Frettes...

Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Angy
    le 23 Janv 2003, 20:45
J'aimerai connaitre la dif entre des frettes "jumbo", "medium jumbo" et d'autres si vous avez d'autre exemples,

mici
Maxcreed
Sur les strats américaines, les frettes sont des médiums-jumbos tandis que sur les gibsons par exemple, les frettes sont des jumbos !

Si ça peut t'aider, suffit d'aller dans un mag de gratte et inspecter les deux, tu verras les différences !

Les jumbos sont quand même plus grosses que les médiums-jumbos, du moins il me semble !
Johnny star
What an answer!!!
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 24 Janv 2003, 00:36
Maxcreed a écrit :
Les jumbos sont quand même plus grosses que les médiums-jumbos, du moins il me semble !

Dites-moi si je me trompe, mais les jumbos ne sont faites pour les basses au départ ?

guillaume_75
Pareil que [ terb_ ] sur ma Les Paul Standard de 94. Les frettes sont quasiment les mêmes que sur ma Strat. En revanche, sur mon Ibanez, ce sont des jumbo et elles sont plus hautes et plus larges.
spindizzy
pendant un moment les gibson n'etaient pas montées avec de larges frettes tres plates ? ( ce que l'on appelait "fretless wonder" ?)
Newsquier
Ok, c'est bien joli tout ca : telle gratte a des jumbos, telle autre des medium, etc. Mais ce qui est intéressant c'est la différence de son que procure tel ou tel autre type de frette. Quelqu'un a la réponse ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
lonestar
Moi j'aimais bien les frettes Gibson des années 70/80 : assés larges, pas trop hautes et plates sur le dessus. En plus je ne les usait pas comme celles de ma Strat ou encore pire : les mini fils de fer de la Leduc.

Aprés 20 ans de service et 2 planimétries, c'est tout juste si des fois j'ai pas l'impression d'avoir les frettes simplement dessinées sur la touche !
jeremy
  • jeremy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeremy
    le 24 Janv 2003, 13:55
moi, j'ai la réponse, hé hé hé; car j'ai eu 2 types de frettes sur ma guitare.

les premières très fines, les autres assez hautes et larges (moins larges que les jumbo, mais plus hautes).

les très fines : intonation extrèmement juste, et glissando très faciles. par contre bends très durs à exécuter (la pulpe du doigt frottant sur la touche).

les autres : bends bcp plus facile, mais glissando moins confortables.

à savoir que les différences de hauteur sont toujours très faibles d'une taille de frette à l'autre, tout comme la largeur.

il faut donc trouver le bon compromis en fonction de son jeu, c'est toujours la même histoire n retrouve donc les configurations "bateaux" des guitares passe-partout (3 micros dont au moins un double, 22 cases, 1 bouton de volume et des frettes ni trop hautes ni trop larges ni trop ceci ni trop celà).

bref.

avec des frettes médiums jumbo, on a un bon compromis.

En ce moment sur guitare...