Gibson Les Paul Supreme / Standard

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Neo06
    le 21 Oct 2006, 23:17
Salut à tous,

La semaine prochaine je compte acheter une Les Paul, une vraie de vraie

Néanmoins, une question me tarabuste depuis qq temps :

Gibson a sorti il y a peu une nouvelle Les Paul, la Gibson Les Paul Supreme.

Des vendeurs me racontent que la difference entre la Standard et la Supreme, c'est surtout une question de beauté et de confort de jeu (touche ebene).

Avez vous des éléments concernant la différence de sonorité entre ces deux merveilles ? Notamment je vois que les micros sont des bons vieux 490/498 sur la supreme alors que sur les nouveaux modèles standard sont en Burstbucker.

De plus, voici ce que j'ai en tête sur les différentes Gibson Les Paul, je serai assez preneur d'avoir un avis là dessus :

- Gibson Les Paul Studio : manche d'homme
- Gibson Les Paul Standard : la plus polyvalente
- Gibson Les Paul Classic : plus pour les hardos
- Gibson Les Paul Custom : un peu plus suce mou (désolé j'ai pas trouvé d'autre expression) que la Standard et peut etre plus blues ou jazz
- Gibson Les Paul Supreme : Standard en plus joli et plus facile à jouer

Merci d'avance pour vos avis divers et variés.

Damien
claudezac
les paul custom, un peu sucre mou?
du fait de sa touche en ébène elle sonne déjà plus agressive et surtout elle a un son beaucoup plus précis qu'une standard.
je crois que tu devrais en essayer une et ne pas te baser sur l'écoute de certains artistes "sucre mou" qui utilise cet instrument.
sinon écoute steve jones (custom blanche 70's -ex sylvain sylvain NYD - avec manche érable -ça s'entend beaucoup) ou surtout james williamson (modèle entre 68 et 72 - Raw Power).
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 22 Oct 2006, 15:49
La grande différence entre la supreme et la standart, c'est surtout que le corps est creusé, qu'il n'y a pas de cavité à l'arrière pour l'électro (de ce fait, toute l'électronique est rentrée par la plaque du jack, pas évident de faire des modifs là-dessus).

Au niveau du design pure, 'jai toujours trouvé que les les paul supreme en faisaient bq trop: table flammée +++ un peu barbequetée, inlays sur la tête disons original. Pour moi, c'est un peu trop chargé.

Aussi, si on lit les review su HC, je ne suis pas sur de la solidité de cette série, il semblerait que le corps aie une facheuse tendance à se fendre. Certains se plaignent aussi de la finition.

SI tu craques sur cette guitare, inspecte là bien avant de l'acheter (fissures, qualité du fini, espace entre binding et frette).

Pour ma part, je ne peux que te conseiller une petite historic.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Oct 2006, 15:52
Pour moi, tu as tout faux ou presque
- La studio n'a pas un manche différent de la Standard. Elle a une finition moinde et parfois, une épaisseur moindre
- la Standard est la LP la plus utilisée. Polyvalente, si on veut, disons "rock" au sens large
- la classic a un manche parfois plus fin que la standard et diffère surtout de celle ci par les micros d'origine, qui sont en céramique. Un style différent. polyvalente aussi, mais sur un autre éventail
- la custom a un degré de finition encore plus poussé que la Standard : double binding, touche ébène et incrustations carrées, y compris sur la première touche. Elle est parfois évidée, ce qui la rend alors plus légère. Elle n'a rien de plus mou, je te l'affirme.
- la supreme est une version évoluée de la custom, puisqu'en plus du double binding, elle a deux tables en érable : une devant et une derrière. On peut facilement a trouver trop chargée

Ca, ce sont des règles générales, parce que les choses évoluent à l'intérieur d'un même modèle en fonction de l'année de sortie. Notamment chez la Standard, qui a vu remplacé les micros 490 et 498 par des Burstbuckers au début des années 2000.
  • Publié par
    Neo06
    le 22 Oct 2006, 16:46
Merci à tous pour vos réponses .

J'ai vendu il n'y a pas longtemps ma Gibson Les Paul Studio Gold et c'est en celà que je trouve le manche d'homme pour avoir pu brièvement essayé les autres, de plus je trouve que la Standard a dejé bcp plus de répondant.

