la les paul (surtout de chez gibson) est un des modeles "emblematiques" de la guitare electrique (avec la strat, la telecaster, la 335..).
je pense qu'une telle somme n'est pas a placer a la legere, et que tu devrais au contraire essayer tout modele qui te vient a l'esprit pour pouvoir te faire ta propre idée sur la bete.
chacun ses gouts, et personne ne peut savoir pour toi quelle guitare te conviendra. tu peux tres bien partir sur une strat et avoir le coup de foudre pour une telecaster (chose qui s'est vu sur un topic du coin), une les paul ou meme une ibanez.
pour conclure, je dirais que oui, il est meme necessaire d'essayer les paul, strat, tele, quart de caisse et j'en passe et des meilleurs, car plus tu essaiera de modeles et plus tu sauras ce qui te convient .
ps : et désolé de faire des pavés a chaque reponse, c'est une habitude .
pour parler de la gibson les paul studio, a la base c'est une version economique de la standard (LE modele les paul de référence, comme son nom l'indique). on retrouve souvent sur ces modeles des finitions un peu cheap (pas de bindigs, vernis mats sur enormément de modeles, bien que les burst commencent a apparaitre), mais un son tout a fait a la hauteur de son prix