionnelles guitare classique et cordes acier. Vu le succès des guitares Selmer et la grande demande, il décide de fabriquer des copies et de les personnaliser(je n'ai jamais entendu parler de lien de parenté!?)Pendant la guerre il continue sa fabrication et construit essentiellement des mandolines à fond plat pour les soldats.
ses 2fils François et Nicolas le rejoignent à l'atelier début des années 40 et son troisième Joseph(le plus connu des trois aujourd'hui) commancera des 1947. l'atelier atteint son apogée ds les années 50 avec le fort engouement de la guitare au détriment des mandolines et autres banjos. plusieurs milliers d'instruments sortent, sans numéro de série, juste l'année écirte sur le label collé sur le fond, le nom et initiale du luthier marqué au fer au dos de la tête. Les premiers modèles jazz au catalogue sont: "Boogie Woogie" et "Saint Louis Blues", classique "Espana" et "poema"... ils fabriquent essentiellement pr les boutiques en France et aussi fin des années 50 pr l'Afrique, les ex-colonies et futurs Dom Tom.
Dans les années 60 la demande électrifiée arrive, les manches arrivent préfabriqués d'Italie.
En 1975 avec la mort d'Antoine Di Mauro, la production diminue et seul reste travailler Joseph, les importations japonaises et asiatiques font que l'activité change et celui ci continue en vendant ses propre modèles en direct, en 93 il prend sa retraite.
on peut penser à Henri salvador, Sacha Distel, Matelo Ferret, Pat Metheny qui ont été séduit par la réputation et travail de ces luthiers,
benoit de bretagne
vistez l'article sur la fabrication de mon dernier ukulele et le banc d'essai sur mon modèle acoustique 7cordes sur
http://www.laguitare.com/luthi(...).html