Fond et éclisses en Padouk?

X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 17 Mai 2012, 20:41
Salut à tous.

Est ce que certains connaissent les caractéristiques du Padouk pour le fond et les éclisses?
Quel genre de sonorité donne ce bois?
J'ai trouver quelque info sur le net, mais si parmi vous certains ont déjà essayer j'aimerai bien en savoir un peu plus.

Merci d'avance

A+
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 18 Mai 2012, 21:05
Le Padouk se rapproche beaucoup de l'acajou je crois, je me demande même s'il n'est pas utilisé en remplacement de l'acajou véritable qui est de plus en plus difficile à trouver.
gosvoalet
c'est plutôt le sappelli qui remplace souvent l'acajou , le padouck est moins utilisé mais un grand luthier l'utilise fréquemment pour ses guitares classique.
le padouck a deux défauts: il est poreux et surtout il change de couleur à la lumière . au début il est bien rouge, orangé et avec le temps il fini par ressembler a du palissandre. ce n'est pas très gênant pour un fond mais pour la déco ou les filets de bords d'éclisses c'est dommage.
Helldunkel
gosvoalet a écrit :
c'est plutôt le sappelli qui remplace souvent l'acajou

Ceci est une fausse information qui est à la base de la plus parts des stéréotypes des forums internet....

le Sapelli c'est de l'Acajou si jamais...

Le terme générique "Acajou": "Mahogany" fait référence au plus grand groupe des Meliaceae, les 15 espèces du Swietenia, Khaya et Entandrophragma...

Le terme "genuine mahogany" s'applique aux espèces Swietenia ou Khaya...

Information disponible pour tout le monde par simple petite recherche google ou alors dans n'importe quelle encyclopédie d'essences:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mahogany

Citation:
"Mahogany" may refer to the largest group of all Meliaceae, the fifteen related species of Swietenia, Khaya and Entandrophragma. The timbers of Entandrophragma are sold under their individual names, sometimes with "mahogany" attached as a suffix, for example "sipo" may be referred to as "sipo mahogany". Kohekohe (Dysoxylum spectabile), a close relative, is sometimes called New Zealand Mahogany.

The term "genuine mahogany" applies to only the Swietenia mahoganies, wherever grown. The term "true mahogany" applies to any timber commercially called "mahogany" with or without qualification that is derived from the Meliaceae family. In addition to Swietenia mahoganies this applies also to Khaya (African Mahogany) and Toona (Chinese Mahogany) which are both from the Meliacae (Mahogany) family.

Arrêtez de croire ce que les grandes marques vous font avaler tous les jours dans leur beaux discours marketing à deux balles, le terme ''acajou'' ne veut rien dire du tout, c'est un terme générique...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 25 Mai 2012, 13:57
Perso je ne crois rien...Mes guitares sortent des mains talentueuses de mon luthier OU des ateliers Martin dans les années 40/50....dans les deux cas...Acajou du Honduras...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...