Helpurgent : Fender Jimmie Vaugh Vs Ibanez Strat 2375 70's ?

Forum Ibanez
Forums
keef_riffhard
Bonjour à tous,

Après plusieurs années sur le forum à consulter de nombreux débats sans intervenir ou interroger, je me lance sur une question assez vague, en sachant bien qu'une guitare n'est jamais meilleure qu'une autre, en faisant appel à votre subjectivité ;-)

Je possède plusieurs guitares avec micros HB. Amoureux des Strat Olympic White à manche en érable en simples, je suis tombé sur deux occasions intéressantes :
- une Fender Strato Jimmie Vaughan de la fin des années 90-début 2000
- une Ibanez 2375 de 1974 -- copie strat donc, 100% orginale

D'un point de vue cosmétique, deux guitares sensiblement identiques. Sauf au niveau de la tête, type 70's pour la Ibanez. Mais je m'en fous.

Quelques questions :
- Différence de qualité importante entre les deux guitares ?
- Pour jouer du blues rock/blues (je ne cherche pas une guitare polyvalente, laquelle me conseilleriez-vous ?
- En termes de possibilités d'upgrade, de longévité (outre le fait évident que l'une a presque 30 ans de plus que l'autre) ?

Comme vous l'imaginez, les prix sont loin d'être les mêmes. Je préfère économiser des sous tant qu'à faire, mais ne pouvant pas essayer les guitares, je préfère choisir la "meilleure", peu importe les considérations d'argent.

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires, d'autant plus que c'est assez "urgent" ;-) !
keef_riffhard
Je souligne que j'ai pris le temps de chercher sur le forum au préalable ;-)
Geordie boy
Même si j'ai eu la Jimmie Vaughan (super guitare) je pencherai pour l'Ibanez.. après faut voir ses micros. LEs Tex MEx de la JV font bien le boulot.... Finalement.. la JV peut l'emporter... !!

FAut voir les micros de l'Ibanez, le bois, la touche....
keef_riffhard
Merci pour ta réponse

J'avoue avoir très peu d'infos sur ces guitares.. Corps ... ? Touche érable. Micros etc. Je n'en sais rien. J'en sais déjà pas mal sur la JV, notamment sur tes anciens posts et commentaires, mais très peu sur l'Ibanez en fin de compte.

L'Ibanez est 200 euros moins cher, ça me ferait mal de payer plus pour une guitare presque équivalente avec "Fender" sur le manche ;-)
Timothy Leary
Les Ibanez type 2375 du milieu des années 70 ne seront a mon avis pas au niveau de la JV.

Certaines (sunburst et opaques sont en plywood avec des côtes de corps qui ne correspondent pas aux Fender), le manche sur celles que j'ai essayées sont étroits au sillet et plutôt rond et épais mais ça peut varier, c'est particulier il vaut mieux essayer avant d'acheter. Et normalement a cette période les micros sont des Maxon avec un faible niveau de sortie et "brouillons".
Ce ne sont pas de mauvaises guitares avec de la personnalité, mais elles sont loin derrière les bonnes copies japonaises de la fin des années 70, comme les Tokai, Greco, Fernandes et autres.
Il vaut vraiment mieux essayer avant pour l'Ibanez pour voir si elle te convient. Avec la JV tu auras moins de surprises, c'est une bonne série mexicaine avec un manche soft V et des micros un peu hot.
keef_riffhard
Merci Mr Leary

Pas mal la vieille publicité, en effet c'est en tout cas "à l'oeil nu" du néophyte la deuxième guitare, blanche, avec la touche érable.

J'avais lu pas mal de posts disséminés sur le net (sur d'autres sites, anglophones) sur l'excellente qualité des copies Strats Ibanez des années 70 (même période que les Law Suit copie Gib LP, à ce détail que celles-ci, n'ayant pas fait l'objet d'un procès intenté par Fender, ne le sont pas).

Mais bon, j'ai aussi lu, à plusieurs reprises, que la JV était un cru exceptionnel de la production mexicaine depuis sa création.

D'autres avis ? Possesseurs heureux, malheureux d'une Ibanez d'époque ? Ou privilégiés ayant pu mettre leurs doigts sur les deux instruments ?
keef_riffhard
Bon... Fait pas mal de recherches.

La qualité des Ibanez est quand même fort fluctuante, paraît-il. Sans compter, comme tu le disais Timothy, que le manche est très particulier.

Vu que je ne serai pas en mesure de les essayer, il sera probablement moins risqué de partir pour la JV, qui a l'air d'être une super guitare.

Un dernier commentaire pour confirmer ou me faire changer d'avis ?

En tout cas, un grand merci pour votre aide !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...