Tu as raison pour le prix, le prix catalogue en € est bien plus élevé comme d'hab du "street price" qu'on voit à 3700 en France.
Des pontets en plastique ?? Je n'ai jamais vu ça ! Je ne savais même pas que ça se faisait en encore moins sur du haut de gamme ! Je croyais que le chevalet était un ABR-1 Gibson !
Quant au cordier monté à l'envers, je crois que c'est une bizarrerie de JB.
L'Epi est franchement bien pour le prix :
micros identiques à la Gibson mais si on en croit le site officiel (et le niveau de sortie assez fort mais ça reste vintage), ce sont des Alnico II.
To maximize all this tonal splendor, Epiphone loads the Joe Bonamassa Les Paul with a pair of Gibson U.S.A. BurstBucker™ humbuckers, a BB2 in the neck and a hotter BB3 in the bridge. BurstBuckers™ are Gibson's most accurate recreation of the legendary PAF ("Patent Applied For") humbuckers of the late '50s and early '60s, and include magical details like unpolished Alnico II magnets and unequal turns of 42 AWG wire on each bobbin, which results in the added "edge" or "bite" for which genuine PAFs are famous. To combat microphonic squeal at high volumes, however, these BurstBuckers are double vacuum wax potted, a must for the high-gain guitarist.
Potards de volume 300k linéaires, Tone 500k exponentiels
sur l'Epi, c'est pas le même chevalet ni cordier, les mécaniques sont des Grover 14:1 et je suppose que les bois sont de moins belle qualité mais il ya quand même une table érable massive sur le corps acajou.
Le manche profil 59 est rond mais pas trop épais ; j'avais jamais joué que sur des manches 60's donc je pensais être surpris mais la différence est modérée.
Pour ce qui est du son, elle sonne vraiment bien grâce au BB et à la lutherie mais avec un timbre assez différent des Classic 57 de mon autre LP, plus rauque (et rock) et mordant, moins aéré me semble-t-il que les classic 57.
Je ne peux pas comparer avec un "vraie" Gibson JB car j'en ai pas mais avec 3100 € de différence, ça doit pas être la même chose ![/img]