Niveau qualité et defaut, ben des defauts, j'en vois pas pour des guitares de ce prix. Des qualités, j'en vois pleins de plus tu dois avoir de la chance d'habiter dans ton coin, tu dois avoir les Norman moins cher que nous
Pour repondre a ta question, perso je prendrais plutot la B20 car elle est un poil mieux niveau lutherie. Pour les histoires de avec, sans pick up etc ... b c'est vraiment toi qui vois. Si tu fais beaucoup de live, je ne te conseillerais jamais assez de prendre celle qui a le pick up integré car faire la modif et rajouter le capteur piezo apres, cela te coutera plus cher en definitive.
Pour les histoire de reglage et tout et tout, ce n'est qu'une question de reglage. Le fait qu'il y ai ou non le pick up ne change rien sur les buzz de la guitare.
Si tu n'as pas besoin du pickup, prend la B18 dans ce cas, tu la fais regler et zou, tu es le roi du monde. Elle ne se dereglera pas plus vite qu'une autre guitare, avec ou sans pick up, ne t'en fais pas. Pour es histoire de manche, il existe plusieurs manche chez norman (en plus de la taille de la caise, le manche n'est pas le meme sur une Norman B20 et une B20 Folk par exemple)
Pour resumer (je zappe les questions de budget) :
Si tu fais du LIVE, prend celle avec le pick up
Si tu n'en fais pas, prend l'autre;
Le reste n'est qu'une question de reglage, rien de plus.
Prend celle qui te plait et qui correspond a tes attentes.
En achetant Norman, tu a peu de chance de te gourer, ce sont de tres bonnes guitares qui a mon avis vieilliront tres bien.
Tiens moi au jus de tes choix et tes sensations
++ et bonne année a toi
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr