Electrifier une guitare électro :)

• Publié par
    Invité
    le 11 Oct 2011, 22:05
Salut! Je voudrais électrifier ma guitare acoustique (une blueridge payée 500 euros) et j'ai pensé à un micro rosace, vu qu'apparemment ils ne sont pas si nuls qu'on ne le dit xD! Je cherche donc un micro :

-qui reproduise un son le plus naturel possible, pas trop "piezo" (je joue que aux doigts)
-qui reproduise des percussions faites sur la guitare si possible aussi

Après j'hésite à prendre un modèle actif ou non, car j'ai un préampli ou une carte son externe (j'fais pas la différence), un presonus:

http://www.rhapsody.fr/images/(...)1.jpg

Est-ce que ça me permettrais d'élever le volume, le niveau de sortie si je prend un micro passif?

J'achète ce micro pour brancher sur un ampli et jouer sur scène mais aussi pour enregistrer, donc je voudrais savoir si ce préampli permet de faire l'intermédiaire sur scène entre le micro et l'ampli pour amplifier le niveau de sortie et s'il permet d'enregistrer (je pense que oui d'après cette image http://www.presonus.com/media/(...)g.jpg )

Le lr baggs m1 a l'air pas mal, selon vous?

Mais je ne sais pas si il retransmet les percus et le son varie selon les vidéos, mais ça dépend sûrement des réglages, je suppose que dans ceux deux vidéos le son n'a pas été retouché, sur certaines il sonne un peu plus piezo

Je vous remercie de votre aide, je suis vraiment débutant dans ce domaine...
Salut ! Ton titre ne devrait pas être " Électrifier une acoustique " ?Je pense qu'il y à erreur, sinon je m'excuse d'avance d'avoir dit une bêtise. Bien à toi.
adoubeur
Salut !

Je possède le LR Baggs M1 passif (environ 150 € sur Thomann). J'avasi les mêmes exigences que toi : un son naturel et l'amplification des percus sur la table. Le M1 fait tout ça ! J'ai déjà essayé la version active, la seule différence avec le passif est le niveau de sortie plus élevé. La qualité sonore est identique.

Avantage de la version passive : pas de pile, et donc pas de risque de devoir changer la pile en plein concert.

À mon avis, c'est le meilleur rapport qualité-prix. Deux autres micros de rosace qui ont un son encore plus naturel, mais qui sont plus chers :
- le Seymour Duncan Mag Mic :
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)c.htm
- le Fishman rare Earth Blend (très cher !) :
http://www.thomann.de/fr/fishm(...)d.htm

C'est donc une question de budget. Personnellement, je ne mettrai plus que des micros de rosace sur mes futures guitares, je trouve le rendu super, sans le côté sec et froid des piezzo, et c'est plus résistant au larsen. De plus, ça encaisse mieux les effets (petite disto...).

Pour ton préamp : ça devrait très bien fonctionner, aussi bien sur scène que pour t'enregistrer. Mais le son obtenu en enregistrement avec un micro de rosace ne sera jamais aussi naturel qu'avec un petit micro statique comme celui-là :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm

++
  • Publié par
    Invité
    le 12 Oct 2011, 12:39
Oui c'est bien électrifier une guitare acoustique

Ben j'ai plus qu'à aller à Pigalle trouver un magasin qui permette d'en essayer, il a l'air très bien, et pas trop cher

La version passive suffit si j'ai un préamp' car il va amplifier le son c'est ça?

Pour l'enregistrement, j'utilise aussi un Shure beta A57, mais pour l'instant j'essaie de trouver le problème que j'ai avec mon logiciel Studio one car le niveau de son est très faible quand je veux me réécouter en mp3 sur mon ordi, si quelqu'un sait comme y remédier, faut sûrement bidouiller dans le choix des périphériques...
J'pense qu'en mélangeant micro rosace + micro statique ça devrait le faire Merci beaucoup
adoubeur
petitsbeurreslu a écrit :
La version passive suffit si j'ai un préamp' car il va amplifier le son c'est ça?

Oui !

petitsbeurreslu a écrit :
J'pense qu'en mélangeant micro rosace + micro statique ça devrait le faire Merci beaucoup

Ça rend très bien, je pensais que tu voulais juste enregistrer par le micro rosace.

++
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 12 Oct 2011, 17:56
Pour jouer sur scène je te déconseille les micros rosaces équipé d'un micro à condensateur (Seymour Duncan Mag Mic, Fishman Rare Earth Blend). A moins que tu es toujours avec toi ton propre ingé son cela peut vite devenir une galère pour gérer le larsen engendré par ce genre de micro installé dans la caisse de ta guitare.

Si tu souhaites un m1 actif d'occaz j'en vends un comme neuf:

https://www.guitariste.com/for(...).html
adoubeur
C'est vrai que le M1, sur scène, ne larsen pas un poil !

++
  • Publié par
    Invité
    le 12 Oct 2011, 20:52
m721

J'aurais peut-être dit oui mais comme une version passive me suffit :/ Je vais voir ! Et pour le monter ça se fait tout seul ou faut faire installer chez un luthier? Faut faire un trou à la place de l'attache-courroie c'est ça ou on peut faire sans?
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 12 Oct 2011, 21:11
Le modèle passif peut te suffire mais pour le prix d'un passif neuf tu peux avoir l'actif comme neuf qui te permet tout de même de gérer ton volume au niveau de la rosace de ta guitare. Et le jour où tu oublies ton preamp tu peux toujours la brancher direct dans une sono sans problème...

Pour ce qui est de l'installation la seul petite difficulté c'est de repercer proprement le trou à la place de l'attache courroie. Si tu tiens beaucoup à ta guitare et surtout si elle est vernie mieux faut passer par les mains experte d'un luthier. Sinon l'installation du système est très facile.
Okep ben je vais voir mais ce sera pas de si tôt j'voudrais déjà l'essayer, sûrement en magasin. Juste pour savoir, si je branche l'actif sur un préamp' sa ferait quoi?
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 12 Oct 2011, 21:36
Tu auras du mal à l'essayer en magasin. Il n'est installé sur aucune guitare à part peut être si tu tombes sur la guitare de démo LR Baggs avec les différents capteurs.
adoubeur
J'ai pourtant pu essayer les 2 modèles (actif et passif) en boutique. Ça s'installe en 2 minutes, on desserre un peu les cordes et hop !

Perso je préfère être en passif, comme ça pas de pile. Ça fonctionne même sans préamp externe, direct dans un ampli acoustique, aucun souci !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...