[Essai] Epiphone Les Paul Standard

Forum Epiphone
Forums
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 30 Juil 2006, 20:26
Ben donc aujourd'hui on a offert une LP €pi à notre ingé son ^^ pour le remercier de l'enregistrement de notre Demo (dispo bientot sur le site de mon groupe voir signature)...
J'ai donc testé cette belle guitare.

Esthétique

Pas mal du tout! J'm'attendais à pire! Le vernis donne super bien sur la finition honeyburst. Les boutons sont un peu écorchés... le sillet, en plastique, n'a pas l'air très solide, mais il remplit son rôle, la corde ne vibre pas au delà! (tant mieux d'ailleurs :lol. La touche est bien finie, le binding est très fin; les mécas sublimes (normal, des Grover à bain d'huile )... petit défaut: la forme de la tête... eh oui, c'est €piphone, et non Gibson.

Confort

Alors là j'ai été épaté par la facilité de jeu... euh j'vais trop vite là! La prise en main d'abord: pas si lourde que ca! (prenez un coup ma Ravelle!) pas trop bien équilibrée (corps trop lourd comparé au reste... car le manche n'est pas si "gros" que ce qu'on peut en lire! C'est un beau profil en C, assez fin je trouve! (idem: comparaison avec la Ravelle). Je trouve dommage ce petit point, ca rend la guitare... fragile à mes yeux! Au revoir les grosse rythmiques assurées et le detune par manche collé (vous connaissez pas?! suffit de tenir le corps et tirer sur le manche... effet assuré ). Venons en donc enfin à la facilité de jeu... j'ai beaucoup apprécié, j'avais plus l'impression d'avoir une guitare de soliste qu'une guitare de rythmique (j'pense que les cordes D'Addario montées d'origine y étaient pour quelque chose.. j'ai horreur des Ernie!).

Son

Gras. Oui. Gras. Et... aussi... gras. C'est donc ca les micros montés sur les €piphone LP. Pas de vrais PAF, mais ca sonne. Essai sur du Line6 Pod;
    Clean: Chaud, précis, dommage pour l'absence de split de micros.
    Crunch: Je crois que c'est son vrai domaine de prédilection; idéale pour du blues, juqu'au gros rock bien gras.
    Lead: Chouette chouette, mais pour tout vous avouer, je ne vais pas en faire l'éloge puisque ce n'est vraiment le type de son que j'attend. Trop chargé en bas-media, basses absentes, aigus trop présents, même sur le micro grave.

La lutherie m'a l'air de bonne facture; je rappelle que c'est le modèle Std. Je trouve dommage que la chaleur de l'acajou ne ressort pas plus en saturation. Soit

Je ne vais pas faire de listing points forts et faibles, car ce n'est pas mon instrument, et je reste content de ma Ravelle.

Si il y a des questions, j'peux essayer d'y répondre!

Thks
Cl@d
  • Cl@d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cl@d
    le 30 Juil 2006, 20:45
t'a pas une photo
"Si dieux voulait qu'on lui consacre un jour par semaine il aurai du y rajouté une journée "

Homer simpson
Arnu
  • Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le 30 Juil 2006, 20:49
Cl@d a écrit :
t'a pas une photo

Et toi tu sais qu'on met "s" avec "tu", un point d'interrogation à une question, et si plus est une formule de politesse? Un s'il te plaît c'est pas de refus.
De toute facon je n'en ai pas. C'est pas une gratte rare, pas besoin de mettre une photo, il y en a des tonnes sur internet et sur ce forum aussi d'ailleurs.
Hytri
  • Hytri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Hytri
    le 30 Juil 2006, 21:49
Belle review que tu nous fait partager.
J'ai déjà essayé et je la trouvait aussi pas trop mal mais bon j'avait que la Tokai pour comparer alors

Sinon c'est déjà un très beau cadeaux que vous lui avait fait !
Membre du Fender Classic Player User Club
Arnu
  • Arnu
  • Publié par
    Arnu
    le 31 Juil 2006, 11:57
Hytri a écrit :
Sinon c'est déjà un très beau cadeaux que vous lui avait fait !

Bah on lui devait bien ça, il nous enregistre et nous mixe gratuitement... il est ingé son à la RTBF (chaîne TV nationale belge)!
Il fait du super boulot, je ferai un post pour faire écouter la demo.

