- #4
- Publié par
gma le 05 Sep 2004, 00:47
Alors si tu parles de la lespaul "special faded", je ne l'ai pas essayée, mais sur le papier ça n'a pas l'air très fameux. Par contre la lespaul faded DC est vraiment pas mal!
Intrigué par la ressemblance avec la mienne (une lespaul junior special), je suis allé l'essayer avec ma pelle sous le bras, et même si on sent qu'au niveau bois ça réagit pas pareil (elle était plus neuve aussi, donc plus raide), et que la finition est un peu plus douteuse (mais bon ça peut être un modèle parmi une série , on sait jamais vraiment), niveau son c'est très proche! Les p 90 envoient bien comme ils faut, on a ce côté très medium et vif de la guitare sans table rapportée, le manche est le même (sauf ptetre le vernis, je crois, pas tout à fait le même confort, mais bon, la mienne date de 2000 donc elle a pu se faire à mes mains), le poids est comparable, un peu plus légère la faded (ben DC, logique, hein!), mais bon l'acajou est beau, il sonne comme on lui demande de sonner, les p 90 sont des p 90, le vernis est pas mal, le hardware est bon pour le prix (du gibson, quoi) et l'électronique est soignée, potards bien progressif, toggle silencieux, prise jack solide.
La gratte que je m'achèterai si j'avais pas la mienne, sans hésitation (en neuf, hein!).
Mais si tu parles de l'autre modèle, ce que semble avoir compris notre ami de la première réponse, alors on fait comme si j'avais rien dit, mais des 490 et 498 sur une gratte sans table rapportée ça doit être raide et pas velouté pour deux sous. Après y en a qui aiment, hein (moi par exemple, je préfère une speciale à une standard que je toruve trop "molle" dans l'attaque), mais si tu cherches une lespaul standarda pas chère en pensant la trouver dans une faded, que ce soit celle-là ou la DC, passe ton chemin en tout cas. A la limite ça doit se rapprocher d'une sg plus que d'autre chose, mais sns le confort de jeu. Et il faut toujours se méfier des vernis bas de gamme de chez gibson, combien de studio gem ont fini en SAV après deux ans pour cause de vernis qui cristalise sur la caisse et casse au moindre écart de température???!!!
Donc voilà, je redis ce que je dis à chaque fois qu'n parle d'une lespaul speciale, qu'elle soit junior/DC/faded etc...Ca n'a de lespaul que le nom, mais ne pas l'essayer serait courir le risque de passer à côté d'une gratte qui peut être celle que l'on cherche sans le savoir.
Encore une fois je remercie le vendeur qui, alors que je venais m'acheter ne lespaul standard, m'a mis dans les mains ma speciale que j'avais trop vite jugé "cheap" en raison de son prix (la moitié d'une standard, quand même!). Je venais d'essayer une magnifique standard sunburst, et ça m'a radicalement fait changer d'avis, je l'ai acheté presque illico après!
Voilà voilà.