Grands débuts

• Publié par
    halpine
    le 20 Janv 2023, 14:25
Bonjour à tous,

Je me lance dans l'apprentissage de la guitare électrique et m'apprête à acheter ma première gratte

Ma première question est la suivante : qu'est-ce qui différencie une guitare électrique d'une guitare "folk" ?

Quel est le matériel requis pour jouer de l'électrique ? Il me semble qu'il faut brancher la gratte à un ampli est-ce suffisant ?

Je vis en appartement et souhaiterais pouvoir jouer au casque quelques fois (le soir), est-ce possible si oui comment ? Je dispose déjà d'un casque Bayerdynamic DT700 Pro, puis-je le brancher directement sur la guitare ?

Par ailleurs, si vous avez des liens vidéos pour l'apprentissage je suis preneur, de même, si quelqu'un pourrait me conseiller un modèle pour débutant..

En vous remerciant.

Bonne journée
Salut! Tout d'abord, le nerf de la guerre, quel est ton budget? es tu plus forme stratocaster ou Les Paul ( si tu as bon goût)? Quels sont les styles que tu souhaites jouer?

Oui, un ampli, c'est bien, mais si tu souhaites jouer au casque, il existe d'autres possibilités, surtout en appart.

Eclaires nous déjà sur ces points, et on va pouvoir mieux t'aider!

Guitare folk, ou accoustique, c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_folk
C'est génial, mais c'est une caisse de résonance. Un guitare électrique, ce sont des micros. Enfin, c'est pas aussi simple que ça, mais en gros, ce ne sont pas les mêmes grattes. Par contre, les manches sont assez proches par rapport à une guitare classique plus large au sillet.

EDIT!!! J'avais pas vu pour le casque, je pense qu'il ne faut surtout pas le brancher sur la guitare!
Il existe des cartes sons ou amplis qui fournissent une sortie casque. Pour un casque, et pouvoir jouer en appart au naturel sans te trainer un pedalboard et te facher avec tes voisins, je te conseille l'ampli Yamaha THR10ii. Une boîte à outils qui fera tout ce que tu veux.
Slyonline2
UnderDoggy a écrit :
es tu plus forme stratocaster ou Les Paul ( si tu as bon goût) ?

C'est complétement gratuit, mais ça m'a fait rire.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Logan_Ingalls
halpine a écrit :
Bonjour à tous,

Je me lance dans l'apprentissage de la guitare électrique et m'apprête à acheter ma première gratte

Ma première question est la suivante : qu'est-ce qui différencie une guitare électrique d'une guitare "folk" ?

Quel est le matériel requis pour jouer de l'électrique ? Il me semble qu'il faut brancher la gratte à un ampli est-ce suffisant ?

Je vis en appartement et souhaiterais pouvoir jouer au casque quelques fois (le soir), est-ce possible si oui comment ? Je dispose déjà d'un casque Bayerdynamic DT700 Pro, puis-je le brancher directement sur la guitare ?

Par ailleurs, si vous avez des liens vidéos pour l'apprentissage je suis preneur, de même, si quelqu'un pourrait me conseiller un modèle pour débutant..

En vous remerciant.

Bonne journée

Quand on en est là, il faut se rendre en magasin.
Et généralement, là, la personne répond : "j'habite loin" ou dans la diagonale du vide..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ChopSauce
La guitare électrique c'est bien pour débuter, si tu n'as pas de gros doigts (manche globalement plus étroit) : quand elle est débranchée, tu ennuies moins de monde à répéter les mêmes exercices ...
(je parle pour moi bien sûr, comme ma femme n'aime pas trop la guitare)
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 21 Janv 2023, 17:12
UnderDoggy a écrit :
Salut! Tout d'abord, le nerf de la guerre, quel est ton budget? es tu plus forme stratocaster ou Les Paul ( si tu as bon goût)? Quels sont les styles que tu souhaites jouer?
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 21 Janv 2023, 18:58
Une guitare (!) bien réglée (important ça !)
Un ampli avec prise casque (ne pas négliger l'ampli, il a un rôle essentiel pour le résultat sonore) ; pour jouer en appartement, les petits amplis de travail conviennent très bien (Boss mini Katana, Fly 3, etc.)
Un jack
Quelques médiators de souplesses différentes
Un accordeur (mais des applis existent sur smartphone).
Tout cela est une des solutions, la plus siimple selon moi.
L'ampli peut être remplacé par un ordi avec une interface (enfin un truc du genre...) ou par un multi-effet sur lequel tu peux brancher casque, enceintes actives, etc. En général, un multi-effet n'est pas évident à appréhender au début au regard des possibilité de l'engin.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 21 Janv 2023, 19:02
halpine a écrit :

Sur YouTube il y a tout ce qu'il faut comme renseignement.
Tu devrais trouver ton bonheur...

Mais doit bien connaitre un pote qui joue de la gratte qui pourrait t'expliquer les bases ?
Passe une annonce autour ce chez toi sinon...
Des gratteux et des gratteuses il y en a partout.
recupe
  • recupe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    recupe
    le 23 Janv 2023, 18:30
À lire ses questions, on voit qu'il a du mal, Halpine.
Kandide
Tony Mc Alpine !
&ab_channel=PabloA.
casseoreille
Lorsque l'on souhaite acheter une guitare, on procède à quelques recherches informatiques pour voir les instruments, leurs caractéristiques, et entendre, sur Youtube, les modèles sélectionnés pour trouver la guitare qui semble te convenir.

Après, il faut aller dans un magasin pour voir celles qui t'intéressent et entendre leurs musicalités. Et bien souvent, l'acheteur repart avec une gratte qu'il ne connaissait pas, mais dont le son l'a séduit.

Il est difficile de conseiller un débutant car l'on risque de se tromper en l'orientant sur un modèle précis. L'apprentissage de la guitare électrique passe par les recherches personnelles, afin d'améliorer ses connaissances, et d'acheter la bonne guitare, celle qui charme tes oreilles et tes yeux!
GebZy
  • GebZy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GebZy
    le 25 Janv 2023, 21:12
Bonjour,

Nous ne pouvons pas choisir a ta place si tu veux commencer sur acoustique ou électrique.
Si tu part sur l’électrique et que tu en as la possibilité, va dans un magasin essayer quelques trucs, juste la prise en main, le confort de la gratte sur les genoux ou debout, l’ergonomie générale. Et si tu achète en magasin tu peux réclamer un réglage et un petit montage de cordes neuves (9-42 pour commencer sur electrique, tes doigts te diront merci…).

Mais un conseil, va vers la simplicité. Une guitare relativement simple avec chevalet fixe pas de vibrato qui risque de te prendre la tête pour commencer. Autant aller a l’essentiel.
Un ampli modeste mais de bonne qualité, sans être une usine a gaz. Un yamaha THR10, un fender mustang 1, boss katana air, par exemple.

Mais encore une fois, avec un budget et tes goûts musicaux ca aiderait un peu…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...

En ce moment sur guitare électrique...