Guitare électro acoustique branchée sur ampli: pas de son

• Publié par
    Ndione
    le 08 Déc 2020, 02:51
Bonjour,
J habite au Sénégal et ici il n'y a pas de luthier. Fou de guitare, on m'a donné une guitare électro acoustique Fender électro cd 100ce, qui a déjà été bien jouée. Elle marchait sur l'ampli.
Un jour elle est tombée pas fort mais ...le son ne sort plus de l'ampli. La lumière de l'accordeur fonctionne mais ni son ni bruit ne sortent de l'ampli. Est ce que ce pourrait être le micro qui se serait déplacé et si oui comment le remettre. Je vous remercie de m'aider car je me sens seul face à ce problème car je ne connais pas la lutherie . Je peux envoyer des photos si vous le souhaitez. Je compte sur vous, merci et prenez soin de vous
En Hadj

P.S. Je précise que bien sûr le volume de l'ampli est au milieu , le câble sur input, la pile est neuve
[/hs]
stege106
Bonjour,

Si tu as un smartphone , essaye de le rentrer à l'intérieur en filmant et ensuite regarde la vidéo et cherche ce qui pourrait être inhabituel (cable défait, micro déboîté...), de manière à essayer d'identifier le problème. ( il faudra détendre ou enlever plusieurs cordes).

Si tu ne vois rien d'inhabituel, !l se peut que ton pré-ampli soit cassé. (mais la lumière allumé est un bon signe)....quand tu joues sur la guitare pour l'accorder, est-ce que l'indicateur affiche les différentes notés ? (si oui, ça signifie que le micro fonctionne, si non c'est que le problème vient probablement du micro ou des cables qui le relient).

Ce sera difficile de te faire aider à distance.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 08 Déc 2020, 08:37
bonjour Ndione nanga def

le micro c'est un capteur piezo, ça ressemble à un sillet de chevalet et c'est encastré sous le sillet de chevalet. Ca ne peut pas bouger même sur un choc. Et si l'accordeur fonctionne normalement c'est que le micro fonctionne.
La premiere chose à faire c'est essayer un autre cable jack.

ensuite si ca marche pas :
Ce que tu peux vérifier c'est si le cable gris entre le boitier preampli et le boitier pile/jack n'est pas débranché :
- enleves la pile
- le boitier préampli est fixé avec 4 vis, faut les devisser et tirer doucement le boitier (y'a 3 cables derriere, un pour le micro et 2 avec des prises c'est les 2 qu'il faut verifier)
- pareil pour le boitier pile/jack
ensuite tout remonter

si elle etait branchee quand elle est tombee ca peut aussi etre la prise jack sur la guitare qui est morte ca se change assez facilement.
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    Ndione
    le 08 Déc 2020, 10:36
Bonjour a tous et merci beaucoup, dieredief bubakh
J'ai lu ce que vous m'avez proposé et qui me donne espoir, je vais bosser et je ferai ça ce soir et je vous tiens au courant.
MERCI BEAUCOUP
DIEREDIEF
  • Publié par
    Ndione
    le 10 Déc 2020, 23:52
Bonsoir

Je n'ai pas oublié mais je n'ai pas le temps jusqu'à ce weekend.
Pour info j'ai essayé avec 2 ou jacks dont 2 neufs et qui marchent.
Je vous tiens au courant
Bonne fin de semaine..
  • Publié par
    Ndione
    le 10 Déc 2020, 23:56
...et oui on voit les notes sur le truc qui s'allume.. ( désolé suis tired 😁 je sais plus le nom)
  • Publié par
    Ndione
    le 13 Déc 2020, 00:45
Bonsoir

Alors voilà ce que j'ai vu, je veux bien avoir votre avis, ça me paraît bien ..mais.
Sinon la guitare n'était pas branchée quand elle est tombee. Jai essaye 2 ou 3 cables jacks dont 2 neufs.

[img:ee4a9eb169]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2020/12/guitare-image1-396543-295e.jpg[/img:ee4a9eb169]
Image1

[img:ee4a9eb169]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2020/12/guitare-image2-396543-a2c8.jpg[/img:ee4a9eb169]
Image2

Merci d'avance
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 13 Déc 2020, 15:06
tes photos ne s'affichent pas chez moi..
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    Ndione
    le 13 Déc 2020, 22:32
Oups.. merci de l'info.
Pourtant. j'ai cliqué sur image et choisi les photos.. il faut un format special?
Je vais voir.. je sais pas trop comment.
  • Publié par
    Ndione
    le 13 Déc 2020, 22:42
Image jpg

Est ce que la ça marche?

Image1

Image2

J'ai cliqué sur
Photo
Mis un libellé et cherché la photo puis insérer.
La j'ai fait copie d'écran pour avoir png.
Sinon je sais pas comment mettre 1 photo..
stege106
C'est bon, mais hélas tout semble ok... faudra probablement dévisser/déboîter les différentes partie (boitier accordeur et fiche de sortie) pour vérifier si les fils sont bien raccordés.
  • Publié par
    Ndione
    le 14 Déc 2020, 12:00
Bonjour stege et corto30,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais dévisser vérifier les câbles dans la semaine et je vous tiens au courant

Bonne journee a vous

En ce moment sur guitare acoustique et électro...