Exploiter son ampli lampes chez soi

MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Fév 2009, 15:46


De plus en plus de guitaristes optent à l'heure actuelle pour l'acquisition d'un deuxième ampli "de travail" lorsqu'il s'agit de jouer dans des environnements plus contraignants qu'un local de répétitions insonorisé ou une salle de concerts. En effet, les amplis utilisés en live ou en répète nécessitent souvent un volume conséquent pour être exploités au maximum de leurs capacités. Exploité à faible volume, le son lampe perd nettement de sa qualité et amène le guitariste à reconsidérer la puissance de son ampli.
Les constructeurs ont bien compris ce besoin "d'avoir du bon son à faible volume" et commencent depuis quelques mois à proposer des amplis lampes à faible puissance, beaucoup plus facilement exploitable à la maison (en gardant la possibilité d'être repiqués dans la sono pour des répètes et autres concerts).

Si je suis bien conscient que c'est avant tout l'attrait pour l'achat de "quelque chose de nouveau" (avec le lot de découvertes et expérimentations possibles) qui prime lorsque les guitaristes achètent ces nouveaux petits amplis, j'ai pu constater que ce n'est ni la seule, ni forcément la meilleure solution.

J'ai longuement réfléchi la problématique et j'en suis arrivé à me concevoir un "protocole d'utilisation et d'achat" (basé sur l'acquisition préalable de l'équipement adéquat) me permettant d'exploiter mon rig exactement comme je le veux; que ça soit en répète, en live ou dans le cadre de mon homestudio.
Dans la mesure où ce chaînage influence le type de matériel nécessaire, j'ai pensé qu'une petite explication exhaustive s'imposait pour les débutants et non-initiés qui désirent se lancer dans le monde captivant de la branlette sonore :-D


1. LE CONCEPT :

L'idée du protocole est de permettre 3 choses principales :
- Utiliser au maximum un ampli lampe puissant à faible volume,
- Jouer au casque avec un ampli à lampe,
- Enregistrer la guitare à faible volume et sans volume,


Le tout dans un encombrement minimum, facilement dissociable et transportable, me permettant travailler précisément le son que j'aurai en live (on va utiliser le même ampli ou combo pour l'usage live ET domestique) et en procurant évidement la meilleure qualité sonore possible d'enregistrement.

Voici la solution que je vais développer :



Le son de la guitare amplifié au maximum (ici un Orange AD30 HTC : Clean : Master Max - Gain 8 (o'clock) // Crunch : Master 2/3 (o'clock) - Gain 6 (o'clock)) va dans la DI. Le signal prend alors deux chemins différents :

- il continue vers le réducteur de puissance THD Hot Plate qui, une fois réglé selon vos besoins, envoi le son dans le cab branché (un 1x12 Mesa Boogie à la maison et 4x12 Ampeg en live) au volume désiré.

- il est envoyé vers l'interface d'enregistrement/table de mixage (line) tout en étant agrémenté d'une simulation de speakers au rendu assez réaliste. Il me suffit de connecter un casque à la table de mixage pour faire gueuler l'ampli à n'importe quelle heure de la nuit. (évitez d'être bourré et de devoir faire le câblage le soir même : vous risquez de réveiller l'immeuble en vous trompant)


2. MATOS :

(a lire dans l'article complet
si vous êtes intéressés sur des infos sur le Hot Plate et la Palmer )


3. Conclusions :
La personne n'ayant que peu d'intérêt pour la recherche du Son se contentera d'être amplifié moyennement. "C'est pas grave, c'est à la maison"... Il m'est très fréquemment arrivé de rencontrer des guitaristes aux matos live de dingue jouant sur un Marshall MG15 et autres merdes sans nom à la maison... (prenez un PocketPod chez Line6 dans ce cas...)
Mais pourquoi pas après tout ? D'autant plus qu'il existe de bons VST qui permettent d'enregistrer les guitares dans votre logiciel préféré : il est possible d'enregistrer ses maquettes (voir démo) à la maison de manière correcte et sans faire trop de bruit !
Qui suis-je pour juger ? Chacun son trip musical après tout ;-)

De l'autre côté, l'amoureux du son (ou simplement le mec qui envie de jouer sur sa tête le plus souvent possible plutôt que de la laisser dormir au local entre deux répètes ou live) va se retrouver combler d'entendre sa bête de scène sonner calmement dans la chambre. C'est à lui que je m'adresse, celui qui veut du son lampe chez lui aussi : "Alors ? on ramène le 100w du local ou on achète un 5w lampes ?"

