J'arrive un peu après la bataille, j'ai loupé les messages de ces derniers jours.
Full_Acajou a écrit :
a priori les custombuckers et les burstbuckers sont les memes micros !! niveau qualité/conception j'entends, la seule différence résiderais dans l'aimant alnico 3 a la place du 5, et c'est facilement modifiable ! (lu sur autre forum)
cette modif m'interesse grandement..
Pour avoir comparé deux paires de Burstbucker 1 et 2, issues d'une R8 2010 et d'une 335 2013, je peux dire que ce n'était pas les mêmes micros. Et pourtant ils avaient le même nom.
Ceux de la Les Paul étaient wax potés, pas ceux de la 335. Et ça change pas mal de choses. Ceux de la LP manquaient de clarté, comme une couverture sur l'ampli.
Concernant les résistances des micros démontés (j'ajoute les CB de ma R8 2014 pour comparer) :
- BB R8 : 7,95 + 8,44 (wax)
- BB 335 : 7,84 + 8,38 (no wax)
- CB R8 : 7,71 + 8,27 ( no wax ? )
En valeur, ça reste très proche.
Sur les BB de la LP 2010, j'avais même démonté mesuré chaque bobine indépendemment afin de voir si il y avait une différence. Et bien elle est légère : Neck: 7,95 = 3,88+4,07 - Bridge : 8,44 = 4,11+4,33
Et je les avais passé au four pour éliminer le plus gros de la cire. C'est difficile à dire, mais j'ai l'impression que ça les avait un peu améliorés.
Par contre, désolé, à cette époque, je n'avais pas achetés d'aimants pour tester leur remplacement. Et la comparaison avec les CB de ma 2ème R8 est difficile, car les deux LP ne sonnaient vraiment pas pareil indépendamment des micros.
Il me semble que les Burst Buckers qui étaient vendus séparément n'étaient pas wax pottés non plus. Bref, il y a vraiment de versions des BB. Et oui, ceux des Les Paul (Rx ? ) sont plus muddy que les autres (enfin, d'après ce que j'ai expérimenté et qui colle avec la plupart de ce qui se dit sur ces micros). Et les propriétaires de 335 avec BB ne semblent pas s'en plaindre plus que ça.
Sur la vidéo de Johan Segeborn postée par Full_Acajou, sur le jeu en note à note c'est plus difficile de noter des différences, mais sur les parties rythmiques, il me semble qu'on retrouve bien ce que tout le monde a décrit.