Distance entre les cordes

• Publié par
    erdna
    le 19 Mar 2007, 15:38
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des guitares (steel guitare 6 cordes) qui ont une plus grande distance entre les cordes? J'ai remarqué que sur une guitare classique (avec laquelle je suis plus a l'aise) cette distance est plus grande que sur une guitare électrique. Evidemment lorsqu'on a de plus gros doigts c'est plus facile de bloquer une corde sans toucher la voisine.
Merci
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 19 Mar 2007, 15:57
Salut,
A ma connaissance la distance entre les cordes dépend principalement de la largeur du manche. J'ai a peu près le même problème que toi et donc j'ai fait des recherches.
Le standard en manche de guitare folk tourne autour de 44 mm.
Certainement marque on des manches de 45 (furch, certaine guild). Ca dépend des modèles dans une meme marque également. Par exemple les petit corps (OM...) on souvent un manche un peu plus large puisqu'ils sont plus déstiné au fingerstyle...
Si on veut plus large que 45 ca se complique.
Seagull font du 46 en standard (48 sur leur modèle signature peppino d'agostino). Lakewood font aussi du 46 en standar.
Audessus, à ma connaissance (à moins de passer par un custom shop), on trouve deux modèles chez takamine (signature michel aumont et une autre) qui sont à 47,2 (là ca commence à être confortable)... mais bon faut également aimer le son des taka en accoustique....
Voilà où j'en suis dans mes recherche.
Je suis également preneur d'autres info sur ce sujet.
  • Publié par
    erdna
    le 19 Mar 2007, 18:43
Merci d'avoir fait suite à ma requete. A quel endroit sur le manche doit on mesurer la largeur, étant donné que celui-ci va en rétrécissant à partir de la table d'harmonie jusqu'aux clefs de réglage de tension? Sur ma guitare classique, cela me donne: 51mm (près des clefs)et 65mm (près de la caisse)
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 19 Mar 2007, 22:28
Normalement la mesure est prise au sillet (en haut du manche).
hubert67
Mes Takamine et Taylor ont un manche de 42,8mm et 43mm au sillet de tête.

Moi je suis bien avec un manche étroit.

La notion de confort c'est quoi ? .... une affaire perso pour certains c'est un manche large et pour d'autres un manche étroit.

Pour le son c'est pareil, il y a des moments où je ne supporte plus la Taylor et alors je suis bien content de jouer sur la Takamine.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...