Fingerpicking ou fingerstyle ?

Salut les gratteux !

Ce topic tombe à pic ! Je suis en train de me mettre sérieusement au jeu au doigt.

J'ai fais quelques recherches sur les termes fingerpicking et fingerstyle mais la différence n'est pas évidente à saisir. D'après ce que j'ai compris, le fingerstyle désigne le jeu au doigt en général et le fingerpicking un mode de jeu prenant en compte l'alternance des cordes basses avec le pouce.

Qu'en pensez vous ?
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Avr 2020, 18:27
Alors pour être plus précis, car le sens des appellations "contrôlées" évolue dans le temps, et la tendance à ne plus traduire les mots d'origine anglo-saxonne n'aide pas, voici je que je propose :

"Fingerpicking", qui pourrait se traduire par jeu aux doigts, désigne la technique popularisée par des guitaristes américains à l'origine et, en France, principalement par feu Marcel Dadi (Michel Haumont, Patrice Jania, etc. Elle consiste en un jeu avec un onglet de pouce, des basses alternées étouffées et un ou deux doigts de la main droite (pour les droitiers) rarement trois, avec ou sans ongles (Tommy Emmanuel, François Sciortino)...

Le "fingerstyle" qui serait plutôt la technique des guitaristes classiques à l'origine, caractérise désormais davantage les musiciens qui tentent d'élargir le champ des techniques guitaristiques en intégrant (souvent trop massivement et au détriment de la musicalité, mais c'est juste mon opinion) des techniques préexistantes mais jusqu'alors peu usitées telles que le tapping, le double-hand tapping, le slap, les percussions sur la table, les éclisses et le fond, les grattements sur la table, etc. et en explorant les accordages alternatifs (Open tuning).
Ils sollicitent beaucoup les luthiers contemporains de la guitare "folk" et ne comptent pas pour rien dans le retour de la guitare-harpe, des 7, 8, 10 cordes et plus, des guitares "Baritone", Fan-Fret" et autres inventions plus ou moins pérennes.

Cf. Alexandr Misko, Jon Gomm, Thomas Leeb, Kaki King, Mike Dawes, ou plus anciens, Nick Roche, Damien Rice, Don Ross, Newton Faulkner, Andy McKee... bref, c'est la grande tendance du moment, il y a pléthore de virtuoses dans ce style pas facile à maîtriser, rarement joué en acoustique pure d'ailleurs, ça sonne mieux amplifié !
Ok merci pour ces précisions ! Le fingerstyle a le vent en poupe en effet je pense de part la richesse des possibilités que ça offre. Quand à la musicalité, je pense que ça tient plus du musicien que du style en soi je me trompe ?

Du coup, si je veux parler fingerstyle, je suis sur le mauvais topic ? lol. Je précise que je suis nouveau sur le forum.

En tout cas, merci encore pour tes explications !
abronsius
JuLaGratt a écrit :

Du coup, si je veux parler fingerstyle, je suis sur le mauvais topic ? lol. Je précise que je suis nouveau sur le forum.

Je ne joue qu'aux doigts et cela fait presque une décennie que je suis inscrit sur ce forum, tu n'es pas sur le mauvais topic, on discute d'un peu de tout.
Ok je viens juste de me rendre compte que j'ai carrément créé un topic et que je voulais à la base écrire ça dans "TOUT SUR LE FINGER-PICKING" ! XD. Bon ça commence bien.

Aller je partage une vidéo que j'ai faite pour la peine.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...