- #3
- Publié par
RemiP le 13 Avr 2020, 18:27
Alors pour être plus précis, car le sens des appellations "contrôlées" évolue dans le temps, et la tendance à ne plus traduire les mots d'origine anglo-saxonne n'aide pas, voici je que je propose :
"Fingerpicking", qui pourrait se traduire par jeu aux doigts, désigne la technique popularisée par des guitaristes américains à l'origine et, en France, principalement par feu Marcel Dadi (Michel Haumont, Patrice Jania, etc. Elle consiste en un jeu avec un onglet de pouce, des basses alternées étouffées et un ou deux doigts de la main droite (pour les droitiers) rarement trois, avec ou sans ongles (Tommy Emmanuel, François Sciortino)...
Le "fingerstyle" qui serait plutôt la technique des guitaristes classiques à l'origine, caractérise désormais davantage les musiciens qui tentent d'élargir le champ des techniques guitaristiques en intégrant (souvent trop massivement et au détriment de la musicalité, mais c'est juste mon opinion) des techniques préexistantes mais jusqu'alors peu usitées telles que le tapping, le double-hand tapping, le slap, les percussions sur la table, les éclisses et le fond, les grattements sur la table, etc. et en explorant les accordages alternatifs (Open tuning).
Ils sollicitent beaucoup les luthiers contemporains de la guitare "folk" et ne comptent pas pour rien dans le retour de la guitare-harpe, des 7, 8, 10 cordes et plus, des guitares "Baritone", Fan-Fret" et autres inventions plus ou moins pérennes.
Cf. Alexandr Misko, Jon Gomm, Thomas Leeb, Kaki King, Mike Dawes, ou plus anciens, Nick Roche, Damien Rice, Don Ross, Newton Faulkner, Andy McKee... bref, c'est la grande tendance du moment, il y a pléthore de virtuoses dans ce style pas facile à maîtriser, rarement joué en acoustique pure d'ailleurs, ça sonne mieux amplifié !