Guitare acoustique blues ?

graougnou
Salut,

j'ai prévu de m'acheter une guitare folk prochainement, avec ou sans système électro-acoustique (c'est pas indispensable tant que le son de la gratte me plaît ) J'ai un budget de 1000 € (voire 1200/300 € si je vends l'une de mes classiques) et j'aurais besoin de vos conseils avisés : )

Je joue un peu de tout, du pop rock, de la variété (Brassens ), du rock, mais je cherche avant tout une guitare avec un son blues car c'est vraiment mon style musical préféré !

J'ai essayé quelques guitares dans un magasin à Pigalle, et un vendeur m'a notamment conseillé des Normans, guitares canadiennes avec un son très chaud sur lesquelles j'ai bien accroché : ) J'ai également essayé une Martin, en format "grand auditorium", et j'ai trouvé la jouabilité très fine et le son également très appréciable °°y

Donc en fait, j'hésite entre acheter une Norman ST 68, c'est à dire le haut de gamme chez cette filiale de Godin (si j'en crois le site °°y), ou bien une guitare de gamme intermédiaire chez Martin (par exemple une 00).
Mais j'ai besoin de votre avis, parce que j'y connais absolument rien en guitare folk (c'est la première que j'achète) !
Je sais juste que je préfère éviter les Takamine ou les Yamaha parce que j'en ai essayé en magasin, et j'accroche pas vraiment ce son "brillant", et que mon jeu est plutôt orienté picking/fingerpicking =) Donc voilà je cherche une guitare avec de bons médiums et un son "chaud", puissant !

Pour jouer du Stevie Ray Vaughan, du Buddy Guy, du BB King, du Clapton etc.. plutôt une Cort, une Seagull, une Martin, une Norman, etc.. ou une guitare faite main en bois de portemanteau =))))))))))))))))) ?

Merci d'avance pour vos éclairages
bilouteboy
pour info j'ai essayer une martin D15 , je la trouve certe moche , mais pour le blues elle sonne vraiment trés bien , un de mes future achat .
elle est en acjou et tu peux la trouver en format 00 , de plus elle est masive. IL ya aussi la guild tout acajou la GAD...
no code
  • no code
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    no code
    le 26 Déc 2006, 07:34
Guild GAD 30, un petit bonheur, certes fabriqué en chine mais avec le son Guild. Saisissant, un achat plus que proche pour ma part.

Sinon une A14 de chez Lakewood, mais même si c'est la moins cher de chez lakewood, p'tain elle sonne. Mais faut aimé les petites caisses, et le style ancien (méca pas bain d'huile....)
RickN lover and Vox addiction.
Daryus
  • Daryus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Daryus
    le 26 Déc 2006, 08:08
Regarde les Cort ! car vraiment elles sont dans ton budget et elles n'ont rien à envier aux Martins de même gamme de prix.

J'ai une Cort Custom Shop MasterPiece et vraiment elle est typée blues comme il te faudrait, car j'ai les mêmes influences que toi, SRV, clapton etc...
J'ai eu la chance de jouer avec une multitude de Normans et elles sont excellentes (il y en a à tout les coins de rues au Québec). Équivalentes aux Seagulls, pour la simple et bonne raison qu'elles sont toutes faites au même endroit avec la même qualité de matériaux. Oui, je les préfères aux Martins. (Mais si tu en a les moyens, une Gibson Dove ou Songwriter, c'est la paradis...)
graougnou
Salut à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me permettent d'élargir mon choix !
Je viens de passer un moment à essayer de trouver des vidéos avec le son des guitare des marques que vous avez cité, et seul le son des normans m'a échappé, même si j'avais pu en essayer en magasin : )

Bilouteboy, moi j'aime bien le look de la martin D15, mais j'accroche pas complètement au son, je trouve qu'il y a trop d'aigus^^

no code, j'avoue que le son des Guild est très original, c'est marrant ça sonne un peu banjo par certains côtés, mais c'est pas exactement ce que je recherche !
Par contre, j'ai été complètement bluffé par le son des Lakewood, je le trouve très riche en médium, et plutôt neutre et c'est exactement ce que je recherche : ) ! Le seul problème vient du prix parce que la moins chère est quand même à 1400€ sur leur site

