Fender Stratocaster American Vintage 57

Forum Fender
Forums
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai donc, comme le titre du post l'indique, une Fender Stratocaster American Vintage 57.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un sait quel type de clé Allen je dois utiliser pour régler le manche.
blepharocyte
Hum.
Le mieux est d'aller voir un professionnel pour ca. Le réglage du manche (ou truss rod) et compliqué et long à faire. En effet, il suffit pas de revisser ou dévisser le manche et basta ! non, il faut laisser le bois s'étendre ou se durcir progressivement avec le temps, sa peut prendre des semaines..
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 15 Déc 2009, 18:44
Ça peut être utile de savoir le faire soi-même, surtout que ça n'est pas si sorcier.

Sur une '57, tu peux normalement tout faire avec un cruciforme (si c'est comme sur les CS, sans accès au niveau de la tête...)
blepharocyte
Tu as entièrement raison Lommi, je suis le premier a vouloir tout faire moi même pour les réglages.
Mais le truss rod, c'est pas un truc a prendre à la légère quand on ne la jamais fait. C'est vite fait de faire vrier le manche d'une guitare ! Et la tu aura beau remettre le réglage du truss rod comme avant, c'est changement de manche direct pour ta guitare !

En tout cas, si tu te décide à le faire, va y progressivement... c'est le mot a retenir. 1/4 de tour par 1/4 de tour, et pas plus d'un par jour: car le bois est souple, il va pas réagir tout de suite...
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
loMMi
  • loMMi
  • Publié par
    loMMi
    le 15 Déc 2009, 18:55
A moins d'y aller comme un porc, je ne pense pas qu'on vrille son manche comme ça.

Comme tu le dis, il faut y aller progressivement et laisser le bois travailler entre chaque quart de tour.
philippe94
Salut, tu peux y aller, mais..doucement. Tu désaccordes ta guitare, de façon à ce qu'iln'y ait plus de tension, puis tu tournes (on conseille un quart de tour à la fois, mais ça dépend de l'état du manche, je crois, enfin, un quart au minimum).
Le truc chiant, c'est qu'il faut démonter le manche pour accéder au truss, puis le remonter, attendre une petite nuit et refaire l'accordage. Si ça va, pas de problème, sinon, il faut redémonter le manche, puis recommencer à régler le truss...chiant, mais bon, il ne faudrait pas se plaindre d'avoir une Fender reissue non plus lol)
Je crois qu'il existe des cruxiformes coudés qui éviteraient de démonter le manche à chaque fois mais bon...le temps d'en trouver un peut-être que tu auras déjà régler ton manche en l'ayant démonté...)
Mais vas-y doucement!
pepeblues
Quels réglages souhaites tu faire?
Quelles mesures as tu vérifiées?

Le truss rod sur les vintages ne fonctionne que dans un sens,
il ne peut corriger qu'un manche trop concave.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
guitarchitecture
pepeblues a écrit :

Hein?
los lobotomys
1flow3 a écrit :
vive les cbs!!!

les pre cbs avaient le meme defauts!!!!!!!!et les premieres broadcasters ne possedent meme pas de trussrod.
los lobotomys
pepeblues a écrit :

c' est nouveau ça !!!!
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 18 Déc 2009, 23:25
pepeblues a écrit :

Tout est dans les doigts.
Little Paco
los lobotomys a écrit :
pepeblues a écrit :

c' est nouveau ça !!!!

Ben dans un sens il a peut être pas si tort? (même si...) Enfin bref, si le manche est trop convexe, on dessère le truss rod, et c'est finalemnt les cordes qui vont se charger par leur tensions de le rendre concave, non?

Au final on règle dans les deux sens, quand même.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 19 Déc 2009, 07:24
Little Paco a écrit :

Au final on règle dans les deux sens, quand même.

Sauf si quelqu'un vient d'inventer la vis qui ne tourne que dans un seul sens.
Tout est dans les doigts.
Little Paco
On s'est visiblement mal compris.

Ce que je voulais dire c'est que l'action du truss rod, c'est de forcer le manche à être plus plat ou convexe, quand on serre d'ailleur on sent que ça force.
Quand on le dessere, y a pas d'effort (enfin je l'ai jamais constaté pour ma part), et finalment si quand on dessere le manche devient plus creusé, ben c'est parce que le truss rod n'agit pas ou agis moins. C'est les cordes qui forcent le manche à s'arquer, le truss rod laisse juste plus de mou, mais ne force pas à lui tout seul le manche à se creuser.
C'est un equilibre entre deux forces, la tension des cordes qui creuse le manche, et la tension du truss rod qui l'aplati
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...