Gibson LP Standard 1992 VS Gibson LP Faded 2005

Forum Gibson
Forums
keef_riffhard
Salut tout le monde,

j'ai besoin d'un petit conseil, en fait j'ai le choix entre 2 guitares :

- Gibson LP Standard 1992 d'occaz à 1700

- Gibson LP Faded 50's 2005 à 1495

Je ne sais pas trop vers laquelle me diriger. J'ai essayé les deux, la Faded a un manche plus fin et plus léger.
les Faded sont-elles de moindre qualité que des Standard ?
En théorie, la Standard de 92 a t elle plus de potentiel ?

Merci d'avance.
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 26 Juin 2007, 23:44
L’avantage d’une guitare plus vielle est que le bois à finit de bouger et donc elle sera bien stable. Ensuit il faut savoir qu’entre la 1992 et la 2005 il n’y à pas du tout les même micros, sur la 2005 tu auras des Burstbuckers Pro alors que sur la 1992 tu auras un 490R 498T (comme sur une SG Standard). Les Burstbuckers Pro sonnent très moderne tout en restant très typer, c’est vraiment autre chose que sur la 92. Perso je prendrais la Faded pour un son modern mais traditionnel (Oh le bel oxymore !) tout de même. Après il faudrait que tu les essayes, les deux guitares sont les même à part la finition (question de gout, perso j’aime bien le Faded mais je préfère une finition brillante) et les micros, si la finition ne compte pas, essaye les d’abord et prend celle que ton oriel aime le plus.

Bonne continuation.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
keef_riffhard
Merci pour ton avis Limulus !
J'ai une petite préférence pour la LP Faded car elle est neuve, et je trouve cela plus intéressant, et parce que j'adore la finition et le look.
Néanmoins peut-on penser que le Standard lui est supérieure ?
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 26 Juin 2007, 23:59
keef_riffhard a écrit :
Merci pour ton avis Limulus !
J'ai une petite préférence pour la LP Faded car elle est neuve, et je trouve cela plus intéressant, et parce que j'adore la finition et le look.
Néanmoins peut-on penser que le Standard lui est supérieure ?

La 50's faded est une STANDARD !!!
Tu parle bien de cette gutiare ?

http://www.dolphinmusic.co.uk/(...)f.jpg
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
keef_riffhard
oui en effet, mais bon La Standard de base coute 2400, la Standard Faded coute 1500. pourquoi une telle différence de prix ?
Le vendeur m'a dit que c'était notamment une différence de vernis. Mais à part ca ?
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 27 Juin 2007, 00:12
Le « vernis », oui, enfin c’est la guitare qui, en générale, coute moins cher à réaliser ( a cause de la finition), et croie moi, on paye très cher la finition d’une guitare. La comparaison entre une Standard « normale » du même âge que la faded et cette faded serai résumé à rien en change à part la FINITION (autant entre une SG spécial/faded et une Standard, il y a rien à voir, mais avec ces deux les paul, aucune différence au niveau sonore), mais dans le cas présent, on compare une guitare de 10 ans d’âge et une guitare neuve. La supériorité est une question de point de vue, cela dépend de tes attentes ! Alors autre chose, fait attention, ce n’est pas parce que la 1992 est plus vielle qu’elle est moins bonne, au contraire, tu auras surement moins de mauvaise surprises avec une guitare que à déjà vécue et en plus elle aura plus de « corps », de profondeur (dans le son bien sûr), c’est vraiment très différent une guitare qui as plus de 10 ans d’âge et une guitare neuve.
keef_riffhard
A vrai dire, pour ce prix je trouve cela plus excitant d'acheter une guitare qui ne sera que mienne, et qui se bonifiera avec le temps par mon jeu.
La guitare de 1992 a pas mal de coups, de la rouille sur les micros.
C'est assez dur à choisir, j'ai l'impression d'ê^t^re influencé par le fait que vu que la Standard est plus chère elle est meilleure.
Merci Limulus pour tes conseils et si d'autres veulent intervenir, qu'ils n'hésitent pas !
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 27 Juin 2007, 00:27
L’avantage d’un vernis Faded est qu’il prend moins les trace de pattes mais si tu raye l’arrière de la guitare avec ce vernis, c’est dedans et bien dedans (enfin tu me diras, avec un vernis brillant aussi). L’avantage majeur de la Faded est bien entendu son prix.
Après, si tu ne veux pas d’une guitare qui à de l’âge, tu veux une neuve sans aucun pet, et que tu aime le look, prend la Faded, en plus elle est moins cher. Tu ne seras pas déçu de la faded, mais avant de l’acheter, il faut contrôler l’état de la guitare de A à Z, ne te laisse pas aveugler par la marque et la guitare en générale. Pourquoi me demandera tu, alors il y a eu quelques problèmes avec certaines Standard faded ces dernies temps, en effet sur nombre de guitare on pouvais voir des défaut de fabrication, et certain vendeur offrent ces guitares à des prix imbattables car elle ont des défaut, les gens se laissent emballer et hop, trois jours plus tard « oh merde un pet, et plus la une trace, et puis là bas autre chose », je tien à te le préciser car mon voisin c’est fait avoir la semaine dernière.

Sur ceux, bonne nuit !
keef_riffhard
Merci beaucoup Limulus ! Bonne nuit

Si d'autres veulent donner leur avis, je les invite à le faire
Limulus
Si jamais tu aurai d'autres questions ---> mp
phil.guitar
Réflexion à deux balles : quand on se prend la tête pour choisir entre deux belles bêtes, on est un heureux homme !!!
Bref, tout ça pour dire que tu peux dormir tranquille : les deux choix sont bons.
Je me mouille quand même : perso, je prendrais la Faded, pour ses micros, et parce que ce vernis faded (si tu es très soigneux avec la belle, du fait d'une certaine fragilité), c'est quand même bien sympa...
Rod hot
A ce niveau la, je dirais que c'est plus une question de feeling, celle sur laquelle tu as eu la meilleure impression, les meilleures vibrations, le meilleur touché....... des micros ça se change, pas la lutherie
Avis perso je trouve la standard 92 un poil cher, 1500 serait plus resonnable
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
maximopiero
J'ai du faire ce choixil y a peu. On me proposait une Lespaul standard de 2004 etat Mint en Tobaco burst pour 1400€ ou une Faded 60s pour le même prix. J'ai prix la Faded sans hésitation, car la patine de celle-ci me plaisais mieux ainsi que son agrément de jeu. J'ai déjà possédé 1 Lespaul Std par le passé. Comparé à celle-ci, la Faded me plais plus. Je ne regrette vraiment pas cet achat.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...