Gibon Les Paul Junior 2007 - Avis & expériences demandés

Forum Gibson
Forums
Xavier MTL
Ça doit faire 2 ans que j'ai pas posté sur ce forum. Avant j'y était tout les jours, j'devais rendre les autres fou avec mes millions de posts inutiles...

Soit.

J'ai eu le coup de foudre pour une ré-édition 2007 de la Les Paul Junior, fini sunburst satin, avec un beau p90 qui beugle. La seule chose qui m'a déplu, c'est la qualité des clés qui n'est vraiment pas au niveau, mais ça se change ces choses là.

Je me demandais si des gens présents ici avaient une expérience à moyen ou long terme avec cette guitare (pas obligé d'être une 2007, mais une ré-édition moderne) et peuvent me parler de ce qu'ils en ont pensés.

Je cherche surtout des avis sur la qualité de construction de la guitare en question, je suis suffisamment convaincu au niveau du son.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 25 Août 2009, 01:40
Hello j'ai la réédition et je suis évidemment ravi par le son avec les P90 (+un AC30 c'est parfait )
Sinon au niveau de la construction, les mécas ne tiennent pas ouffissimement l'accord. Ya pas de tune-o-matic mais un wraparound mais ça fait l'affaire. Sinon c'est assez cheap dans l'ensemble mais vu le prix ça se comprends. a 700 euros on peut pas avoir une finition de Gibson Custom Shop. Sinon le manche est bon et le bois aussi. Bon sustain comme sur une Les Paul quoi ! Et elle est très lourde aussi (comme une LP)
MrBrightside
_Luis_ a écrit :
Hello j'ai la réédition et je suis évidemment ravi par le son avec les P90 (+un AC30 c'est parfait )
Sinon au niveau de la construction, les mécas ne tiennent pas ouffissimement l'accord. Ya pas de tune-o-matic mais un wraparound mais ça fait l'affaire. Sinon c'est assez cheap dans l'ensemble mais vu le prix ça se comprends. a 700 euros on peut pas avoir une finition de Gibson Custom Shop. Sinon le manche est bon et le bois aussi. Bon sustain comme sur une Les Paul quoi ! Et elle est très lourde aussi (comme une LP)

Ah parce qu'il faut attendre le custom shop pour avoir une finition honorable ?
lostever
BluesyPlayer a écrit :
_Luis_ a écrit :

J'en conclue que tu considères la finition CS comme honorable alors ? Car Luis a juste indiqué que la finiton correspondait à une guitare de cette gamme de prix.
MrBrightside
lostever a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
_Luis_ a écrit :

J'en conclue que tu considères la finition CS comme honorable alors ? Car Luis a juste indiqué que la finiton correspondait à une guitare de cette gamme de prix.

J'ai en effet mal lue, mais bon sur guitare a 700 euro, les mécaniques devraient au moin pouvoir tenir l'accord correctement !
Enfin le principal c'est qu'elle fasse plaisir à l'acheteur !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 25 Août 2009, 11:15
Ca y est on va repartir dans le debat des gibson qui valent pas leur prix blabla. Les mecas c'est vraiment pas le plus compliqué ni le plus cher à changer. Gibson a voulu jouer la carte de l'authenticité, rien n'empeche de défigurer la guitare en metant des sperzel.. Sinon generalement un changement de sillet regle le soucis.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MrBrightside
fabh a écrit :
Ca y est on va repartir dans le debat des gibson qui valent pas leur prix blabla. Les mecas c'est vraiment pas le plus compliqué ni le plus cher à changer. Gibson a voulu jouer la carte de l'authenticité, rien n'empeche de défigurer la guitare en metant des sperzel.. Sinon generalement un changement de sillet regle le soucis.

Je ne lance aucun débat sur gibson je parle de n'importe qu'elle guiare et je ne vise pas gibson, je trouves ça juste un peu bête d'acheter une guitare 700 euro en sachant qu'on va devoir changer les mécaniques juste après c'est tout
Doc Loco
BluesyPlayer a écrit :
fabh a écrit :

Je ne lance aucun débat sur gibson je parle de n'importe qu'elle guiare et je ne vise pas gibson, je trouves ça juste un peu bête d'acheter une guitare 700 euro en sachant qu'on va devoir changer les mécaniques juste après c'est tout

Le fait est que ... il ne faut pas changer les mécaniques . Beaucoup ont l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que les mécas type vintage montées sur ce type de Gibson sont archaïques et ne tiennent pas l'accord - en fait, elles tiennent parfaitement l'accord avec des cordes bien montées, et ce sont les mécas avec lesquelles j'ai le moins de problème.
Comme le fait remarquer fabh, généralement (90% des cas), c'est le sillet qui est en cause (et oui, ils montent un sillet plastique sur ces modèles, ce que je trouve dommage) - un p'tit truc: si on entend un discret "clac" en s'accordant, c'est le sillet, pas la mécanique - et dans ce cas, un poil de lubrifiant (la fameuse "nut sauce", mais en fait de la banale vaseline fonctionne très bien!) et le problème est réglé ,
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
On peut rajouter aussi qu'un nouveau sillet (posé, taillé, livré par le luthier) coute le prix de mécaniques neuves.

