Gibson LP Custom 88

Forum Gibson
Forums
gandalf147
J'ai trouvé d'occaz dans un magasin de zic lillois (Broc pour les intimes) une Gib LP Custom de 88 en état très moyen (griffes , éclats de vernis ,
tête un peu croquée , vernis du manche très patiné).

Elle a un son très particulier pour une LP (à côté d'une STD 2004 par exemple) => elle délivre une sonorité bcp plus claire (claquante pratiquement , si , si). Elle est en + d'une grande précision dans le jeu (pas comme la plupart des STD , avouez-le ...) -> Frets plus fines.
Touche ébène bien sûr , 2 classic 57.

J'ai pris bcp de plaisir à la jouer sur mon Classic 30 (pratique dans ce magasin , le boss sait très bien que pour faire sonner le C30 , bien il faut mettre un peu de son !!!)

Par contre le prix me paraît incohérent étant donné l'état de la belle : 2900 EUR (à comparer aux 2700 EUR de la LP std Tobacco Sunburst que j'ai jouée pour comparer) ==> QU'EN PENSEZ-VOUS ???

Et dire qu'après cela, jai répété sur ma studio :-(
(bah malgrès un son un peu tro gras , elle est pas si mal dans un Classic 30 :-))) )
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 22 Janv 2005, 11:20
Je l'ai aussi essayé cette "vieille" LP Custom au Broc de Lille !

En la voyant je me suis dit : "Putain vu l'état dans lequel elle est, elle va se briser en 1000 morceaux dès que je vais jouer un accord dessus !"
La tête a pris un joli coup, le manche et pas mal usée et le corps à pas mal de petits pets un peu partout.

Mais j'ai été vraiment bluffé en la prenant en mains
C'était hyper comfortable !
Comme si c'était réellement un prolongement de mon corps, j'avais l'impression de "connaitre" cette guitare et d'avoir toujours joué dessus !
C'est vraiment hyper agréable comme sensation !
Je connais bien les LP pour en avoir 3 (Gibson LP R7 Goldtop, Epiphone LP Standard et LP Bamon Custom MIJ) et je dois dire qu'aucune guitare neuve ne m'as jamais procuré une telle sensation !

Concernant le son, je l'ai essayé sur un Brunetti MC² donc c'était que du bonheur (il est vraiment excellent cet ampli !).
J'ai pas trouvé la sonnorité particulièrement claire par rapport à mes LP, mais quel confort de jeu et quel touché
En suite j'ai essayé le même ampli avec un LP Studio neuve et là c'est vrai qu'y'a une grosse différence : C'est beaucoup plus "impersonnel" et "rigide" dans le touché et moins "croustillant" dans les sons crunchs.

Concernant le prix : 2900€ c'est complètement scandaleux vu son état !
Mais d'un autre côté c'est cette patine qui fait son charme.
C'est vrai que pour le même prix tu peux avoir une LP Custom Historic (j'ai eu ma LP Goldtop R7 pour +/- 2500€ tout compris), mais elle n'aura pas ce petit truc en plus qu'on les grattes qui ont bien vieilli !

Maintenant je pense que le prix est négociable, car cette guitare est dans le magasin depuis un bon bout de temps.
Si tu la présente au vendeur comme "une vieille LP abîmée, plus chère qu'une superbe LP Standard flamée neuve" je pense qu'il te fera une réduction

C'est vraiment le genre de guitare à essayer avant d'acheter car tu peux avoir des bonnes comme des mauvaises surprises.
Je suis sur qu'une autre LP Custom de la même année (et peut-être même en meilleur état) ne m'aurait pas obligatoirement fait le même effet.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 22 Janv 2005, 12:45
Bamon a écrit :
Je l'ai aussi essayé cette "vieille" LP Custom au Broc de Lille !

