Fingerpicking sur électrique

demetan
  • Publié par
    demetan
    le 08 Janv 2009, 15:56
Salut,

Allons y pour les questions. Répondre a la première c'est bien, ca donnera une idée générale. Répondre aux deux autres questions, ca m'aiderait. MERCI

Question simple:
Citation:
quelles sont les meilleurs guitares électriques pour jouer en fingerpicking? Même question pour les amplis.

Question compliquée:
Citation:
Je joue principalement en fingerpicking. J'aimerai trouver une électrique pour continuer le projet avec un gros ampli. Le problème que j'ai c'est que fréquemment les basses mangent tout le reste. Si les basses sont altérnées, le reste passe au second plan (voir encore plus loin). Je suis obligé de les jouer étouffer pour laisser un peu de place aux trois cordes aigües.
Je joue actuellement sur une ibanez copie gibson avec des micros super 70 assez puissant. Ca irait mieux avec une strat, tele, des micros actifs,...?

Question très compliquée:
Citation:
J'aimerai garder un son assez rond, avec du grain, un peu 'sale'. Beaucoup de basse, et pas des aigus qui arrachent tout.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2009, 15:58
Une strat' en position middle, c'est que du bohneur!
demetan
  • Publié par
    demetan
    le 08 Janv 2009, 16:04
Purée, c'est la position que je n'utilise jamais. Je pensais même modifier ma strat et virer le micro du milieu. Je vais essayer cela ce weekend.
jfrancois_campoli
Moi, je me sers d'une telecaster et d'une rickenbacker 330 pour ce genre de prouesses.

Les modèles gretsch (chet atkins) se prêtent également très bien au finger picking.

Pour l'ampli Fender, rivera ou tout autre ampli au son très clean.

Un petit delay slapback (réglé très court) rajoute aussi quelquechose.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2009, 16:16
demetan a écrit :
Purée, c'est la position que je n'utilise jamais. Je pensais même modifier ma strat et virer le micro du milieu. Je vais essayer cela ce weekend.

Héhé, sinon une télé' pareil en position middle, enfin les miennes en tout cas sonnent vraiment nickel pour ça!
Pour l'ampli, j'dirais un bon vieux Fender, sinon ça sonne vraiment bien sur mon Bogner Alchemist fraichement acquis!
tchibeck
Pu... naise, le gros déterrage de post auquel je me livre !...

Bon, quelque soit la guitare, si tu ne veux pas te n!quer les oreilles, il faut :

1) des micros Filtertron

2) éviter les amplis Fender qui t'arrachent les tympans dans les aiguës, ou avoir une pédale d'égalisation, pour "châtrer" ces aiguës.

Perso, je me sers d'un guitare TV-Caster de luthier avec des Filtertron (bobinés par lui), que j'ai remplacés par des Brian Setzer signature mais faut pas lui dire...

Bas niveau de sortie, pas trop d'aiguës, des graves très bons en position médiane (les 2 micros).

Y'a plus + de basses en position manche.

Je me sers également d'une Gretsch Super Chet, mais c'est gros et encombrant.
En revanche, c'est ZE son que tu cherches.

Je me sers aussi d'une Telecaster équipée d'un micro manche Abigaïl Ybarra, plus rond et moins mordant que des micros de Telecaster courants. Mais pour le fingerpicking il faut se servir de la tonalité (la mienne est équipée d'un Grease Bucket, circuit de tonalité destiné à baisser les aiguës sans trop toucher aux basses)

Pour l'ampli, je joue soit dans un Laney 20 2x12 Anniversary, mais les aiguës sont très présents. Soit dans un Mesa Boogie Lonestar 2x12, beaucoup plus adapté.

Pour le "travail" j'utilise un petit Blackstar 1 watt lampes, (c'est mon 3ème) ou le même en 5W.

Ensuite, il y a une chose qui n'est pas précisée :
Tu veux jouer DU fingerpicking sur électrique, ou AUX doigts sur électrique ?

Parce que ce n'est pas pareil !

Aux doigts sur électrique, ces guitares rendent très bien, même en overdrive.

Mais si c'est du fingerpicking à la Chet Atkins / Marcel Dadi / Jerry Reed, en venant de la guitare acoustique.... alors..... l'électrique, c'est terrible : on entend TOUT !

Tous les pains, tous le Dzings, toutes les erreurs qui "passaient" en acoustique si on jouait vite !

En ce moment sur guitare électrique...