Sachant que les méca ne sont presque jamais en cause, ça vaut le coup de prendre l'affaire en main et de changer le sillet en virant celui en plastique.
gabryhell94
Oui c'est un peu comme avec les Sg Spécial et Spécial faded, c'est le sillet de qualité douteuse (matière synthétique) qui pose problème. Changer les mécaniques n'est pas forcément la solution (pour la Sg précitée ça aurait plutot tendance à déséquilibrer la pelle plus qu'autre chose). Gibson sort des grattes depuis quelque temps qui ont parfois (suivant les modèles) ce problème récurrent de tenue d'accord, où le sillet semble être le problème. A vrai dire c'est vrai que c'est rageant quelque part mais bon.....une Gibson, en vrai bois d'arbre montée avec un joli qui P 90 qui envoie, s'il faut juste changer le sillet, ma foi....c'est déjà pas si mal pout 700 Euros ça fait quand même un paquet d'heureux (surtout qu'elle envoie joliment la garce) !
Let's rock.
Gratteux addict...qui s'assume!
_Luis_
  • _Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le 25 Août 2009, 16:52
lostever a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
_Luis_ a écrit :

Ah non au contraire ! Je n'ai jamais essayé de LP Jr CS mais visuellement ça a l'air similaire au Reissue et je ne comprends pas vraiment le prix a part peut être une meilleure qualité de bois. Et les mécaniques je pense qu'ils ont mis ça pour respecter l'esprit vintage de la gratte mais je trouve que ça tiens moins bien l'accord qu'un bon jeu de grover par exemple..
Xavier MTL
Comme toujours, Doc Loco est de bon conseil, et tout le monde polémique autour du rapport qualité/prix gibson. MDR.

Merci de vos avis. J'en convient que lubrifier le sillet est la 1er étape à une meilleure tenue de l'accord. Investir dans un sillet en os est la seconde. Les mécaniques sont particulière mais je crois être capable de m'y faire.

J'suis pas loin de craquer pour cette guitare. Plus j'y pense moins je raisonne.

Par rapport à la question de la finition satin, je pense que c'est la seulle finition appropriée sur une gibson les paul junior. C'est donc absolument pas une question.

Donc les +:
-Un beau p90!
-Le corps n'est pas chambré, ce qui en fait une guitare lourde avec du sustain à revendre
-Wraparound bridge, j'aime.
-Méchaniques de qualité (d'après le Doc, et - sauf votre respect - le Doc a raison)

et les -:
-Sillet en plastique, le remplacer est un investissement à considérer. Outre mesure, le garder lubrifié devrait faire le travail.

Je vous tiendrai au courant si j'en fais l'acquisition.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 25 Août 2009, 21:30
Xavier MTL a écrit :

Je vous tiendrai au courant si j'en fais l'acquisition.

Si j'étais joueur, je parierai bien sur le fait que tu vas l'acheter

Sinon, elle à l'air pas mal dutout cette petite junior et tu as bien raison, si on veut coller à "l'esprit" il faut qu'elle reste bien roots (vernis satin, mécas...)

Allez, GAS forever
_Luis_
  • _Luis_
  • Publié par
    _Luis_
    le 25 Août 2009, 22:45
En tout cas tu regretteras pas ton achat ça c'est sur !
Waggins00
Doc Loco a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
fabh a écrit :

Le fait est que ... il ne faut pas changer les mécaniques . Beaucoup ont l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que les mécas type vintage montées sur ce type de Gibson sont archaïques et ne tiennent pas l'accord - en fait, elles tiennent parfaitement l'accord avec des cordes bien montées, et ce sont les mécas avec lesquelles j'ai le moins de problème.
Comme le fait remarquer fabh, généralement (90% des cas), c'est le sillet qui est en cause (et oui, ils montent un sillet plastique sur ces modèles, ce que je trouve dommage) - un p'tit truc: si on entend un discret "clac" en s'accordant, c'est le sillet, pas la mécanique - et dans ce cas, un poil de lubrifiant (la fameuse "nut sauce", mais en fait de la banale vaseline fonctionne très bien!) et le problème est réglé ,

+10000000000 (pour le coup )

Je me "bats" assez fréquemment avec les mecs qui sortent d'un mago. avec une Gibson, et qui à peine branchée à la maison, parlent déjà de changer les mécaniques , Alors qu'il suffit de voir que les cordes sont souvent montées comme des cochons à sortie d'usine (je n'ai rien contre les cochons , hein ), et que la corde de sol ne rentre pas dans le sillet (je parle des séries "Nashville, pas des CS, hein )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...