En fouillant un peu, je suis aussi tombé sur cette magnifique guitare avec une table en cèdre massif, et le dos et les éclisses en acajou massif, bref le genre de guitare qui doit durer =)

Enfin le son me semble plus orienté pop rock et il est peut être moins "brut" que sur une norman ou une lakewood ^^ Vous pouvez juger par vous-même ici

Voilà, donc si je trouve une Lakewood à essayer en magasin et que la jouabilité me plaît (et que j'ai pu débloquer de l'argent bien sûr ), bein jme lancerai ! Sinon j'opterai pour une Seagull ou une Norman, parce que le son me plaît beaucoup et j'ai déjà essayé une Godin chez un ami et ce sont des guitares de qualité avec une belle finition =)
Mais je si je tombe amoureux d'une petite Gertrude comme Charly, bein il se pourrait que mes plans s'effondrent Joli site Charly ! C'est sympa d'avoir des gens avec autant de talent qui prennent le temps de vous conseiller =)

Bonne soirée, @+
graougnou
Quelqu'un a déjà essayé une folk Alvarez ? J'ai lu de bons commentaires concernant ces guitares sur la toile, et elles ont l'air d'avoir un excellent rapport qualité/prix

Cette guitare est splendide

Celle-ci également

Je sais pas ce que vous en pensez mais une guitare avec une table en cèdre et du palissandre (la première) en dessous de 1000€, c'est quand même une affaire non ?

Bonne soirée, @+
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 27 Déc 2006, 00:53
Je te surconseille Alvarez ils ont sous traités la fabrication de Lowden un moment ; leur haut de gamme vendu sous la marque K. Yairi déchire mème les plus grands
graougnou
lol oki ces petites merveilles se vendent sur Paris (genre à Pigalle) ou bien il faut les commander sur internet ?
graougnou
C'est moi !
Ok thx j'irai voir, même si après avoir regardé sur leur site , j'ai pas trouvé d'Alvarez : ( Enfin ils vendent ptet pas tous leurs modèles en ligne

En tout cas, on peut dire que t'es plutôt bien loti, elle sonne drôlement bien Gertrude ^^ c'est une Martin ?! J'aime bcp ta musique, c'est très léger et en même temps ça traite de sujets souvent épineux comme les transports, l'amour J'aime bien "Paris", "Tony Man" et "Manon", les arrangements sont drôlement bien faits =) Si c'est ton premier album, chapeau bas

@+
CharlyEtSaDrôleDeDame
Merci encore... Je vais plus savoir où me mettre!

Gertrude n'est pas une Martin, c'est une Bay State, une marque pas très connue. Mais c'est vrai qu'à l'époque, de nombreuses guitares avaient cette même forme.

Bon courage pour la recherche de ta guitare
et merci encore pour tous ces beaux compliments
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
OULGAST
CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :
Merci graougnou...

pour les Alvarez, peut-être à Califorina, je sais qu'ils sont un des rares revendeurs Yairi.

Si tu vas la-bas et qu'effectivement ils ont des Yairi, n'hésite pas à les essayer car elles sont d'excellente facture.
J'ai essayé dernièrement une Yairi petite caisse (type 00), comme les guitares de blues, toute massive, qui avait une projection et une chaleur extraordinaire. Le prix était dans les 1000 euros. Peut-être que cela te conviendra.
graougnou
lol Charly ^^ j't'imagine en train de te cacher après tes passages sur scène à cause du harcèlement de gens cherchant à découvrir d'où vient tant de verve ! ^^/ omfg

Ok OULGAST, j'essayerai de trouver une Yaira petite caisse pour tester le son que tu décris, même si ça m'étonnerait que j'en trouve une à pile 1000€, parce que les Yairi valent plus cher en général :0 Merci pour le conseil =)

De toute façon, je vais devoir laisser cet achat en suspens car j'ai des exams qui approchent à grands pas et c'est pas le moment de se disperser sur le manche ! Merci à tous pour vos précieuses infos, je garde le topic au frais pour le cas où j'aurais j'ai d'autres questions à vous poser après mes exams =)

@+ !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...