Concernant les aimants : En fait, je crois surtout que c'est plus ou moins de l'intox ces histoires...
J'ai lu pas mal d'articles là dessus... Et en fait, c'est surtout une rumeur bien entretenue à la fois par les joueurs et les fabriquants...
je pense franchement que les fabriquants ont toujours utilisé des aimants alnico lorsqu'ils cherchaient à reproduire un micro 'vintage' tout simplement parceque ce sont ces aimants qui etaient utilisés à l'epoque.. Et qu'ils font tout pour 'coller' au design original... ce qui est parfaitement logique...
Mais lorsqu'ils font des micros modernes (au son plus typé moderne : c.a.d. un moins 'chaud'), ils n'ont aucun modele à suivre et donc, autant prendre des aimants moins chers... donc des aimants ceramiques.
Tout ca a créé une bonne grosse confusion dans l'esprit des gens qui ont associé une 'couleur sonore' à chaque type d'aimants... Et que, cercle vicieux oblige, les aimants alnico sont devenus obligatoires "marketing-ement parlant" lorsque les fabriquants font des micros typés vintage...
Imaginez si Seymour Duncan sortait un micro au son stylé "vintage" en ecrivant en gros 'aimant ceramique' sur la boite... ---> les consommateurs tiqueront forcement à cause de cette bonne vieille idée reçue : Ceramique = froid ! Et on peut parier sans probleme que ce micro aurait moins de succes qu'un micro ayant exactement le meme son mais utilisant un aimant alnico et 'marketé' comme tel !..
Donc, en gros, le type d'aimant est plus un argument marketing qu'autre chose (tout comme ces histoires de 'vieillissement des aimants'
).. Ce qui compte, c'est sa magnetisation, point ! On peut tres bien sous magnetiser un aimant ceramique, ou sur-magnetiser un alnico, etc.... etc...
Une tres bonne explication est donnée ici par Bill Lawrence :
http://www.billlawrence.com/Pa(...)s.htm
A noter, pour preuve de ce qu’il avance, que son fameux L500XL au son résolument moderne et puissant et riche en aigus utilisait un aimant céramique jusqu’à il y a quelques temps… Mais suite a un changement d’approvisionnement, il a été obligé de le re-designer pour utiliser un aimant Alnico.. et le son est resté exactement le même !! Gros niveau de sortie, plein d'aigus etc... J’ai plusieurs L500XL pour le prouver ;-)
Donc bon... Ca n'est que mon avis, et je le partage ! Libre a vous de ne pas etre d'accord evidemment... ;-)
De toutes facons, c'est un fait : les micros avec aimants alnico sonnent plus chaud que les micros ceramiques... Mais la cause n'est donc pas forcement celle qu'on imagine ;-)
J'ai laché un gros pavé dans la mare.. et je sens que je vais me faire eclabousser sévère de chez sévère là
:mdr:
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !