diniou a écrit :
En revanche, qu'entendez vous par action plus basse ? => tire vers les basses ?
L'action, c'est l'écart entre les cordes et le manche. Plus les cordes sont éloignées du manche, plus elles résonneront, mais plus la guitare sera difficile à jouer.
Action basse : cordes près du manche
Action haute : cordes loin du manche
A savoir que l'action des cordes n'est pas "figée" sur une guitare, tu peux la faire modifier par un luthier.
Citation:
En ce qui concerne le terme "la touche est plate". Tu parles de la forme des touches sur le manches ?
Je parle de la partie du manche sur laquelle sont placées les frettes (pas le dos du manche donc, mais le dessus). Un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_(lutherie)
Citation:
Une autre petite question qui tiens plus de la curiosité. Le son feutré/étouffé
provenait bien du type de bois ?
Principalement de la table d'harmonie, du bois qui la compose et de sa structure. Mais d'autres éléments influent sur le son : le manche, les cordes...
Si tu veux une guitare à cordes nylon avec un son puissant et chaud, prends-là avec une
table en cèdre massif. Si tu veux un son plus claquant et moins rond, une table en
épicéa massif.
Enfin, les cordes ont un rôle essentiel. Tu as 3 types de cordes nylon :
- tension faible
- tension moyenne
- tension forte
Je te conseille fortement des tension forte, le son va prendre de "l'attaque" et de la puissance supplémentaire. Dans 99 % des cas, les cordes d'origine d'une guitare sont de la m... en boîte, une des premières choses à faire : les changer !
Citation:
Dans mon dépit, je pensais que la petite taille de la caisse limitait considérablement la projection acoustique.
Le pan coupé ne change quasiment rien au son. En revanche, certaines guitares électro-acoustiques ont une caisse plus fine (les Yamaha Apx par exemple), et du coup une projection sonore inférieure.
++