Au niveau des coûts, le chaînage que je propose peut paraître plus gourmand financièrement que la solution du deuxième petit combo. Il faut cependant considérer qu'une bonne partie du matériel nécessaire à l'enregistrement est commun aux deux solutions :
- Il vous faudra de toute manière une interface audio (La Tc Electronic Desktop pré-citée est aux alentours de 250 euros),
- Vous aurez soit besoin d'un micro devant ou d'une DI de qualité pour sortir en line. La DI Palmer présentée plus haut coûte environ 90 euros. (ou alors vous optez, comme moi, pour les deux)

Si on fait les comptes :
THD Hot Plate : 400 euros
Cab 1x12 : entre 100 et 350 euros (n'hésitez pas à aller voir du côté de l'occasion)
Soit un total se situant entre 500 et 750 euros selon le modèle de cab choisi.

Le petit combo lampes quant à lui, pour autant que l'on vise la même qualité que la "bonne" tête utilisée en live, tourne entre 300 et 600 euros également (Blackstar, Orange, Fender, ...)

Je peux vous assurer qu'au moment de sortir 400 euros pour le Hot Plate, on se pose des questions genre "Jprendrais pas plutot un petit ampli pour ce prix la ?" "Tout ça pour ça ?" ... et bien oui, mais ça les vaut ! Quel plaisir de retrouver les caractéristiques du son lampe à chaque fois ! (J'ai longtemps repoussé l'achat de mon Hot Plate... c'est maintenant que je l'ai que je me dis que j'aurais dû commencer par ca !)

La différence n'est donc pas assez significative pour ne regarder que le facteur prix. Si on considère le facteur temps de jeu, la différence en terme d'utilisation est assez impressionnante. Calculons un petit ratio sur base de l'exemple suivant :

1 guitariste répète 2x par semaine pendant 2h30 et joue 1h par jour sauf le mardi soir ou il a aquagym. Ce qui fait 5h de répétition (2 jours) et 6h pour les 6 autres jours de la semaine.

Ce qui nous donne :
Ampli live : 5h/semaine -> (x52) = 260h/an -> 0.71 (h/jour)
Ampli domestique : 6h/semaine -> (x52) = 312h/an -> 0.85 (h/jour)
1 seul ampli : 10h/semaine -> (x52) = 520h/an -> 1.43 (h/jour)

Au prix d'un ampli live digne de ce nom, ça fait plutôt mal de l'utiliser en moyenne 40 minutes par jour sur l'année (contre 1h25 dans le cas d'un seul ampli). Faites vos calculs en fonction de vos utilisations, ca peut vous surprendre
En ce qui me concerne, je ne répète qu'une fois par semaine et je joue environ 1h30/2h par jour : j'avais tout intérêt à opter pour la solution d'utiliser ma tête à la maison sans quoi je ne m'en servirais pour ainsi dire jamais.


4. POINTS FORTS - POINTS FAIBLES :

Voici donc en guise de récapitulatif les points forts et points faibles qui vous permettront de vous faire une idée sur les possibilités qu'offre ma logique d'achat et d'utilisation :

+ jouer et enregistrer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit
+ me permet d'exploiter ma tête au maximum au quotidien et d'en capter toutes les nuances de réglages
+ travail sur mon son live et studio directement
+ déplacement réduit entre homestudio et local de répètes (si 2 box)
+ configuration tête/box facilement modifiable (en cas d'upgrade ou de panne)

- faut réfléchir un peu avant (la bonne impédance, le bon choix de puissance, etc...)
- le coût légèrement supérieur de la solution tête/box (faut ce qu'il faut certes, mais ici ça sonne nickel : pas de compromis sur le son !)

Je ne prétends pas détenir LA solution ultime : c'est simplement celle qui me convient le mieux.
Je la partage (avec passion :p) en espérant que cela servira à d'autres :-) (j'aurais été content de lire ce genre d'article au début...)



