Guitare acoustique blues ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
graougnou
lol Charly ^^ j't'imagine en train de te cacher après tes passages sur scène à cause du harcèlement de gens cherchant à découvrir d'où vient tant de verve ! ^^/ omfg

Ok OULGAST, j'essayerai de trouver une Yaira petite caisse pour tester le son que tu décris, même si ça m'étonnerait que j'en trouve une à pile 1000€, parce que les Yairi valent plus cher en général :0 Merci pour le conseil =)

De toute façon, je vais devoir laisser cet achat en suspens car j'ai des exams qui approchent à grands pas et c'est pas le moment de se disperser sur le manche ! Merci à tous pour vos précieuses infos, je garde le topic au frais pour le cas où j'aurais j'ai d'autres questions à vous poser après mes exams =)

@+ !
kite
  • kite
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kite
    le 28 Déc 2006, 04:37
salut , tu peux aussi essayer les cuenca/alhembra, en massif, eclisses fond et biensur table , la nj30 par exemple, en jumbo.ce modele etait à la base produit pour lag à la fin des annees 90, et ils ont repris la produiction. ca sonne tres chaud, si tu cherches une bonne alternative essaye ca.ca vaut le coup.ca vaut dans les 1000 e je crois.
J'en ai une et rien à envier aux grattes 2 fois plus cheres.
ils la font aussi en dreadnought.
petreto1970
ET pquoi pas une Takamine New Yorker ?

Pour info, Paul Personne joue dessus (cf le dernier Guitarist magazine), et il me semble qu'en blues, il s'y connait un peu, non ?

D'autre part, c'est une excellente parlor, tout en koa, avec tête ajourée, comme les plus belles Martin...

Bref, une gratte craquante.

A toi de voir...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
meringue
bilouteboy a écrit :
pour info j'ai essayer une martin D15 , je la trouve certe moche , mais pour le blues elle sonne vraiment trés bien , un de mes future achat .
elle est en acjou et tu peux la trouver en format 00 , de plus elle est masive. IL ya aussi la guild tout acajou la GAD...

Je confirme: tout pareil. Mercredi j'ai accompagné un pote qui souhaitait s'acheter une takamine. tres bonne pelle au demeurant mais c'est trop passe partout à mon goût, on en a profiter pour essayer d'autres grattes, histoire de se faire un peu mal. J'ai pas été convaincu par les Guild chinoise, par contre la D15 est carrément étonnante. Son tres roots, bien rond et mat, puissant et bien équilibré. Excellente pour du blues, c'est simple: c'est ma prochaine pelle!! J'ai a-do-ré: certes 800 euros, mais pour le même prix, les Guilds sont hors courses!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
graougnou
Salut et merci à vous de m'aiguiller =) ! Lol j'espère réussir à choisir d'ici qq temps avec toutes ces possibilités

Hum en fait kite j'ai déjà essayé des classiques de ces 2 marques et je crois qu'elles fabriquent presque exclusivement des classiques, donc jpréfère rester dans des marques qui ont fait leur preuve plus dans le domaine des folks =) Enfin je regarderai si je vois le modèle dont tu parles et si je tombe amoureux du son et de la jouabilité, la marque importe peu ^^

Hey petreto1970, alors en fait je connais pas du tout Paul Personne mais si c'est l'un des rares bluesman français, va falloir que je me renseigne ^^
Ok jregarderai si j'en vois une, d'autant que le koa sonne pas mal (j'ai regardé qq vidéos avec des guitares en koa sur la toile ^^) Par contre, la tête ajourée, ça me botte moins lol, jtrouve ça moins pratique pour changer ses cordes

meringue, oui je trouve qu'elle a vraiment un bon son cette Martin, et l'acajou c'est un bois apparemment qui se marie bien avec le blues =)

A part ça pour Noël, mes parents m'ont offert un dvd de la tournée de J.J.Cale "To Tulsa and back", un musicien que j'aime bcp et qui a influencé de nombreux guitaristes (clapton, knopfler, etc..) avec son style très épuré qui mélange blues, jazz, rock, country. Et sur ce dvd il joue quelques chansons sur une acoustique dont je connaissais absolument pas la marque : tacoma.

Lol je dois dire que j'ai complètement craqué sur le son, c'est exactement ce que je recherche : chaud, très bluesy =) Dès que j'ai fini mes exams, je fonce essayer cette guitare si je la trouve : ) http://www.tacomaguitars.com/p(...)00721
En utilisant la fonction recherche, j'ai lu que cette marque avait été reprise par Fender, lol je risque de les collectionner xD (j'ai une strato mex')

Il joue également sur une Danelectro électro acoustique qui a vraiment un son magnifique lol je sais pas si ça se vend encore ces bijoux mais c'est la classe http://www.danguitars.com/Conv(...).html

@+
Attention aux DVD ou n'importe quel Live show. Si la guitare est branché directe, sans prise de son avec un micro en avant, c'est le son du pick-up et du preamp que tu entend, le tout remixé et masterisé en studio... ce n'est pas une bonne indication du son réel de la guitare. Après tout, une guitare acoustique branchée sonne Fishman ou LR Baggs (ou autre) peut importe la marque et la qualité de fabrication et des matériaux. Mais c'est mon avis, je ne suis pas luthier...
zicotron
grougnou,
moi je vends ma lakewood exactement 1000 euros.
Si ça t'interesse,voici qques détails. c'est le model D1. C'est (c'était car ils n'en font plus) la D14 du pauvre. Des fioritures en moins sur la table d'harmonie mais le même épicéa pour la table et acajou massif pour le dos et les éclisses et le même gros son bien roots avec des aigus discrètes et des basses et médium rondes et épaisses. Une projection remarquable. ça me fendrait le coeur de la vendre mais je veux essayer d'aures choses plus orientées "picking pur".

la voilà, l'état est nickel chrome, je suis très précautioneux
zicotron
Image non trouvée
zicotron
Image non trouvée
zicotron
Image non trouvée
bilouteboy
A part ça pour Noël, mes parents m'ont offert un dvd de la tournée de J.J.Cale "To Tulsa and back", un musicien que j'aime bcp et qui a influencé de nombreux guitaristes (clapton, knopfler, etc..) avec son style très épuré qui mélange blues, jazz, rock, country. Et sur ce dvd il joue quelques chansons sur une acoustique dont je connaissais absolument pas la marque : tacoma.

Lol je dois dire que j'ai complètement craqué sur le son, c'est exactement ce que je recherche : chaud, très bluesy =) Dès que j'ai fini mes exams, je fonce essayer cette guitare si je la trouve : ) http://www.tacomaguitars.com/p(...)00721
En utilisant la fonction recherche, j'ai lu que cette marque avait été reprise par Fender, lol je risque de les collectionner xD (j'ai une strato mex')

j'ai justement une tacoma DR55 , c'est certe un modéle haut de gamme avec fond en 3 parties comme sur la martin D35 , je l'ai payer 1600 euros et je ne regrette pas cet achat , ça sonne super bien pour le blues , le modéle D14 est plus dans tes prix et ce rapproche du modéle DR55 sans lles modifs décoratifs .Je te conseille vivement ces modéles , le prix USA est le même en France , donc c'est top , est c'est Fender qui les distribuent.pour info je l'ai acheté a lille chez jericho , le vendeur est un fan de la marque (ils ont d'ailleurs un site internet )

voici une petite video de ma dr55 , on ne la voit pas trés bien mais si tu veux je te fais des photos
maral
  • maral
  • Publié par
    maral
    le 31 Déc 2006, 11:20
Il y a aussi la marque BLURIDGE. J'ai une BR 163 ( type 000) qui est vraiment très bien pour le blues. En open de sol elle fait merveille.
A essayer
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 31 Déc 2006, 19:00
roah l'ot', dans pas longtemps il va faire un barrage sur la voie rapide Rennes Lorient pour la fourguer sa gratte et les p'tites annonces à quoi qu'elles servent : mélangeons pas les conseils avec le commercial ca fausse au niveau objectivité évident mon cher Watson allez joillon réveyeux
zicotron
yark yark! uillean, je vois qu'un vieux "margifolk" de l'ouest profond (encore pire que moi!) pour prendre ça pour du commercial... je vends une guitare tous les 10 ans.
Et si ça peut rendre service à Graougnou, c'est tant mieux.
Ceci dit, celle-là, si je ne la vends pas, au fond, je serai bien content.
Bon d'accord mes photos sont un peu grandes...

ciao à tous
graougnou
lol ça bataille sec dans le grand ouest sauvage ^^ C'est une bien belle guitare que tu as là zicotron dis moi lol enfin ça sert à rien de vous chamailler xD je prendrai pas la moindre décision avant 2 bonnes semaines càd après mes révisions et mes exams

Donc sur ce point uilean a pas tort, c'est un peu inutile de chercher à me vendre quoi que ce soit, vu que je recherche avant tout qq avis pour me faire ma propre idée : )
Cela dit, j'aurais du préciser tout ça sur mon premier post lol

De toute façon, zicotron je tiens pas à acheter une guitare si je l'ai pas essayée avant dans un mag' =) donc je te tiens au courant après mes exams, parce qu'une aussi jolie guitare, avec le dos et les éclisses en palissandre, et avec le son chaleureux que j'ai pu entendre sur qq démos sur la toile, vaut forcément son pesant de pesos
Le seul point négatif de cette guitare pour moi c'est l'absence de cutaway pour les amateurs (comme moi ) et d'électronique, mais compensée par une excellente projection comme tu l'as précisé

Maral oui j'ai entendu parler de ces excellentes guitares made in china, qui copient le style des martins notamment pour un prix défiant toute concurrence :0 Elles ont vraiment un joli son, mais j'accroche pas tellement au look un peu kitsch du pickguard ^^ Jparie qu'elles se vendent comme des ptits pains aux usa vu les commentaires très flatteurs que j'ai pu trouver sur harmony central

Sinon, à l'attention de ceux qui voudraient me proposer l'achat de leur guitare ici ou en MP, jvous répondrai dans 2 semaines , car je vais être méga harassé de travail là..

Allez je vous laisse, je dois me réveiller tôt demain pour bosser mes examens le lendemain du nouvel an ://// si c'est pas malheureux la vie d'un étudiant qui a rien glandé pendant son semestre

Jvous souhaite à tous une belle et heureuse année 2007, pleine de sexe, de guitare et de rock n' roll
maral
  • maral
  • Publié par
    maral
    le 01 Janv 2007, 12:00
Je partage ton avis sur le look de la Blueridge. En fiat c'est un peu comme une voiture. Quand on est à l'intérieur on oublie rapidement le design et la couleur. Il faut dépenses quelques € en plus pour avoir une guitare qui ressemble à une Martin.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...