En la voyant je me suis dit : "Putain vu l'état dans lequel elle est, elle va se briser en 1000 morceaux dès que je vais jouer un accord dessus !"
La tête a pris un joli coup, le manche et pas mal usée et le corps à pas mal de petits pets un peu partout.

Mais j'ai été vraiment bluffé en la prenant en mains
C'était hyper comfortable !
Comme si c'était réellement un prolongement de mon corps, j'avais l'impression de "connaitre" cette guitare et d'avoir toujours joué dessus !
C'est vraiment hyper agréable comme sensation !
Je connais bien les LP pour en avoir 3 (Gibson LP R7 Goldtop, Epiphone LP Standard et LP Bamon Custom MIJ) et je dois dire qu'aucune guitare neuve ne m'as jamais procuré une telle sensation !

Concernant le son, je l'ai essayé sur un Brunetti MC² donc c'était que du bonheur (il est vraiment excellent cet ampli !).
J'ai pas trouvé la sonnorité particulièrement claire par rapport à mes LP, mais quel confort de jeu et quel touché
En suite j'ai essayé le même ampli avec un LP Studio neuve et là c'est vrai qu'y'a une grosse différence : C'est beaucoup plus "impersonnel" et "rigide" dans le touché et moins "croustillant" dans les sons crunchs.

Concernant le prix : 2900€ c'est complètement scandaleux vu son état !
Mais d'un autre côté c'est cette patine qui fait son charme.
C'est vrai que pour le même prix tu peux avoir une LP Custom Historic (j'ai eu ma LP Goldtop R7 pour +/- 2500€ tout compris), mais elle n'aura pas ce petit truc en plus qu'on les grattes qui ont bien vieilli !

Maintenant je pense que le prix est négociable, car cette guitare est dans le magasin depuis un bon bout de temps.
Si tu la présente au vendeur comme "une vieille LP abîmée, plus chère qu'une superbe LP Standard flamée neuve" je pense qu'il te fera une réduction

C'est vraiment le genre de guitare à essayer avant d'acheter car tu peux avoir des bonnes comme des mauvaises surprises.
Je suis sur qu'une autre LP Custom de la même année (et peut-être même en meilleur état) ne m'aurait pas obligatoirement fait le même effet.

une guitare "maltraitée" qui a bien vieilli étonnant, d'ailleur ce terme de bien vieillir s'applique surtout aux instruments acoustiques...
peut-être t'es tu sentis plus à l'aise avec cette gratte déja si abimée et qu'un coup en plus ou en moins bof... moins de stress, quoi J'ai eu la même ''sensation" avec une Strato des années 70 (pas des meilleures) complètement ravagée, à croire que l'ancien proprio l'a trimballée sans housse, ni coffre...
Si je disposerais de 2900 €, je ne les mettrai pas dans une guitare qui n'est même pas considérée comme vintage... je prendrai du neuf et elle vieillira avec moi...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Hell_Tanner
Pour le prix faut pas pousser, il pourra peut-être vendre une LP Custom d'occasion à 2900 euros en très bon état pas dans l'état que tu décris! En plus c'est même pas du vintage, quand je pense que j'ai payé ma Custom de 78 à moins de 10000 francs avec vernis très patiné mais le reste en bon état....Pour moi le prix est même pas à négocier même si la guitare a du charme, je me demande si le type du magasin a déjà mis le nez dans un Blue Book!
Bamon
  • Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le 22 Janv 2005, 13:08
Non mais elle est pas complètement ravagée !
Le manche est bien droit est rien n'a été cassé ou réparé.

2900 € c'est sur que c'est très très cher mais j'ai eu sur cette gratte des sensations que j'avais jamais eu sur une neuve.
C'est ça le plus important (après vintage ou pas, on en a rien à foutre).
Je dis juste que j'ai trouvé cette guitare exceptionnellement agréable à jouer.
C'est pas pour ça que je suis prêt à me faire enc*@! sur le prix.
Ensuite c'est à chacun d'évaluer le prix qu'il est prêt à mettre s'il pense avoir trouvé "La gratte" dont il rêve (et ça c'est pas marqué dans le Blue Book ).

