Les fender mexicaines sont des fender tout à fait authentiques, mais fabriquées de l'autre côté de la frontière...
Je pense qu'en fonction du modèle, tu peux tomber sur quelques guitares qui n'ont pas grand chose à envier aux modèles américains, si ce n'est au niveau des micros et de l'acastillage (mais ça se change s'il ne te convient pas)
Ceci dit, beaucoup de strat ou télé mexicaines sonnent très bien, et je suis convaicu que la différence de prix entre les standard US et les Standard Mex ( 600 € env) n'est très souvent pas justifiée !
Il faut juste faire très attention quand on achète une Mexicaine, car la finition peut varier entre deux modèles, il est donc déconseillé de les commander sur Internet !
En ce qui concerne la comparaison entre Epiphone et Fender Mex, le principe est le même, délocalisation en vue de main d'oeuvre moins chère, mais en ce qui me concerne, je trouve que les Fender mex s'en sortent bien mieux que les Epiphone by Gibson (ça reste subjectif, mais ayant les deux je peux comparer au niveau de la finition et de la qualité générale)
Enfin, il existe aussi les Strat Mex classic qui elles rivalisent carément avec les modèles US !