Floyd rose qui craque !

Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le 29 Fév 2008, 00:23
Salut à tous,

J'ai un souci avec ma guitare montée avec un floyd rose Ibanez.
Quand je joue sur le vibrato, j'entends le floyd craquer (ou couiner) (que ça soit dans un sens un dans un autre).
Ce bruit ne me paraît déjà pas normal mais le pire c'est que, après avoir relâché la tige de vibrato, l'accordage (qui pouvait être nickel) est changé (augmenté ou diminué selon l'action donnée).
En gros, le floyd ne revient pas exactement à sa position initiale. C'est comme si le floyd était grippé.

Que se passe-t'il ? Y a-t'il moyen de changer quelque chose à cela ?

Merci d'avance de vos réponses.
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
Guitar lover 1
Il s'agit trés probablement des ressorts qui sont , soit trop durs, soit un peu grippés, j'ai eu le meme probleme sur une stratocaster equipée d'un floyd rose, change tes ressorts, tu verras bien...
Dans d'autres cas, ça pourrait etre un defaut d'usinage des studs ou des couteaux mais je n'y crois pas trop...
De quelle guitare s'agit-il ?
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 29 Fév 2008, 10:17
Merci de ta réponse ; il s'agit d'une guitare faite main à partir de pièces (manche, vibrato...) Ibanez.

Je vais regarder les ressorts et voir s'il n'y a pas moyen de dégripper tout ça.

Merci ; à+ !
  • Publié par
    _SparX_
    le 29 Fév 2008, 11:06
déjà eu le soucis sur une charvel.

Solution efficace et pas chère du tout;

mettre un carré de mousse entre les ressorts de ton floyd et le corps de ta guitare. testé et approuvé.

Cout de l'opération 0€
jugejackson
Change tes ressorts comme disait le monsieur, sur les floyd ibanez c'est souvent que les ressorts ne sont pas terribles.
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 29 Fév 2008, 16:30
Merci de ces nouvelles réponses.
Je crois que je vais effectivement changer les ressorts.

Cela va-t'il avoir une influence sur le réglage du vibrato si je ne change pas le tirant de cordes ?

Merci ; à+
melodymaker
ce n'est pas grave s'ils sont un peu plus raide, ou souple, il te suffira de jouer la laprécontrainte que tu donnes avec la plaque de fixation vissée dans le corps
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 05 Mar 2008, 23:11
Alors, après changement des ressorts et lubrification du floyd, il n'y a plus du tout de craquements.
Par contre, quand je joue du vibrato, ça tend toujours à désaccorder la guitare dans un sens ou dans un autre... Un peu pénible tout de même !

??:
Guitar lover 1
Etire bien tes cordes neuves, une fois montées, verifie bien qu'il n'y a pas d'usure sous les petites plaques qui bloquent les cordes dans le sillet, sont-elles bien montées?
Verifie egalement l'etat des petites pieces bloquantes dans les pontets...
Ton Floyd Rose est -il bien parallele à la table ?
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Disto14
  • Disto14
Merci de ta réponse.
Les cordes sont bien étirées.
Il ne semble pas y avoir d'usure dans les plaques qui bloquent les cordes dans le sillet, ni mêmes dans les pièces bloquantes dans les pontets.
Je pense qu'il y a une sorte de rigidité au niveau du floyd rose.
Pourtant, j'ai lubrifié l'ensemble.

Le floyd est bien parallèle.
Invité
Sinon moi très rarement j'attends un craquement / claquemetn après un coup de floyd.
C'est pas problèmatique (vue la fréquence) maisje penseque c'est du à des mouvements brutaux du truss rod dans le manche.

L'avis des experts?
ZeGlobox
Disto14 a écrit :
Alors, après changement des ressorts et lubrification du floyd, il n'y a plus du tout de craquements.
Par contre, quand je joue du vibrato, ça tend toujours à désaccorder la guitare dans un sens ou dans un autre... Un peu pénible tout de même !

??:

Tu veux dire que si tu tires sur le vibrato, et que tu relaches, l'accordage est devenu un peu trop aigu, et que si tu pousses le vibrato et que tu relache, l'accordage redevient bien ou est descendu ? Si c'est le cas, désolé de te l'apprendre.. mais ca c'est quand meme typique d'un floyd endommagé : Soit les couteaux sont 'épatés', et là.. pas grand chose à faire (on peut les faire aiguiser ceci-dit)...
Soit ce sont les goujons (les vis qui sont dans les inserts et sur lesquelles le floyd pivote) qui sont bien rainurées.

La cause est en general de nombreux reglages d'actions faits n'importe comment (sans avoir detendu les cordes et viré les ressorts).
Si ce sont les goujons, suffit de les changer...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique...