Je viens d'aller faire un tour sur le site de Fender, et il est marqué à propos de la telecaster Classic:
Citation:
A la suite de la décision que Fender a prise de ne plus sous-traiter la fabrication de ses instruments électriques, et ceci depuis l'année dernière, voici l'une des dignes héritières des Japonaises, maintenant fabriquée dans l'usine Fender d'Ensenada au Mexique.
D'ailleurs il y a un onglet caractéristique qui donne tous les renseignement à propos de ces guitares: type de bois, couleurs dispos, modèle de micro. C'est vrai que l'origine de fabrication n'est pas mise à tout les coups, mais le prix de vente est une bonne indication je pense. Les séries que tu cite sont du Mexique si je ne me trompe pas.
Pour la deuxième question, il faut se méfier des avis concernant les telecaster. J'ai une standard de 96 avec une touche palissandre. Je l'adore mais je suis persuadé que beaucoup me diront qu'une télé c'est un touche érable, donc que la mienne n'a aucun intérêt.
Qu'est-ce que le son d'une Tele? chacun aura sa propre définition, chacun a son oreille. Donc personne n'a raison. En plus j'aurai tendance à dire que toutes le nouvelles séries sont meilleures pour certaines personnes, et le contraire absolu pour d'autres. Par rapport à ce que tu dis, surtout ne te jette sur aucune guitare, essaye bien et compare avec tes oreilles (surtout au prix qu'elles coutent!)
Pour les vibrato, en général il n'y en pas sur les telecaster. Du moins historiquement c'est plutôt rare. Je suis même étonné de voir cette Deluxe avec. Par contre attention, ce n'est plus la même guitare, les micros sont complètement différents. Une tele à la base c'est deux micros simples. Sur celle-ci ils sont doubles. Le son sera très transformé (je ne dit pas que c'est nul!).
Une affirmation pour une fois dans cette réponse: une telecaster qui n'as pas de vibrato à la fabrication n'aura pas les défonces (creux) nécessaires pour en mettre un. Cela demandera des manipulations couteuses.
Pour les bois, je ne comprends pas trop ta question.
En fait je dirais qu'il faut que tu te demande qu'est-ce que tu veux toi, qu'est-ce qui t'attire dans la telecaster?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...