syle 7 a écrit :
En fait, c'est le contraire : un micro manche, de par sa position, a toujours tendance à sonner plus fort qu'un micro chevalet. Normal : l'amplitude de la vibration des cordes est plus importante au dessus du micro manche qu'au dessus du micro chevalet.
Du coup, les fabriquants proposent généralement des micros chevalet plus puissants que les micros manches, pour équilibrer (chez Gibson, on a l'exemple typique du couple 490R/498T).
Après, il faut aussi jouer sur la hauteur, en garant ceci à l'esprit :
- Un micro manche (ou médium) placé trop près des cordes va bouffer du sustain (le champ magnétique du micro a tendance à immobiliser les cordes), et accessoirement de la dynamique.
En le descendant, on perd de la puissance, mais on gagne du sustain et de la dynamique.
- Le micro chevalet, de par son emplacement, pose moins de problèmes. Il perturbe beaucoup moins la vibration des cordes. Il n'y a donc pas de problème particulier à le régler très haut, très près des cordes.
Merci de ta reponse (et aussi aux autres
), je me suis trompe en tapant, oui, c'est bien le micro bridge qui est plus puisant et non neck dont je voulais parler (il etait tard...). Voila ce que c'est de parler anglais
Le mic chevalet est deja tres pres des cordes, il etait deja place au plus pres) et j'ai baisse le micro neck, donc de facon a ce que le volume soit egal mais je perd beaucoup du caractere du micro).
Comme on l'a ecrit pls haut, c'est peut-etre un probleme inherent aux SG.
A vrai dire, ca ne me derangeait pas plus que ca mais en jouant sur la position intermediaire c'est flagrant.
Le mic manche est a 4mm des cordes, tirant 09/ 46 mais c'est vrai que l'action est assez basse, apres tout, ce doit etre la clef du probleme. Dans ce cas, je laisse comme c'est car le son du micro manche me plait tel quel (je ne constate pas de manque de sustain, en le descenadnt, a vrai dire, j'en gagne tres peu et je perd le cote ''rond'' du micro, le son est plus ''creux'', mais rein d'etonnant)
Je me demandais si cette perte de volume n'etait pas du a un probleme d'electronique.
Peut-etre encore que ce sont les micros qui sont comme ca. Je ne m'etais pas interesse au type de micro qu'il y a dessus car le son est bien (tres rond, tres precis en manche)comme ca et par curiosite j'avais cherche; je suis tombe sur cette reference: classic 59 (ou reissue 59, je ne me souviens plus exactement) c'etait assez difficile de trouver ces renseignements. un forumeur d'ici m'a sympathiquement file un lien sur les special de cette periode qui presentait des modele identiques, q quelques details pres.
Merci a tous en tout cas.
Si ca interesse des amateurs de ''raretes'' (moi elle me plait mais je ne veux pas dire que c'est un modele superieur aux standard produites a la meme epoque et puis, ca varie tellement d'une gratte a l'autre...), voici des photos
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Encore merci.