Fender Telecaster Std/HW1/CPB/Cls, 2008?, floyd?, bois?

Forum Fender
Forums
red_wind
Salut à tous et toutes!

J'ai besoin de vos conseils avisés et de votre expérience.
Je compte m'offrir une Telecaster d'ici peu. Le problème est de faire le ménage dans les types de bois, les types de manches, les types de séries, et les dates.

Premières inconnues du jour: Telecaster Classic, Classic Player Baja, Highway One.

Que sont ces Telecaster? Pourquoi des séries séparées. Vu le peu d'informations sur le site de Fender, j'aurais voulu vos avis. Sont-elles faites aux US, Mex, ou Asie? Sont-elles meilleures, pareilles, moins bonnes, et comment les comparer par rapport à l'American Standard?

Deuxième question: les nouvelles séries

J'en entends qui sont émerveillés par les Standard 2008 car elles ont une meilleure finition, un meilleur verni, du meilleur bois, ...
J'en entends d'autres les critiquer et dire que le son n'a plus rien d'une vraie Telecaster.
Qui a raison dans l'histoire? Est-ce qu'il vaut mieux me jeter sur une 2008 en pensant faire une bonne affaire, ou vaut-il mieux justement les éviter?

Troisième question: les floyds

Il y a certaines Fender qui n'ont pas de barre de vibrato, et d'autres qui en ont. Je voudrais en avoir. Comment savoir quelles séries en possèdent (ou du moins possèdent au moins le creux pour en placer une)? La standard? Ou faut-il obligatoirement une Deluxe pour ça?

Dernièrement, le bois

Après des heures de recherches et quelques essais, j'en ai conclus qu'il valait mieux que je prenne une Telecaster en frêne. Mais comment choisir et surtout comment savoir si la guitare du magasin est faite de Lite Ash, Southern Ash, ... ?

Merci d'avance, et bonne fin de vacances pour ceux qui sont aux études ^^
benosiris
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Fender, et il est marqué à propos de la telecaster Classic:
Citation:
A la suite de la décision que Fender a prise de ne plus sous-traiter la fabrication de ses instruments électriques, et ceci depuis l'année dernière, voici l'une des dignes héritières des Japonaises, maintenant fabriquée dans l'usine Fender d'Ensenada au Mexique.

D'ailleurs il y a un onglet caractéristique qui donne tous les renseignement à propos de ces guitares: type de bois, couleurs dispos, modèle de micro. C'est vrai que l'origine de fabrication n'est pas mise à tout les coups, mais le prix de vente est une bonne indication je pense. Les séries que tu cite sont du Mexique si je ne me trompe pas.

Pour la deuxième question, il faut se méfier des avis concernant les telecaster. J'ai une standard de 96 avec une touche palissandre. Je l'adore mais je suis persuadé que beaucoup me diront qu'une télé c'est un touche érable, donc que la mienne n'a aucun intérêt.
Qu'est-ce que le son d'une Tele? chacun aura sa propre définition, chacun a son oreille. Donc personne n'a raison. En plus j'aurai tendance à dire que toutes le nouvelles séries sont meilleures pour certaines personnes, et le contraire absolu pour d'autres. Par rapport à ce que tu dis, surtout ne te jette sur aucune guitare, essaye bien et compare avec tes oreilles (surtout au prix qu'elles coutent!)

Pour les vibrato, en général il n'y en pas sur les telecaster. Du moins historiquement c'est plutôt rare. Je suis même étonné de voir cette Deluxe avec. Par contre attention, ce n'est plus la même guitare, les micros sont complètement différents. Une tele à la base c'est deux micros simples. Sur celle-ci ils sont doubles. Le son sera très transformé (je ne dit pas que c'est nul!).
Une affirmation pour une fois dans cette réponse: une telecaster qui n'as pas de vibrato à la fabrication n'aura pas les défonces (creux) nécessaires pour en mettre un. Cela demandera des manipulations couteuses.

Pour les bois, je ne comprends pas trop ta question.

En fait je dirais qu'il faut que tu te demande qu'est-ce que tu veux toi, qu'est-ce qui t'attire dans la telecaster?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Août 2009, 18:02
Alors pour moi, une telecaster, c'est noir, avec un mapple nec, et c'est fabriqué avant 1969. Voilà, ça, c'est THE Tele.
Maintenant, j'ai une diamond anniversary sunburst (comme une strat', berk!) avec un manche touche palissandre, et je t'assure qu'elle sonne bien mieux que la plupart des "THE Tele" que j'ai pu avoir à régler, ou que j'ai essayé par le passé.
Et si tu veux vraiment savoir pourquoi elle sonne mieux, ben c'est essentiellement parce que c'est MA guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
red_wind
Ce serait pour pas mal de choses en fait.
Pour faire des rythmiques rock classiques comme U2, les Rolling Stones ou The Clash, mais aussi des rythmiques rock modernes comme The Hives.
Pour avoir un son clair brillant pouvant être exploitable pour son côté "twang", et pour faire de la country et de la funk.
Pour pouvoir exploiter la guitare en crunch pour du pop-rock/indie comme Blur.
Et enfin pouvoir utiliser cette même guitare pour du punk-rock comme Social Distortion ou Green Day.

En dehors de ça, je voudrais une guitare qui a du caractère et son propre grain. Et aussi avec des micros simples. Et puis une guitare pas trop lourde. La Telecaster semble donc ici encore convenir. Par ailleurs j'aime bien son look (surtout en blonde, dommage que les blondes ne soient pas disponibles en versions Standard).

Pour les bois, du frêne de la base du tronc ne sera pas le même que celui du milieu, qui ne sera pas le même que celui des branches, qui ne seront pas les mêmes que ceux de frêne poussant ailleurs, ...
Il y a certaines sortes reconnues comme plus solides et plus légères, qui portent différents noms (Southern Ash, Swamp Ash, par exemple). Je me demandais comment savoir les différencier en magasin, si ce n'est en cherchant la plus légère.
benosiris
donc je dirais d'après ce que tu dis:

micros simples
touche érable. La touche palissandre aurait tendance à atténuer le coté claquant du son. Mis tout est relatif, cela reste un Tele pas une Les Paul.

Concernant le bois et le poids, il parait que si le bois est lourd (dans une certaine mesure) cela donne plus de consistance au son. Ma Tele n'est pas spécialement légère par exemple, mais j'ai connu plus lourd. Ce n'est pas selon moi un argument fiable. Evite simplement les guitares faites avec les feuilles de l'érable, mais pour les reconnaître c'est facile elles sont vertes!

Rien ne t'empêche aussi de prendre autre chose qu'une standard. Tu peux toujours poser la question au vendeur, peut être saura-t-il te répondre sur le bois.

Tu habites où, quelqu'un pourra peut être te donner un magasin intéressant dans le coin? Mais l'astuce qui tue est évidemment de l'essayer avant tout! (je sais c'est logique, mais c'est toujours mieux en le disant)
benosiris
je viens de voir que tu es belge, donc avis aux belges!
red_wind
Ok merci

En fait, j'ai déjà été me renseigner aux magasins du coin et comparer, mais ils ne vendent que les Standard US et Deluxe US, donc pas moyen d'essayer les autres pour voir si elles ne conviendraient pas mieux pour moins cher. Pas trop moyen non plus de comparer des anciennes et des nouvelles. Mais tu as raison, le poids du bois n'est sans doute pas le plus important.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...