Epiphone Les Paul Upgraddée [test]

Forum Epiphone
Forums
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    essian
    le 09 Janv 2009, 03:58
Bonsoir tout le monde, voila un petit post que je voulais faire depuis quelques temps déja au sujet de ma Les paul Epiphone modifiée.
J'espère qu'il intéressera les personnes pensant modifier leurs petites Epiphone...

L'Histoire :
en 2005, après deux ans de guitare sur une copie de Strat (un pack pour débutant), je me suis fait plaisir avec ce qui à l'époque représentait pour moi le Saint Graal : une Epiphone LP Standard Plus. 450€, Bonne lutherie, le look Les Paul, des micro un peu Cheap mais pour mon niveau d'alors c'était plus que correct. Tout heureux de ma nouvelle pelle je continue à faire mes armes dessus, je m'achète un vrai ampli en 2006 (Vox AC30CC2). En 2007 me viens l'envie d'upgrader. Je vais à mon magasin préféré, je discute avec mon vendeur du son que j'aimerais en tirer et lui explique que je veux jouer du rock allant genre Led Zep, White Stripes, Noir Désir, et du blues. Il me sort plusieurs guitares (beaucoup de LP) équipées en différents micros (P90, BB, Seymour Duncan... etc). J'essai donc ces grattes et je décide finalement d'une combinaison P94 en manche, et Dirty Fingers en chevalet.. 180€ si mes souvenirs sont bons pourles 2 micros.
Voila pour l'histoire, maitenant, quid du son ?

Je lui laisse ma gratte, il m'installe tout ça et je passe le lendemain pour la récupérer. Il me la branche dans un AC15 et on essai ça ensemble au magasin.
Position Manche, P94. dynamique au possible, j'avais adoré les P90, je ne suis pas déçu de la version format Humbucker. En blues c'est un régal. Je l'utilise également pour tout ce qui est rythmiques genre Led Zep ou White Stripes, avec une OD aux fesses. Le Bonheur !!!

Position Chevalet, Dirty Fingers. Il porte bien son nom !!! c'est agressif à souhait, les harmoniques sifflent comme un rien, parfait pour les parties Lead en rock. Il irait très bien sur le riff de Tostaky (Noir Désir) par exemple (même si quand on la reprend avec mon groupe c'est l'autre guitariste qui joue le lead). Enfin ça vous donne une idée. Hargneux et survitaminé.

La position intermédiaire en revanche n'est pas très exploitable. Moi ça m'est égal, mais d'autres trouveraient dommage de ne pouvoir utiliser cette position.

Bref je suis absolument comblé par cette configuration, même si elle a le défaut de ne pas être géniale en position intermédiaire... Pour 180 euros je suis passé d'une bonne guitoune à une très bonne. Donc n'hésitez pas, si vous n'avez pas les moyens pour une Gibson (ou autre), une Epi upgradée c'est déja très très bien et il est possible de se faire vraiment plaisir avec.
Pour moi les prochaines étape seront le changement des potards et la pose d'un Bigsby. Certains me diront que tant de modifications sont inutiles, autant acheter une "vraie" directement. En ce qui me concerne, je compte bien acheter une Gibson un jour (en Wine Red, miam....), mais ma "petite" Epi est ma première vraie guitare et je ne m'en séparerai pas, donc autant en tirer le maximum et me faire plaisir !!!

Je posterai des photos dès que j'en aurait des potables.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Tof the F*up guy
Tu peux acheter une Gibson BFG le prochain si tu aimes cette configuration
Tophe

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...