Epiphone LP Custom AW VS LTD ec-400?? lutherie et esthétique

Forum LTD
Forums
fewz
  • fewz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fewz
    le 15 Juin 2006, 09:58
Bon voilà,
topic pour avoir vos avis sur un petit comparatif Epiphone Les Paul Custom Arctic White et LTD EC-400.

Ce n'est pas pour tout de suite mais la question me taraude donc je préfère demander vos avis et avancer dans mes "recherches".

Alors ma question porte principalement sur la lutherie et la finition. Oui parce que niveau électronique, entre l'epi LP Custom et la LTD ec-400, la dernière avec son couple 81/60 l'emporte largement, même si je veux bien croire que la première a une électronique correcte.

je vous rappelle les caractéristiques de l'epiphone:
>Corps en aulne et acajou avec binding
>Manche collé acajou / touche palissandre 22 cases avec binding
>Chevalet tun-o-matic + cordier stop bar

celles de la LTD:
>Corps en Acajou
>Manche collé en Acajou 3 parties / touche Palissandre 24 cases, frettes Medium Jumbo avec binding
>Diapason 24.75
>Chevalier/cordier Tune-O-Matic
>Mécaniques Grover bain d'huile

que pensez -vous de la lutherie? ça se vaut plus ou moins non? même si la ltd est un peu devant.
Mais le soucis se situe ensuite à mon niveau d'exigence esthétique: si l'epi n'existait pas en blanc, il n'y aurait même pas d'hésitation mais le soucis c'est qu'elle existe dans ce coloris et que j'adore cette finition de l'epi, alors que la ltd en face est toute sobre, même en blanc (elle même beaucoup plus cher).
autre problème, je vois mal comment je pourrais upgrader l'epi avec des EMG étant donné qu'elle a un accastillage doré... bon ok la zakkWylde a ce type de montage mais j'ai peur qu'une telle config sur la LP lui fasse perdre sa personalité. Je suis chiant, je sais.
donc voilà, je recherche le meilleur compromis entre lutherie, électronique et esthétique... enfin c'est pas non plus super problématique parce qu'au début je me posais pas de questions et je pensais pas prendre autre chose que la LTD (en noir ou en naturel)... mais Perry qui cherchait une Les Paul Artic White m'a fait remémorer ce superbe modèle!

J'en suis à me dire que je prendrai (surement la LTD) mais que je regretterai peut-être le look de l'epi... arf.

voilà merci pour vos avis.
fewz
  • fewz
  • Publié par
    fewz
    le 15 Juin 2006, 13:52
personne ne peut m'orienter?
mais en fait j'ai vraiment trop peur de regretter de pas prendre l'epi, elle est vraiment trop belle!
par contre est-ce que c'est possible de poser des capots gold sur des EMG? (question bidon au passage, je suis plus à ça près maintenant, lol)

Et est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre des EMG sur une epi comme celle là? à savoir que si j'en mets un jour ça sera un couple 60/89... enfin ça repousse à dans longtemps, longtemps, très très longtemps... mais au moins je pense que là j'aurai une gratte que je compterai vraiment pas changer... enfin déjà faut que je l'essais
c'est vrai que ça en est encore au stade de foetus de projet, enfin disons que j'aurais jamais l'argent, sinon pas avant plusieurs dizaines de mois.
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le 15 Juin 2006, 14:07
perso j'ai une epi custom en noire: elle est pas mal mais c'est vrai que ca vaut pas le son des emg de la ltd!! enfin moi perso je pense que je choisirais le son avant l'esthethique. après tu peut changer els micro de l'epi il parait que upgradée une epi tient bien la route.
en tt cas meme si elle est très belle(epi) , elle reste un peu faiblarde au niveau son. après c'est toi qui choisi !
fewz
  • fewz
  • Publié par
    fewz
    le 15 Juin 2006, 14:44
moi aussi je comptais faire privilégier le son à l'esthétique... mais là, l'epi est quand même largement plus belle que la LTD à mon goût (en plus en France, on la trouve pas en blanc la LTD!).
mais l'autre point non négligeable c'est l'accès aux aigus sur la ltd qui est soi disant bien plus aisé que sur la forme Les Paul traditionnelle (sur lesquelles certains disent qu'il faut oublier les cases après 17)... info ou intox?

faudra que j'essais de toute façon.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 15 Juin 2006, 15:14
fewz a écrit :
(sur lesquelles certains disent qu'il faut oublier les cases après 17)... info ou intox?

certains feraient mieux de se taire alors, ou d'éviter de jouer la guitare au niveau des genous .

alors oui sur les LP l'accès aux aigues n'est pas exemplaire, mais rien d'impossible non plus, et ce ne sont pas les solistes/shredeur sur LP qui manquent, ne serait-ce qu'en tête d'affiche zakk wylde.

tout est relatif, ce n'est pas le meilleur accès aux aigues que je connaisse mais c'est largement exploitable.
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le 15 Juin 2006, 18:12
après moi j'aime bien l'epi car le manche est très confortable (pour moi) donc le conseil que je te donne est d'essayer voir au niveau confort etc
je l'ai deja dit mais une upgrade sur l'epi donne quelquechose de bien (enfin ce que j'en ai entendu)
ce qui est des aigu c'est accessible mais pas facilement . mais quand ta le coup de main c'est bon
fewz
  • fewz
  • Publié par
    fewz
    le 15 Juin 2006, 20:15
ouais t'as raison.
au point où j'en suis dans ma réflexion faut que j'essais les guitares
j'y verrai plus clair après ça déjà.
bertle
  • bertle
  • Publié par
    bertle
    le 15 Juin 2006, 21:07
salut, j'ai la epi custom et je epux te dire que le son n'est vraiment pas pourri contrairement a ce qui se dit sur les forum, et cela meme d'origine.
moi perso j y ai trouvé la gratte de mes reves et avec des petites modifs de micro ça sera parfait.
comme je voulais garder le look doré je pensais mettre des gibsons 490/498 qu'en pensez vous ? je suis habitué au emg et je joue pas mal de metallica mais j'ai vu sur une des les paul custom de james hetfield qu'il avait des micro doré.
je pense que c'est ceux d'origine donc les gibsons en question.
qu'en pensez vous ?
fewz
  • fewz
  • Publié par
    fewz
    le 15 Juin 2006, 22:43
8O ah ben merde j'avais pas vu ton avis absou!

merci à toi bertle, j'en prends bien note

En ce moment sur guitare électrique et LTD...