Guitare pour fingerstyle

Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 08 Fév 2005, 16:29
Bonjour à tous,

Un titre très pompeux , j'en conviens !

J'aimerai avoir quelques conseils pour l'achat d'une guitare pour le fingerstyle (jeu aux doigts). Je crois que les formats plus petits sont conseillés (000, Parlor...), qu'en pensez-vous ?

Pour être synthétique, voilà ce que je cherche :

- Jeu aux doigts (fingerpicking, flatpicking de tps en tps), très peu de jeu en accords (rythmique)
- Type de jeu : picking, arpèges...
- Influences musicales : Pop rock, blues et picking
- Budget : 1500/2000 Euros

Avez vous des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos conseils
Xenophane
Taylor 314 sans hésiter.
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 08 Fév 2005, 19:00
Merci pour la réponse

Je crois que je vais pouvoir en tester une près de chez moi (Nantes).

Concernant la taille de la caisse : les guitares type 000, parlor size, etc... sont elles à conseiller pour un meilleur confort de jeu ?

Merci encore
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 08 Fév 2005, 19:17
Salut,

Je t'orienterai vers des modèles grand auditorium ou 000 (petite caisse). Ce sont des guitares plus équilibrées. Et si tu joues 2 ou 3 mélodies en même temps elles seront bien distinctes.

Ensuite il te reste à choisir les bois pour aller vers la couleur sonore que tu aimes.

Hackett (Nantais aussi )
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 08 Fév 2005, 19:24
Freud a écrit :
Merci pour la réponse

Je crois que je vais pouvoir en tester une près de chez moi (Nantes).

Concernant la taille de la caisse : les guitares type 000, parlor size, etc... sont elles à conseiller pour un meilleur confort de jeu ?

Merci encore

Le confort de jeu est surtout lié au bon réglage de la guitare. Malheureusement trop souvent dans les magasins ce n'est pas fait.

Pour un meilleur confort, enfin pour ce que je préfère. Il faut retoucher le sillet situé sur le chevalet et le sillet de tête (pour facilité le jeu au niveau des première case) . Pour faire Sib plus facilement en 1ere case par exemple.

Xenophane
Freud a écrit :

Le confort oui mais les guitares type Grand Auditorium et Grand Concert ont aussi un barrage moins important, ce qui permet à la table de réagir plus rapidement.Le son qui en résulte les rends plus adaptées au fingerpicking.
Shaiway
  • Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le 08 Fév 2005, 21:35
Salut,

Je rejoins les autres : les modèles 000 et OM sont les meilleures pour le fingerpicking, mais attention, ca n'élimine pas les autres modèles.
Patrice Jania joue sur une Jumbo, Jean-Felix Lalanne sur une solid-body nylon. Les fans de Marcel Dadi joue sur les ovations (haut de gamme) et les Adamas.
Les Parlors, malgré leur retour et leur succès(?), je les trouve très moyenne....
Sinon, au niveau son, il faut des guitares très équilibré, une action basse et une excellente dynamique.

Une liste de modèle à essayer (pas du tout exhaustif) :
Martin 000-28
Martin OM-28
Taylor, modèle 12 (la 712 est excellente)
Les Yamahas LJ (lj)

Par contre, les tarifs ne correspondent pas forcement à ta fourchette.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 09 Fév 2005, 14:22
Grand MERCI à tous

Je vais essayer les différents modèles suggérés. Je pense ne pas tout trouver (malheureusement) sur Nantes (quelques Martin (?) et Taylor chez M..... ( Hackett)). Du coup, je vais devoir faire une expédition sur Paris (je passe à Lyon ce we, on verra déjà).

Concernant l'action, on regarde à la 12ème frette il me semble ?(correction possible chez un luthier).

Juste un conseil d'ordre financier :
Je préfère acheter une guitare que j'ai essayé en magasin (si elle me plait, je parts avec ), mais quand je vois les prix pratiqués sur certain d'entres eux, ca calme Si je teste un modèle en magasin et qu'il me plait bien, croyez vous qu'il vaut mieux l'acheter "plein tarif" chez le magasin directement ou bien commander le modèle sur Internet (souvent bien moins cher et ensuite le faire régler) ?

Merci
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 10 Fév 2005, 14:03
Un UP et je vous embêterai plus
caribou71
Freud a écrit :
Un UP et je vous embêterai plus
Acheter une guitare acoustique sur internet....bof bof.

Le son peut changer d'une guitare à l'autre dans la même marque pour un même modèle donc celle que tu recevras ne sonnera pas forcemment comme celle que tu as essayée en magasin...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...