gma a écrit :
Bon alors donner un avis genre 'prends celle-ci ou celle-la", à propos de ces deux grattes, là, c'est comme dire qu'une vache est mieux qu'une bicyclette.
Elles n'ont RIEN à voir.
La faded est tout acajou, vernis ultra fin, micros simples bobinages p90.
La studio, corps acajou, table rapportée, sculptée érable, micros double bobinages.
La faded n'a de lespaul que le nom. Elle n'a pas vraiment un look de lp, pas vraiment le toucher d'une lp, et encore moins le son d'une lp standard.
Personnellement je la trouve bien meilleure que la studio. Malgré tout le bien que certain en pensent, je n'ai jamais joué sur une studio qui sonne bien. C'est presque pareil qu'une standard, mais c'est le presque qui fait la différence. A part certains modèles de studio vraiment class type smartwoods ou gem, la studio est avant tout une gratte pour bourriner, acoustiquement pauvre et pas très bien finie. Mais elle est aussi l'arme ultime d'un bon paquet de métalleux, sa réponse acoustique étant proche de ce qu'ils cherchent, elle convient bien quand on veut creuser les mediums, mieux même qu'une standard qui sera trop brillante.
La fede, c'est du rock and roll pur, des micros gueulards, un son très medium, jamais de grosses saturations naturelles, un toucher très sobre. La finitino faded est assez rebutante, même si moi j'aime bien, le vernis est trèèèèès fin, et la guitare est salissante.
Si tu veux jouer "comme Slash", il te faut une lespaul standard. Une studio pourra faire l'affaire, mais il existe chez nos cousins asiatiques des marques qui réalisent de magnifiques copies très abordables.
tokai, Greco, Orville, qu'on t'a déjà cité, mais aussi Edwards et d'autres. Ces guitares se trouvent sur ebay ou sur certains sites de vpc, en Angleterre par exemple.
Là tu auras un instrument très proche de celui de ton idole, dont tu pourras dans le futur changer les micros pour les mêmes que ceux de Slash, des alnico 2. Cette gratte te reviendra peut être même moins chère qu'une studio, et sera d'aussi bonne qualité voire meilleure quand on sait le soin parfois apporté à certaines séries de studio par Gibson (beurk!).
Donc les deux grattes dont tu parles n'ont rien à voir. Et la faded n'est vraisemblabement par pour toi. La studio, pourquoi pas, mais penche toi plutôt sur une copie japonaise et régale toi.
Je te conseille aussi de faire une recherche sur ce forum (section rechercher en haut) sur tokai/orville etc et lire ce que tu y trouveras, ces renseignements te seront précieux pour acquérir ton instrument.
Si tu veux du neuf, regarde donc la yamaha AES 820, montée en micros seymour duncan, super bien finie, une lespaul like abordable et vraiment bien foutue à part son manche très chunky, même pour moi qui joue pourtant sur lespaul!
Il y a aussi eu un post sur les "lespaul like" récemment, cherche le, il s'y dit plein de choses sur les grattes type lespaul d'autres constructeurs.
Rectification : il y a 2 faded : la DC et la normale.J'ai la normale (2 doubles).Elle sonne d''enfer contrairement à ce que diront certains du forums (qui passent probablement plus de tps sur le PC que sur leur gratte).La gratte a un micro chevalet qui permet de grosses saturations, et un micro grave pour de sueprs rythmiques.En son clair c'est nickel.
J'ai un entourage musicos et ils sont tous d'accord avec moi.Donc va l'essayer et fait toi taz propre idée.
Pour info, la seule diff. avec une studio c'est le evrnis.Les micros sont les memes...