La Standard m'apparait le meilleur plan, disons le plus polyvalent, mais je suis frustré car une fois n'est pas coutume mais je peux mettre plus cher et ce qui est cher dans ce qui nous interesse est il necessairement bcp mieux ?C'est la question que je pose en fait sur le Topic sachant que les fioritures de finition telles que l'on peut voir sur la Supreme, ce n'est pas ce qui m'interesse.

Je suis emmerdé car la Custom a l'air super, mais j'ai lu bcp de litterature (papier, désolé ....) indiquant qu'elle avait moins de pep's que la Standard et que c'etait certes plus precis, mais aussi plus feutré.

Quant à la classique je suis pas assez tourné vers le hard.

Moralité : vaut il mieux mettre moins cher et prendre une bone vielle Standard des familles, ou bien, en terme de confort et de sonorité, la difference de prix qu'ont la Custom et la Supreme ont réellement un intérêt ???

Damien
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Oct 2006, 17:46
Je pense que tu trouveras ton bonheur avec une bonne vieille Standard.
  • Publié par
    Neo06
    le 22 Oct 2006, 19:12
Merci de ta réponse San Pedro clair net et precise !

Une autre question et après j'arrête c'est promis : quelle est la difference entre les micros qu'il y avait avant sur la standard (490 + 49 avec les nouveaux Burstbucker ? Qu'apporte ces micros de nouveau ou de différent ?

Merci

Damien
  • Publié par
    Neo06
    le 22 Oct 2006, 20:42
lifsebcbien a écrit :
nick11 a écrit :

Au niveau du design pure, 'jai toujours trouvé que les les paul supreme en faisaient bq trop: table flammée +++ un peu barbequetée, inlays sur la tête disons original. Pour moi, c'est un peu trop chargé.

+1
ayant les trois: lp classic, standard et custom je ne peux que te conseiller la custom qui est selon moi la plus polyvalente des 3.

Merci beaucoup pour ton avis.

Néanmoins :

Es tu d'accord pour dire que la difference standard / custom reside principalement dans le touché et le confort ?

On peut donc sortir de grosses et belles saturations sur une custom ? Aussi bien voire mieux qu'une Standard ??? N'est ce donc point plus "feutré" ?

Il reste également la problematique des micros, peut etre as tu une standard sans les nouveaux burstbuckers ?

Merci

Damien
MC Circulaire
J'ai une question à propos des Supremes: on fait comment quand une soudure pète? Etant donné qu'y a pas cavité pour les potards et le selecteur==>Poubelle?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 22 Oct 2006, 23:00
Non, il suffit de démonter la plaque du jack, dévisser le switch, dévisser les 4 potards et tirer sur le jack, normalement, tout vient avec.

C'est juste pénible à remettre, longue pince + "tire fil" mais ça ne doit pas prendre deux heures non plus.
On mote tout le circuit dehors, si ça tombe les potards sont prémonté sur une plaque pour que ce soit encore plus facil. Il faut juste espérer que les cables sont assez long au niveau des micros.

Sinon, pour moins de 2200€, toutes taxes, frais, port compris, prends toi une historic (je sais, je me répete), elles sonnent vraiment super.
Ex:
http://www.marksguitarloft.com(...)86696
  • Publié par
    Bolieu
    le 10 Mar 2007, 18:34
Bonjour, ce sujet me semble le mieux pour ma question,

J'ai cherché un peu, et ce que j'ai trouvé était disont...pas très clair; Je voudrais simplement savoir le prix de base (En n'importe quelle sorte d'argent, mais je préférerais du $Canadien ) du Les Paul Standart Gauchère, et d'une Les Paul Supreme Gauchère, j'hésite moi aussi entre les deux, et c'est le prix qui devrait me faire décider...

Bref, ce que j'avais trouvé, ça partait de 400$ à 2000$ alors le prix de base est un peu dur à cerner!

Merci d'Avance!
Elrond06
Bah, pour te compliquer un peu la tache maintenant que tu te diriges vers une standart, as tu jeté un oeil sur la LP standart DC plus? Au niveau du confort, à mon avis, il n'y a absolument pas photo là..
Maxcreed
nick11 a écrit :
Sinon, pour moins de 2200€, toutes taxes, frais, port compris, prends toi une historic (je sais, je me répete), elles sonnent vraiment super.
Ex:
http://www.marksguitarloft.com(...)86696

Sympa comme site... Ils livrent même en France ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...