ARTICLE COMPLET AVEC IMAGES ET PRESENTATION DU THD HOT PLATE ET DI PALMER


GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Timoo
  • Timoo
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Timoo
    le 22 Fév 2009, 15:50
Certains transitors tiennent la route
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Fév 2009, 15:57
C'est pas le débat ici
Jparle aux gens qui préfèrent le son lampe, j'essaye pas de convertir des gens (ni encore moins de les ramener faire des débats stériles ici ) Chacun ses gouts

Ici je m'adresse au mec qui a un lampe pour le live et qui hésite entre acheter une pti combo lampe comme on en voit sortir de partout et utiliser sa tete en la bridant...
et comme j'ai dit, outre le prix a considérer, y a le temps d'utilisation des amplis qui faut regarder
Juste histoire de faire le meilleur achat possible (en ayant connaissance de toutes les possibilités)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Timoo
  • Timoo
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Timoo
    le 22 Fév 2009, 16:00
Oui je comprends bien.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Fév 2009, 16:04
C'est une autre alternative intéressante aussi !

Le probleme c'est que tu dois changer chaque fois entre la répète et chez toi la non ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Fév 2009, 16:06
Pourquoi ne pas prendre directement un atténuateur, type Koch, avec l'émulation de hp intégré, plutôt qu'une DI et un atténuateur ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Timoo
  • Timoo
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Timoo
    le 22 Fév 2009, 16:09
Grouic a écrit :
Pourquoi ne pas prendre directement un atténuateur, type Koch, avec l'émulation de hp intégré, plutôt qu'une DI et un atténuateur ?

+1
manulonch
MAX339 a écrit :
C'est une autre alternative intéressante aussi !

Le probleme c'est que tu dois changer chaque fois entre la répète et chez toi la non ?




Ben oui faut changer.... mais faut tout de meme se rendre compte que la plupart des gens ont des amplis beaucoup trop puissant pour jouer chez eux et ne jouent jamais en groupe... y'en a beaucoup dailleurs.
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    mesalu
    le 22 Fév 2009, 16:43
Moi je suis dans le cas, ampli jcm slash (déjà en live trop fort), et devant le pc pour bosser pocket pod..
Cela me convient tres bien, pour bosser rien a faire du son, encore que le pocket fonctionne assez bien.....
Je me tâte pour un reducteur de puissance pour la scene, mais 400 euros c'est bcp, je ne sais même pas si celà sera efficace.
J'ai déja trop de trucs, qu'il fallait avoir et que j'ai revendu..
Et ensuite si c'est pour bosser devant le pc et "sucer" les lampes pour n'extraire que 2 watts.....!
Oui j'essayerai bien un hotplate, si j'étais convaincu je l'acheterai apres une semaine d'essai......(pour être bien sure de vraiment en avoir l'utilité)
faut que la machine soit aussi indispensable que la guitare ,l'ampli et le baffle.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Fév 2009, 17:08
Elle le devient très vite !
Comme jle dis dans mon article, c'est clair que ca fait mal 400 euros...
Mais personnellement, j'ai énormément de plaisir de jouer avec ma tête à fond chez moi ! Bien plus qu'avec les autres petits amplis que j ai pu avoir (et pour cause, généralement, on passe bcp de temps a trouver son Son... autant l'utiliser le plus possible) (ceci en plus de tous les arguments positifs que je cite)


Concernant le Koch, j'ai eu vent du systeme (il en existe d'autre marque également). Aurais tu un lien avec un prix ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Fév 2009, 17:44
400 euros le Koch.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    MAX339
    le 25 Fév 2009, 12:53
Quand j'ai du choisir, le systeme Koch n'existait pas. Mais c'est clairement une autre bonne alternative au prix relativement similaire
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
looping800
Je vois que tu as eu la même idée que moi pour enregistrer/jouer peinard a la maison !
Personnellement j'utilise aussi Amplitube ou Guitar Rig pour les simulations de Cabinet et les effets de reverb ou de modulation.
J'utilise se système avec le Champion et le Vox AC15CC.

---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    MAX339
    le 25 Fév 2009, 13:45
Tout a fait, bon systeme également !

La box rouge que tu utilises, elle fait réducteur de puissance aussi ? car ici le but c'est de jouer avec son 100w a fond chez soi plutot que d'acheter un toupiti ampli
Mais visiblement, meme pour les pitizamplis comme le champion ca peut s'avérer utile !

Donc tu enregistres sans faire de bruit avec ce systeme, on et bien d'accord ?
et quand tu joues live au casque, pas trop de latence ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...