Fabrication d'une guitare... en métal

Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le 19 Fév 2007, 00:50
Bonjours à tous,

Voila, j'ai décidé de laisser libre cours à mon esprit créatif, et de me créer une guitare. Mais comme j'ai pas une ame de luthier mais que j'ai un frère qui fait ce qu'il veut avec du métal, je pensai faire une guitare en métal. Non non, pas un Dobro, mais bien une guitare tout métal.
Seulement avant de me lancer dedans, je voulais savoir ce que vous en pensiez. Ca risque de donner quelque chose ou pas au niveau du son? Un manche en métal ca le fait ou pas?
Disons que comme il faudra acheter un sillet de tete, un chevalet, des mécaniques, des frettes etc, ca me ferai chier de mettre 150€ de matos dans un truc qui sonne pas.
Alors, j'me lance ou pas?

Merci d'avance.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 19 Fév 2007, 01:07
le manche en metal a mon avis ca ne le fait pas trop (d'ailleurs comment tu comptes le fretter ?)
Melanphos
c'est une tres bonne idée! n'achette pas de sillet de tete (t'economise 1€) et fait un vague guide corde en metal avec une frette 0

pour fretter le manche, je sais pas comment ca peut ce faire, mais j'y connai rien, parker frette des touche en carbone...

je croi savoir que certain dobro ont des manche en metal

sinon, je me demande si kramer ne fesais pas des instrument avec un manche en alu...

moi je la ferait fretless a la Ned Evett style!
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
petreto1970
Joel Laplane, luthier à Marseille, en a créé une entièrement en métal, lorsqu'il débutait dans le métier.
Il l'a toujours...
Et elle sonne !!!
Mais elle est très lourde...

Appelle-le si tu veux un conseil...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le 19 Fév 2007, 09:02
Ben j'avai pensé à du fretless, mais pour les accords c'est la le top. meme en open tuning.
Sinon pour le manche je peux toujours mettre une lame de bois pour fixer les frettes.
J'ai cependant encore quelques petites intérogations:
Pour la caisse par exemple, si elle est complètement vide, sans barrage, ca sonne qand meme?
Un manche creux ca peux sonner, ou il faut mieux que je récupère un vrai manche?
Freepwood
Humm... idée farfelue et je n'en vois pas tro l'intérêt, impossible de jouer avec une guitare de 30kg...bref amuse toi quand même ^^
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 20 Fév 2007, 20:15
Je trouve que ton pseudo va bien avec ton idée de métal...
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mai 2007, 16:11
Moi aussi j'ai ça en tête... un corps de guitare creux en métal, façon James Trussart... suffit de trouver un manche sur la Bay...

Tu penses faire ça comment? Qu'en pense ton frère pour le cintrage?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...