Comme dit plus haut, si tu veux connaître le taux d'humidité, tu as des outils faits pour ça...
La bonne démarche serait de voir en premier lieu si tu as de réels soucis d'humidité.
Citation:
L’entretien de votre guitare : la chaleur et l’humidité
Lorsqu’il est question de l’entretien de votre guitare Boucher, la chaleur et l’humidité sont les deux choses les plus importantes à surveiller.
La musique est changeante, pouvant passer d’une ambiance ou d’une atmosphère à une autre en un instant — mais votre guitare n’est pas aussi friande de changement ! De rapides changements de température et d’humidité font partie des causes principales de dommages et peuvent avoir pour résultat une colle affaiblie, des ponts qui se détachent et des joints qui fendent.
Chez Boucher, nous vous recommandons de conserver et de ranger votre guitare à une humidité de 45 à 55 % et à la température ambiante (soit autour de 21 à 23 degrés Celsius, ou 72 à 77 degrés Fahrenheit). Des variations mineures dans ces conditions ne sont pas aussi dommageables que des changements rapides, mais de longues périodes d’exposition au sec, à l’humidité, à la chaleur ou au froid peuvent causer une foule de problèmes, entre autres le gauchissement, le craquement du vernis et le gonflement. Vous remarquerez que l’humidité et la sécheresse de l’air ont également un effet distinct sur le son de votre guitare – elle aura un son un peu plus sourd lorsqu’elle est exposée à l’humidité et les frettes peuvent se soulever et causer du bourdonnement si l’air ambiant est trop sec ou trop humide.
Pourquoi? Parce que votre guitare est faite d’un bois très mince et soigneusement travaillé que l’humidité peut faire gonfler et que l’air sec peut faire rétrécir. Les extrêmes et les déséquilibres peuvent aggraver encore plus ces problèmes et faire en sorte qu’une partie de la guitare subisse des changements alors qu’une autre ne soit pas affectée. C’est pourquoi vous devriez toujours accrocher votre guitare à un mur intérieur – si vous l’accrochez à un mur extérieur, la température plus froide venant de l’extérieur peut s’immiscer à travers le mur et créer un contraste de température à l’intérieur même de votre guitare et l’endommager avec le temps.
Nous vous recommandons de vous procurer un hygromètre et un thermomètre afin de bien surveiller l’environnement de votre guitare. Voici un petit investissement qui vous aidera à bien conserver votre nouveau trésor! Des humidificateurs pour guitares sont également disponibles, certains d’entre eux pouvant être déposés dans votre étui ou à l'intérieur de la guitare, mais il n’est cependant pas recommandé d’insérer d’humidificateurs à l’intérieur même de la guitare lorsqu'elle est dans son étui.
Dans le pire des scénarios, une guitare ayant été exposée à un extrême ne devrait jamais être exposée rapidement à un autre extrême. Si votre guitare a subi des conditions de grand froid, par exemple, il est préférable de la laisser atteindre la température ambiante graduellement plutôt que de tenter de la réchauffer rapidement. Essayez de la faire passer par un environnement « intermédiaire » comme un garage semi-chauffé pour quelque temps avant de la rentrer dans un environnement chaud comme votre maison. Si votre guitare est détrempée, laissez-la sécher naturellement plutôt que de la balayer d’air chaud avec un séchoir à cheveux.
L’humidité est toujours plus constante dans un espace restreint que dans un grand espace. C’est pourquoi nous vous recommandons de ranger votre guitare dans son étui lorsque vous ne l’utilisez pas.
Quand vous rangez votre guitare, souvenez-vous que son étui a été conçu strictement à cet effet. N’utilisez l’étui que pour ranger la guitare, et rien d’autre, puisque ceci pourrait affecter la façon avec laquelle la guitare repose dans celui-ci et causer des dommages à long terme. Traitez votre guitare comme vous vous traitez vous-même – feriez-vous une ballade dans le coffre d’une voiture en plein hiver ? Vous pourriez geler à mort! Vous étendriez-vous sous un soleil ardent pour des heures? Vous pourriez cuire! Si vous prenez soin de votre guitare Boucher en faisant preuve du même bon sens avec lequel vous vous occupez de votre santé, elle sera votre compagne musicale pour des dizaines d’années à venir. (...)
http://www.guitareboucher.com/(...)g,fr/
Citation:
L’humidité
Il est très important que la guitare ne soit pas soumise à des manipulations brutales et à des conditions climatiques extrêmes. En d’autres termes, ce qui menace le plus l’intégrité de l’instrument, à part la possibilité qu’on l’échappe ou qu’on trébuche sur lui, est son exposition à des milieux d’une très forte humidité ou, plus dommageable encore, d’une très faible humidité. Une humidité relative de l’ordre de 50 % est idéale et une humidité de 40 à 60 %, facilement tolérable. Une humidité extrêmement faible, soit inférieure à 40 %, constitue la plus grave menace à votre guitare Blueberry ou à tout autre instrument. Le bois de la guitare se rétracte sous l’action de la sécheresse et il finira par craquer s’il demeure dans des milieux très secs... le désert, les maisons bien chauffées l’hiver, à proximité d’un appareil de chauffage, par exemple.
http://www.blueberryguitars.co(...).html