Gibson les paul "guitar of the week 20"

Forum Gibson
Forums
Salut à tous hier j'ai fait l'acquisition de cette magnifique Les paul complètement par hazard, je devais acheter une ESP Eclipse, mais le vendeur ma fait tester cette Gibson et y à pas photo elle est aussi bien que la ESP et plus intéressante niveau prix (1490euros pour la Gibson et 1799euros pour la ESP). En fait Gibson propose avec les "guitar of the week", des instruments construit pendant une semaine pas plus. Chaques modèles est limité à 400 exemplaires. De plus ces grattes sont construitent aux Etats-unis. Ca vaut vraiment le coup car les prix sont vraiment intéressant, donc si certaines personnes voudraient des précisions sur cette les paul, posez vos questions.

rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le 08 Août 2007, 08:57
Tu as essayé l'Eclipse et la Gibby dans autre chose qu'un ampli transistor?

Parce que je pense que ta Gibby est sur base d'une Studio, et de ce que j'ai essayé, l'Esp eclipse est du niveau d'une Standard, mais au-dessus d'une Studio.

A part ça, magnifique gratte, très sobre comme je les aime
Oui c'est bien une studio, j'était assé rétisant au début, mais aprés l'avoir testé j'ai trouvé que les performances étaient similaire à l'éclipse donc j'ai choisi celle sur laquel je me sentais le mieux. J'ai testé ces deux grattes sur une tête ENGL à lampes branché sur un baffle mésa recto et niveau son elles sonnaient toutes les deux. Aprés je pense que la ESP doit avoir une finition supèrieur à la gibson et un bois différent (frène pour la esp je crois et acajou pour la gibson). Mais bon ça ma arrangé car j'avais pas beaucoup de tune et la gibson rentrais pile poil dans mon budgé. En plus en revendant mes deux autres grattes j'ai eu à débourser que 400 euros.
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le 08 Août 2007, 09:40
L'eclipse est aussi en acajou.
Attention, l'Esp est selon moi meilleure (bon c'est pas le jour et la nuit), mais ça n'empêche que ce sont deux excellentes guitares, qui doivent sonner d'enfer (j'ai pas eu l'occaz de tester une Gibson LP en Emg, j'ai "juste" pu tester une Eclipse II VB)

Encore une fois, félicitations pour ton achat
Merci, oui l'esp est supèrieur à la gibson mais je pense que c'est surtout au niveau de la finiton car j'ai pas entendu une réel différence entre les deux surtout que la éclipse étaient monté elle aussi en EMG. Aprés il doit y avoir d'autres différences mais j'ai pas vraiment fait attention.
J'ai une question j'ai vu que tu avais une ltd mh 400 nt, est-ce que tu pourrais m'en dire deux mots s'il te plait ? Car ça m'intéressserai d'avoir un modèle dans ce genre en seconde guitare car elle me semble vraiment bien et pas trés honéreuse surtout en occaz, en plus j'ai déja vu certains groupes utiliser ça en live comme par exemple The dillinger escape plan et ça avait l'air de le faire grave.
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le 08 Août 2007, 10:38
C'est évident que la plus grande différence entre les deux tient à la finition.
Niveau son, y a pas bcp de différence. Ces deux grattes ont un "put..." de son.

Pour ma Mh 400 Nt, que dire. Je l'aime de plus en plus, vraiment. J'ai pu la comparer avec pas mal de grattes de sa gamme (donc dans les +- 700 à 800 €) et y a rien à dire, Ltd est vraiment dans le top niveau qualité/prix (attention, à partir de la série 400, en dessous c'est pas la même came). J'ai testé des Ibanez, Jackson, Prs Se, Dean et Schecter.

Alors niveau finition c'est un sans faute, et dieu sait que je l'ai observé ma gratte (du genre faire le tour de tout le binding, en partant d'une partie du corps, puis manche, tête et retour au corps).
Une table magnifique (rien à voir avec les photos du site Esp, je peux t'envoyer une série de tofs si tu veux)
Niveau frettes pas de problème non plus
Mécaniques ok (je n'ai quasi jamais besoin de la réaccorder pourtant je joue au moins 2 heures par jour)

Niveau son, bah c'est du Emg 81-85, et j'ai le son que je voulais. (mais bon Emg tu connais!)
Un très bon point pour la lutherie, c'est que tu sens la guitare vibrer contre ton corps.

Pour le manche, il est extrêmement rapide et confortable
Je n'ai jamais été à l'aise sur les manches des Rg d'Ibanez, beaucoup trop fin pour moi.
Celui de la Ltd, c'est le plus confortable que j'ai pu essayer (mais bon, c'est différent pour chacun)
En fait, il est moins fin que celui des ibanez et moins large que celui des Jackson.

Bref, cette gratte je pensais l'acheter avant de passer à une haut de gamme style Jackson RR1T, Esp ou Gibby Explorer, et bien maintenant je m'accorde beaucoup plus de temps pour une nouvelle gratte, parce que la mienne, putain qu'est-ce qu'elle sonne.
J'ai pas mal d'amis musiciens de tout genre et tout niveau (des métalleux, des jazzman, des mecs qui jouent depuis 6 ans en groupe ou des mecs qui sont au conservatoire) Et bien tous , je dis bien tous on été ébahi par cette gratte, d'une marque que peu connaissaient. Même les jazzman sont restés scotché sur ma ch'tite chérie en position Emg 85

Et puis comme tu le dis, pas mal de groupes ont joué avec des Ltd 400 ou 1000 (j'ai déjà vu Chimaira, dillinger, Max Cavalera, Lacuna Coil, Atreyu, Caliban..) Et si ces groupes se "permettent" de jouer à un grand festival (graspop) avec des Ltd, c'est pas pour rien...