J'me demande quand même si j'vais pas me payer une Gibson un de ces 4... c'était quand même très confortable...
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Big Lol
    le 02 Août 2006, 02:29
+1 pour ce post
On lit sur ce forum tellement de mauvaises critiques des Epi qu'elles passent pour d'infames pelles alors qu'on peut en trouver de bien finies, avec une bonne lutherie, un son tout a fait honorable et un prix décent (+/- 300 € pour une occase en bon état).

Cl@d, si ,tu n'as jamais vu une Epi LP std, va sur http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=6
menuge
  • menuge
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    menuge
    le 02 Août 2006, 09:35
Moi, tout ce que je peux dire c'est que j'en ai une (lp standard) et franchement, pour jouer des sons bien "gras" comme tu le dis, c'est impéc.

De plus, je trouve le manche très agréable, bon, le point négatif, si on peut dire, c'est son poids, après 1/2 heures on commence à la sentir sur l'épaule!!!!

Mais moi, je la trouve vraiment terrible
--
Ludo
ZeGlobox
Big Lol a écrit :
+1 pour ce post
On lit sur ce forum tellement de mauvaises critiques des Epi qu'elles passent pour d'infames pelles alors qu'on peut en trouver de bien finies, avec une bonne lutherie, un son tout a fait honorable et un prix décent (+/- 300 € pour une occase en bon état).

Cl@d, si ,tu n'as jamais vu une Epi LP std, va sur http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=6

+1 aussi...
Et on peut meme en trouver des neuves à 300 roros !
Moi, un jour je suis tombé (a pigalle) sur une 'factory second' -> Un Epi LP standard absolument superbe (et qui sonne !!) mais avec un gros defaut -> Une enorme rayure dans le dos de la guitare... (le genre truc dont je me fous comme pas possible ;-)).. J'ai sauté sur l'occasion :-)
Et je ne regrette vraiment pas mon achat :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
MezZ
  • MezZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MezZ
    le 06 Août 2006, 05:02
comme ça, c'est fait
Moi je les trouve sublimes ces grattes ..
Allez donc faire un tour sur :
www.the-plug.info
Perso j'ai eu pour un anniversaire il y a 4 ans une epiphone les paul Classic que j'ai utilisé pdt 2 ans et que j'ai envoyé chez mon luthier (damico pour ceux qui connaissent). Il m'a mis un 490R et un 500T : comme sur une vraie classic en somme ; et.. ca sonne ! Il m'a retapé les boutons de vol et de tone, il manqerait juste les mecaniques a changer (le plastique c bof bof pr la tenue..)

Sinon elle a vraiment un gros son, chaud avec plein d'harmoniques. Une guitare qui se rapporche bien du modele gibson, sans le bois d'origine evidemment.
core-ddd
moi j'hesite à m'en prendre une et je suis gaucher mais je le vis bien ...
pour l'istant g une vieille epiphone explorer, quie est tro vieielle et mal vieillie peut être... mais la les paul c'est si beau dans la forme mais j'aimerai savoir nivo son g lu ce quie est di ça à l'air d'aller mais il vaut mieux une lespaul standard ou classique ou studio ? pour une utilisation assez polyvalente, en style musicaux.... voilà merci
core-ddd
c koi les "ebony" ??
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 27 Août 2006, 12:38
core-ddd a écrit :
moi j'hesite à m'en prendre une et je suis gaucher mais je le vis bien ...
pour l'istant g une vieille epiphone explorer, quie est tro vieielle et mal vieillie peut être... mais la les paul c'est si beau dans la forme mais j'aimerai savoir nivo son g lu ce quie est di ça à l'air d'aller mais il vaut mieux une lespaul standard ou classique ou studio ? pour une utilisation assez polyvalente, en style musicaux.... voilà merci

Chez EPI ces dénominations n'influences pas vraiment sur le type de sonorités des grattes, elles visent tous le son LesPaul. Par contre elles sont différentes en termes de lutherie et de finition :

Spécial<Studio<Classic>Standard<Custom<Signature( laplupart )

Après il ya les "+" ( comme pour la Standard + ) qui indique que la table est flammée.
Les Signatures sont plus particulières, car pour la plupart elles ont des micros de marques bien spécifique, ce qui leur donne un son caractéristique.

Ebony c'est pour la couleur noire.

Après tout dépend de ton budget et de tes besoins ( quel ampli, si tu joues en groupe etc...).

Epiphone a aussi une gamme MadeInJapan, la série Elitist qui est bien plus chère mais qui se rapproche beaucoup plus des standarts gibson.
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...