la seule gibson qui correspond au modèle epiphone (rouge) est la CS shop special 61 vos et est à 2000€.
sinon, il y a aussi d'autres sg en p90 gibson:
-la tribute (pas de vernis, de wraparound, de binding, manche différent...)
-la standard ( manche différent, batwing pg, pas de wraparound...)
-la classic (manche différent, batwing pg, pas de wraparound...)
-la Pete Townshend ( le manche est différent, mais ressemble assez à l'epi blanche).
je suppose que tu parles des gibson sg tribute 60th.
elle est assez différente (la plus différente en fait) de l'epiphone sg special 1961 50th anniversary .
voici retranscrit ma comparaison faite sur une autre page:
mon idée était de savoir si les p90 d'epiphone que je trouvais bon, pouvaient être changer par des meilleurs (les seuls facilement trouvables étant les p90 gibson).
bonjour,
j'ai pu essayer la gibson sg tribute et comparer avec l'epiphone sg special 50th. l'epi du magasin (keymusic bruxelles) était avec les cordes d'origine poisseuses, mais bon ... j'ai la mienne depuis 10 jours où je l'ai rarement lachée et je sais ce qu'elle vaut.
la gibson est plus nerveuse et brute, elle semble être plus agressive, puissante et assez précise...
l'epi est plus fluide et douce, précise et rapide, mais plus fenderienne.
point de vue de l'ergonomie, la tribute fait penser à la faded special. et l'epi à la 61 ri de gibson même si le vernis est plus plastifié. l'epiphone est plus rapide et légère et à un petit coté jouet le manche est un slim taper. la gibson tribute est plus brute et a un coté rustique. cela vient certainement des sensations boisées...(j'ai joué sur celle en finition naturelle, mais l y avait aussi la blanche qui avait l'apparence du...plâtre).
donc je dirais qu'il s'agit de 2 très bonnes grattes différentes en p90. le son est plus typé humbucker chez gibson, mais je l'ampli du magasin peut être responsable de cette impression (un truc du genre petit laney ou roland ...). je n'ai pas pu faire des essais avec de la reverb (puis il y avait un type qui essayait des amplis avec une strato à coté)...
elles valent toutes les 2 leur prix et leurs défauts vient aussi du fait qu'elles ont étés réalisées pour être bon marché. le coté basique pour la gibson avec le minimum de finitions (pas de binding, la touche érable, pas de vernis...mais ça peut plaire) et le coté moins noble de l'epiphone (bois du corps recouvert d'un placage, appelé acajou, mais plutôt un cousin vague de l'acajou et vernis plastifié chez epiphone).
les p90....ceux de l'epiphone me plaisent de plus en plus et le fait que ceux de la gibson tribute me font penser plus à des humbuckers (c'est relatif évidemment) m'incitent à garder les p90 d'origine (doux et dynamiques) sur mon epiphone.
en plus, si je devais changer de micro, la résonance du bois et la position légèrement différente du p90 bridge (plus éloignée du chevalet que sur la gibson) joueraient et je n'aurais de toute façon pas le son d'une sg special/classic/tribute sur la sg special 50th d'epiphone.