Melvana a écrit :
J'ajouterai aussi que la pédagogie ne s'apprend dans aucun livre et généralement on a la capacité de l'être ou non.
+ 1000.
J'ai eu la chance d'enseigner il y a quelques temps maintenant (le droit, donc pas grand chose à voir mais la notion de pédagogie reste la même !), et si on aime ça, c'est vraiment le pied.
Personnellement, dès que j'en aurais la possibilité, je m'y remettrai.
Disons que, clairement, il faut aimer expliquer, aimer faire comprendre certaines choses. Si ça te semble être pénible, c'est pas très utile d'aller dans cette voie.
La première chose c'est la patience : si tu n'es pas patient, tu n'es, à mon sens, pas réellement fait pour enseigner.
La patience est indispensable car tous les élèves ne vont pas à la même vitesse : certains comprendront certaines choses très vites tandis que d'autres mettront un peu plus de temps.
Après, il ne faut pas s'en arrêter à ça seulement ; la patience, on peut ne l'avoir qu'avec les jeunes/débutants/en apprentissage par exemple.
D'un autre côté, l'enseignement, c'est se mettre au service de ses élèves (à mon sens). On n'est pas nécessairement un grand guitariste en étant prof, objectivement.
Quand tu dis "dois-je être soliste"... à mon sens, tu es trop sur toi-même. Ce qui importe, c'est TON élève, pas toi.
Il faut évidemment toucher un peu à tout, mais pour 99% des élèves, pas la peine d'être Van Halen.
"Who says you need to buy a guitar ?"