Bonjour à tous,
Me voilà bien embêté. Après grosso-modo 15 ans de guitare (j'ai 26 ans), avec des périodes d’investissements intensives et d'autres moins, j'ai été autodidacte tout le long.
Et quand on est ado, bien souvent, la théorie... ce qu'on veut c'est sonner rapidement comme nos idoles. Alors on s'abreuve par des tas de tablatures. J'en ai passé des nuits blanches. On trifouille ses pédales et on se fait plaisir. C'est en La mineur ? Et alors ? C'est une tierce ? Ah ouais ? Borf... On verra plus tard.
Oui mais voilà, si la technique s'est beaucoup améliorée avec le temps, et surtout l'endurance (jouer des heures sans douleur insupportables) quand je dresse un bilan de mes compétences guitaristes qu'est ce qu'on a.
- Je connais mes accords
- Je connais les principales grandes techniques (bend, hammer, legato, slide en tout genre, bottleneck, etc...)
- Je sais ce qu'est une mesure, une croche, un double, etc...
- Je vois ce qu'est une gamme penta, j'en fais tout le temps, sans savoir quelle tonalité exactement, mais qu'elle colle à la chanson....
- Et... c'est tout ?
N'ayons pas honte de le dire, j'ai eu un gros poil dans la main toutes ces années et ai choisi la solution de facilité.
Alors, avant qu'il soit trop tard, je veux rattraper le temps perdu et m'ouvrir très sérieusement au monde de la théorie musicale, du solfège, et toutes les joyeusetés. Les modes phrygiens, mixolydiens, etc... les gammes, les subtilités. Pour pouvoir comprendre ce que je fais, composer, etc...
Mais par où commencer ? Je commence à mettre le nez dedans et je vois tout un univers complexe, sans savoir où donner de la tête.
Vous auriez des conseils ? Par quel bout attaquer en sachant que techniquement ça ira, je peux encaisser le travail.
En vous remerciant !