titi twister a écrit :
merci les gars
moi j'ai une sg reissue de 2007 et hier elle est partie chez le luthier pr une planification des frettes,y'en avait meme une qui commencé a se creser
merci les frette a 12%de nickel...
c'est pour ca que j'en traque une qui soit vraiment bonne(frettes,bois..)
en tout cas merci de vos reponses
tchuss
Comme il fut dit plus haut avec beaucoup d'humour (moqueu d'gins), à voir au cas par cas depuis le milieu les 70's. Si tu veux remonter à une époque où la qualité était vraiment supérieure pour pouvoir dire que de toute façon elle est bonne, il faut remonter à l'époque de l'artisanat avant que gibson produise en masse. On ne peut évidemment pas assurer le même standard de qualité pour 1000 exemplaires que pour 1000000.
Donc :
- ou t'es très riche et tu prends une black beauty de 56 ou une standard 59. Attention elle sonnera à mort mais elle sera peut être à refretter quand même de puis le temps.
- ou tu en essaye une de l'année que tu veux et tu as l'oreille aiguisée suffisamment pour juger du son et l'oeil assez vif pour voir si l'alliage de nickel des frettes est correct.
- ou tu va chez un bon luthier plutôt que chez gibson. Ca ne vaut rien à la revente, il faut garder l'instrument toute sa vie. Là t'auras la qualité des matériaux au choix pour chaque détail, tu peux même mettre la moitié du budget dans les frettes pour en avoir en titane.