Faut pas acheter une gratte comme ça si on veut spéculer c'est sûr
Ce que j'ai ressenti est très personnel, d'autres personnes la trouveront peut-être banale, sans saveur ou se contenteront seulement de la snober parce qu'elle est pas "vintage" ou qu'elle plus chère que dans le Blue Book...
Bamon
  • Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le 22 Janv 2005, 13:17
Au fait, je précise à gandalf147 que j'ai pas l'intention de l'acheter cette guitare (qu'il ne s'inquiète pas).
On peut trouver le prix d'une guitare raisonnable en fonction de ce qu'on attends d'elle ou de ce qu'on a ressenti, mais ça veut pas dire que ce prix est raisonnable pour sont compte en banque malheureusement...

Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur avec ma LP Bamon Custom MIJ des 70's (10 fois moins chère que la Custom 88 sujet du topic et quand même vintage mais probablement pas dans le Blue Book )

Hell_Tanner
Bamon a écrit :

2900 € c'est sur que c'est très très cher mais j'ai eu sur cette gratte des sensations que j'avais jamais eu sur une neuve.
Ensuite c'est à chacun d'évaluer le prix qu'il est prêt à mettre s'il pense avoir trouvé "La gratte" dont il rêve (et ça c'est pas marqué dans le Blue Book ).

Ce que j'ai ressenti est très personnel, d'autres personnes la trouveront peut-être banale, sans saveur ou se contenteront seulement de la snober parce qu'elle est pas "vintage" ou qu'elle plus chère que dans le Blue Book...

Personnellement j'ai pas parlé de spéculation même si j'ai parlé du Blue Book et pour moi le vintage ca vaut ce que ca vaut, j'en fait pas une maladie comme certains maniaques du vintage, il faut juste un peu être rationnel. Evidemment c'est beau, c'est presque poétique de tomber sur une guitare qui vous va à merveille et ça je critique pas, loin de là.
Mais il faut rester raisonnable aussi, chacun a évidemment le droit d'évaluer par lui-même le prix qu'il est prêt à mettre pour tel et tel instrument, si il pense être tombé sur la perle rare. Mais à ce moment là on peut tout surévaluer pour des pseudos raisons sinon on va nous faire payer des Epiphone à 7000 balles juste parce qu'elle a confort de jeu exceptionnel et un son qu'on ne retrouve sur aucune autre.
Feuilleter le Blue Book de temps en temps ou même visiter Ebay US pourrait peut-être remettre les pieds sur terre à certain vendeurs...et à certains acheteurs.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 22 Janv 2005, 16:18
Hell_Tanner a écrit :
Bamon a écrit :

Personnellement j'ai pas parlé de spéculation même si j'ai parlé du Blue Book et pour moi le vintage ca vaut ce que ca vaut, j'en fait pas une maladie comme certains maniaques du vintage, il faut juste un peu être rationnel. Evidemment c'est beau, c'est presque poétique de tomber sur une guitare qui vous va à merveille et ça je critique pas, loin de là.
Mais il faut rester raisonnable aussi, chacun a évidemment le droit d'évaluer par lui-même le prix qu'il est prêt à mettre pour tel et tel instrument, si il pense être tombé sur la perle rare. Mais à ce moment là on peut tout surévaluer pour des pseudos raisons sinon on va nous faire payer des Epiphone à 7000 balles juste parce qu'elle a confort de jeu exceptionnel et un son qu'on ne retrouve sur aucune autre.
Feuilleter le Blue Book de temps en temps ou même visiter Ebay US pourrait peut-être remettre les pieds sur terre à certain vendeurs...et à certains acheteurs.

100 % d'accord avec toi...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
slash2801
2900€ il est pas près de la vendre de si tôt.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...