Bref une petite tuerie, je ne m'en séparerais jamais.
N'hésite pas à me poser des questions plus précises, j'y répondrai avec grand plaisir.
Et si tu veux une série de tofs pas de prob je t'enverrai ça.
anty`
  • anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le 08 Août 2007, 10:57
Une bien jolie acquisition que voila ! je suis jaloux.

En effet elle est jolie, mais ce qui me ferait peur, c'est la poussière et les pets avec une telle couleure.

Enfin je dois me faire des idées

Des samples seraient pas mal, j'ai jamais pu entendre de gibby avec des EMG
kbö
  • kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le 08 Août 2007, 11:09
+1 pour les samples ce serait sympa
The Dawa il se passe quoi... :)
Merci pour ta réponse c'est cool, envoie moi stp la série de tof ça m'intéresse. Je voudrais savoir quel tirant de cordes tu utilises, en quoi est tu accordé. Car avant j'avais une ltd viper 1000 deluxe (super gratte au passage super son, finition magnifique), mais je joue en 11-52 accordé en drop C et le mi grave à pas trop supporté (surtout que je balance la guitare dans tout les sens quand je joue) la corde n'arretait pas de sortir au niveau du chevalet, j'ai du donc retailler un ponté pour pas que le corde s'échappe. D'ailleur j'ai le même problème avec le gibson, je suis obligé en attendant que le gars du magazin me retaille proprement les pontés de jouer avec un tirant faible sinon le mi grave bouge. Est ce que tu as ce problème ou pas ? Sinon au pire je prend le modèle avec le floyd, car l'autre gratte que j'ai vendu c'était une lag avec un floyd bloqué donc j'avais pas de problème les pontés etaient deja creusé et comme il était bloqué elle ce desaccordé pas quand je pétais une corde.
rasta51
Pour la série de tofs, je te fais ça ce soir ou demain, parce que faut que je prenne des photos le soir et au soleil, pour que tu vois la différence entre les moments de la journée.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui c'est mal parti pour soleil, enfin on verra

Je vais les mettre sur ce post, ou alors envoie moi un message sur mon adresse msn (qui est dans mon profil) et je pourrai t'envoyer les tofs par mail.

Pour ta question, je suis en 10-52 accordé en Ré. Je taquine de temps en temps le Drop C pour du Chimaira, Hatebreed, As I Lay Dying, Killswitch Engaged... et j'ai vite remarqué qu'un fallait au moins 56 pour la Mi grave (en Drop C), en 52 c'est vraiment trop mou, la corde bouge beaucoup trop, tu perds pas mal de puissance pour les rythmiques

Donc moi je suis en d'Addario 10-52, et je n'ai jamais eu ton problème de sortie de corde au niveau du chevalet. Que ce soit accordé en Ré ou en Drop C. Pourtant je suis le premier propriétaire de cette gratte donc il y a pas eu de rectification au niveau des pontets ou du sillet.
La finition est cool car pas de traces de doigts en tout cas pas autant qu'avec un vernis brillant, c'est vrai que la poussière à tendance à ce déposer facilement mais bon c'est pas trop problématique. Par contre c'est un vernis spéciale excellent pour la conservation du bois de l'instrument mais qui à un désavantage, il ne faut pas qu'il soit en contact avec du silicone ou du caoutchouc sinon il fond ! Donc il faut faire attention à certain stand avec les protections en caoutchouc ou plastique, mais quand vous achetez ce genre de guitare le vendeur vous donne toutes les recommandations d'utilisations. Pour des samples je pourrais vous faire ça j'ai un petit home studio, mais ce sera que dans une semaine car la je bosse 7jours + 1/2 journée d'affilé donc jeudi prochain je vous poste ça. Je marquerai les micros utilisé pour la repique, l'ampli utilisé etc.
kbö
  • kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le 08 Août 2007, 11:50
en tout cas elle est très belle.

Super acquisition
The Dawa il se passe quoi... :)
Merci rasta51 pour ta réponse, je pense que sur ta ltd les pontés doivent avoir une encoche qui permet de bien caller la corde en tout cas je l'ai déja vu sur des guitares avec un chevalet fixe. Pour les photos met les sur ce topic pour que tout le monde puissent profiter de ta belle coréen... J'en salive d'avance.
rasta51
Voilà une série de tofs, par contre, vu le temps, j'ai pas pu la prendre en plus soleil. La table est encore différente en plein soleil.

Shot with HP PhotoSmart R817 (V01.00)+ at 2007-08-09

Merci beaucoup rasta51 pour les tofs, elle est vraiment magnifique le chevalet est parfait les pontés permettent à la corde de bien ce caller, la table est superbe, en plus niveau finitions rien à dire... Vraiment tu me donnes trop envie de l'acheter tout de suite, putain si seulement j'avais encore des sous. De toute façon il faut qu'à la rentrée je m'achète une petite tête à lampe d'occaz car ma tête vortex est en panne et vu que ça vaut plus grand chose d'occaz je pense pas revendre mon 2 corps vortex. En plus maintenant que j'ai touché aux lampes je peut plus m'en passer. Donc la ltd mh 400 nt ce sera pour plus tard. En plus vu qu'on enregistre en studio à la rentrée on va avoir des frais, pour le pressage du cd aussi etc... Mais bon j'ai quand meme la gibby à mes coté maintenant .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...