C'est évident que la plus grande différence entre les deux tient à la finition.
Niveau son, y a pas bcp de différence. Ces deux grattes ont un "put..." de son.
Pour ma Mh 400 Nt, que dire. Je l'aime de plus en plus, vraiment. J'ai pu la comparer avec pas mal de grattes de sa gamme (donc dans les +- 700 à 800 €) et y a rien à dire, Ltd est vraiment dans le top niveau qualité/prix (attention, à partir de la série 400, en dessous c'est pas la même came). J'ai testé des Ibanez, Jackson, Prs Se, Dean et Schecter.
Alors niveau finition c'est un sans faute, et dieu sait que je l'ai observé ma gratte (du genre faire le tour de tout le binding, en partant d'une partie du corps, puis manche, tête et retour au corps).
Une table magnifique (rien à voir avec les photos du site Esp, je peux t'envoyer une série de tofs si tu veux)
Niveau frettes pas de problème non plus
Mécaniques ok (je n'ai quasi jamais besoin de la réaccorder pourtant je joue au moins 2 heures par jour)
Niveau son, bah c'est du Emg 81-85, et j'ai le son que je voulais. (mais bon Emg tu connais!)
Un très bon point pour la lutherie, c'est que tu sens la guitare vibrer contre ton corps.
Pour le manche, il est extrêmement rapide et confortable
Je n'ai jamais été à l'aise sur les manches des Rg d'Ibanez, beaucoup trop fin pour moi.
Celui de la Ltd, c'est le plus confortable que j'ai pu essayer (mais bon, c'est différent pour chacun)
En fait, il est moins fin que celui des ibanez et moins large que celui des Jackson.
Bref, cette gratte je pensais l'acheter avant de passer à une haut de gamme style Jackson RR1T, Esp ou Gibby Explorer, et bien maintenant je m'accorde beaucoup plus de temps pour une nouvelle gratte, parce que la mienne, putain qu'est-ce qu'elle sonne.
J'ai pas mal d'amis musiciens de tout genre et tout niveau (des métalleux, des jazzman, des mecs qui jouent depuis 6 ans en groupe ou des mecs qui sont au conservatoire) Et bien tous , je dis bien tous on été ébahi par cette gratte, d'une marque que peu connaissaient. Même les jazzman sont restés scotché sur ma ch'tite chérie en position Emg 85
Et puis comme tu le dis, pas mal de groupes ont joué avec des Ltd 400 ou 1000 (j'ai déjà vu Chimaira, dillinger, Max Cavalera, Lacuna Coil, Atreyu, Caliban..) Et si ces groupes se "permettent" de jouer à un grand festival (graspop) avec des Ltd, c'est pas pour rien...
Bref une petite tuerie, je ne m'en séparerais jamais.
N'hésite pas à me poser des questions plus précises, j'y répondrai avec grand plaisir.
Et si tu veux une série de tofs pas de prob je t'enverrai ça.